BFMTV

Les cinémas vont rouvrir dans toute la France le 22 juin

Edouard Philippe annoncé ce jeudi la réouverture des salles de spectacles et de cinéma, dans le cadre de la deuxième phase du déconfinement.

Bonne nouvelle pour le monde de la culture, qui va à son tour connaître le déconfinement. Les salles de cinéma vont ainsi rouvrir dans toute la France, le 22 juin, a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe ce jeudi. 

"Les exploitants de cinéma eux-mêmes voulaient que la réouverture soit nationale de façon à pouvoir organiser la programmation des salles", a-t-il précisé, alors que certaines mesures de déconfinement sont différenciées entre les zones vertes et les zones oranges du territoire.

"Dans les zones vertes, les salles de théâtre et de spectacle, pourront rouvrir dès le 2 juin. Les règles de distanciation physique devront y être appliquées", a-t-il également indiqué.

La quasi-totalité des départements français sont désormais en vert, à l'exception de ceux de l'Ile-de-France, de Mayotte et de la Guyane.

Cette annonce a de quoi satisfaire les professionnels du cinéma, qui demandaient une réouverture nationale et estimaient avoir besoin d'un mois pour se préparer à ces réouvertures. 

"Nous attendons d'avoir les protocoles sanitaires pour permettre la réouverture", avait estimé, plus tôt ce jeudi sur notre antenne, Laurent Coët, vice-président du syndicat des exploitants de salles de cinéma du Nord-Pas-de-Calais. "Nous militons pour une réouverture début juillet, et c'est dans ce sens que l'on travaille", avait-il souligné.
Magali Rangin