BFM Eco

Les restaurants situés en zone verte pourront rouvrir le 2 juin, seulement en terrasse en zone orange

Les restaurants situés en zones vertes pourront rouvrir à compter de mardi. En Ile-de-France, Guyane et à Mayotte, territoires qui seront placés en orange, l'accueil du public pourra uniquement se faire en terrasse.

Bonne nouvelle pour les cafés et restaurants. Lors de la présentation de la seconde phase de déconfinement ce jeudi, Edouard Philippe a confirmé que les établissements situés dans les zones vertes pourront rouvrir leurs portes dès le 2 juin en respectant un protocole sanitaire prédéfini. 

Cela concerne toutes les régions de France à l'exception de l'Ile-de-France, de Mayotte et de la Guyane qui seront placées en orange sur la carte du déconfinement. Dans ces territoires, les cafés et restaurateurs ne pourront recevoir du public qu'en terrasse. 

"J’ai parfaitement conscience que c’est une restricition lourde de conséquence, (…) mais il nous a semblé à la lumière de ce qui se pratiquent dans les autre pays et des risques que nous avons identifiés que c’était la bonne mesure à prendre au moins pour les trois semaines qui viennent", a expliqué le Premier ministre. 

Règles sanitaires

Par ailleurs, les restaurateurs devront respecter un protocole sanitaire strict. Ainsi, il ne pourra y avoir plus de dix personnes par table et une distance minimal d'un mètre devra être respectée entre chaque groupe. Le port du masque sera en outre obligatoire pour le personnel en salle et en cuisine ainsi que pour les clients lorsqu'ils se déplacent.

Enfin, Edouard Philippe a annoncé que la consommation debout (bar) sera interdite à l'intérieur. L'ensemble de ces mesures seront réévaluées avant la prochaine étape du déconfinement prévue le 22 juin. 

Paul Louis