BFMTV
Charente-Maritime

Lutte contre Airbnb: les villes de l'île d'Oléron veulent verser "jusqu'à 10.000 euros" aux propriétaires

Une rue déserte du centre du Château-d'Oléron, sur l'île d'Oléron (Charente-Maritime), le 8 avril 2025.

Une rue déserte du centre du Château-d'Oléron, sur l'île d'Oléron (Charente-Maritime), le 8 avril 2025. - Philippe LOPEZ / AFP

Les communes de l'île d'Oléron expliquent ce mercredi 1er octobre vouloir transformer les Airbnb en résidences principales en offrant une grosse aide financière aux propriétaires de logement.

Les huit communes de l'île d'Oléron (Charente-Maritime) ont annoncé ce mercredi 1er octobre qu'elles pourront verser jusqu’à 10.000 euros pour séduire les propriétaires de logements "meublés de tourisme".

Une offre qui n'est pas sans raison, puisqu'elles désirent mettre à mal la présence des plateformes de location de logement pour une courte durée, comme Airbnb, bien implantées sur l'île et plus largement en Charente-Maritime. La communauté de communes prévoit de verser cette généreuse prime à compter du 1er janvier 2026.

Comme repéré par nos confrères d'actu La Rochelle, il suffit de seulement recherche "île d'Oléron" sur l'application Airbnb pour obtenir plus de 1.000 résultats allant de l'appartement à la villa en passant par le studio. Et ce, à différentes échelles de prix. Mais la CDC entend mettre fin à cette profusion d'offres en mettant la main à la poche et contribuer à la conversion de ces biens meublés en résidences principales.

Une prime versée en trois fois

S'ils acceptent les 10.000 euros, les propriétaires s'engagent à louer en résidence principale pour une durée de quatre ans "sans lien de filiation avec le ou les locataires".

Dans le détail, cette prime débute à 5.000 euros pour un logement de 25m² et augmente de 100 euros par mètre carré supplémentaire. Celle-ci sera versée à hauteur de 30% du montant à la signature du bail, puis 30% 18 mois après la signature et le solde restant après 4 ans.

Seules les résidences secondaires à usage de meublés de tourisme, vacantes, d'au moins 25m² et avec une étiquette énergétique allant de A à E sont éligibles à cette prime, précise la communauté de communes dans un communiqué.

Pour déposer leur candidature, les propriétaires peuvent retirer un dossier à l’accueil de la Communauté de communes (du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 heures 30 puis de 14 heures à 17 heures) ou à télécharger en suivant ce lien.

Lilian Pouyaud