BFMTV

INFOGRAPHIES. Déconfinement: ce qui change à partir du mardi 2 juin

-

- - -

BFMTV.com fait le point sur les mesures qui seront mises en place à partir du 2 juin, date fixée pour le début de la seconde phase du déconfinement en France.

Le gouvernement a confirmé ce jeudi la mise en place de l'acte 2 du déconfinement. Lors d'une conférence de presse, le Premier ministre Edouard Philippe a précisé les mesures qui seront mises en place à partir du mardi 2 juin.

Les restrictions concernant les déplacements, les cafés, restaurants et parcs seront largement assouplies. Il sera à nouveau possible de se déplacer à plus de 100 km de son domicile.

En revanche, les lycéens vivant dans un département orange ne retourneront pas dans leur établissement. L'oral du bac de français pour les élèves de 1ère est également annulé.

Les mesures prises dans chaque secteur

La liste ci-dessous recense les mesures prises secteur par secteur. Vous pouvez faire défiler la liste ou taper un mot-clé dans la barre de recherche (école, voyage, commerce, bars...).

Près de trois semaines après le début du déconfinement engagé le 11 mai, les conditions sanitaires s'améliorent, avec une baisse continue du nombre de malades graves en réanimation. 

"La circulation du virus s'est largement ralentie", selon les premières conclusions du dispositif de traçage de la Sécurité sociale.

La plupart des départements français classés verts

Depuis le 30 avril, une couleur est attribuée à chaque département français. Ce code-couleur se base sur trois critères: la propagation de l'épidémie au niveau local, l'état des services de réanimation, la capacité de tester la population. Les départements classés rouges ne respectent pas au moins deux des critères annoncés précédemment, contrairement aux départements verts.

Quatre régions métropolitaines (Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté) ainsi que Mayotte étaient jusqu'à aujourd'hui en zone rouge. Cette couleur ne concerne aujourd'hui plus aucun département. L'Île-de-France, Mayotte et la Guyane ont cependant été classés oranges.

Louis Tanca