Charente-Maritime: à Saintes, la mission locale propose "un vélo pour un boulot"

Une balade en vélo. (Illustration) - J-F TRIPELON-JARRY / ONLY FRANCE / Only France via AFP
Une flotte de dix vélos. Depuis 2024, la mission locale de la Saintonge qui couvre Saintes et Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime), propose le service “un vélo pour un boulot”. Une initiative qui a pour objectif de permettre aux usagers sans possibilité de déplacement, de pouvoir se rendre à un emploi ou sur un lieu de formation, grâce à la location d’un vélo électrique.
Comme le rapporte le journal Sud Ouest, l'opération est à l'initiative de Séverine Robin, référente mobilité de la mission locale de Saintonge, marquée par l'histoire d'une femme n'ayant pu accepter un contrat à durée indéterminée à Saintes, faute de moyens de locomotion.
Cette dernière a donc voulu trouver une solution pour aider les personnes en recherche d'emploi ou ayant déjà un emploi. C'est désormais chose faite avec "Un vélo pour un boulot" financé à hauteur de 8.000 euros, après avoir emporté le prix Innov’é de l’Agglo de Saintes et de la Coop Atlantique.
Un contrôle technique entre chaque location
Une première enveloppe qui a permis l'achat de sept vélos électriques, suivis de trois autres grâce à l'obtention d'un autre prix. Quant au dixième vélo, celui-ci est mis à disposition du personnel, mais reste en priorité louable par les personnes qui présentent un contrat de travail ou en formation.
Une fois loué, le vélo ne coûte qu'un euro par jour et doit passer un contrôle technique auprès de l’association Saintes à vélo, entre chaque bénéficiaire.
Sur son site, la mission locale de la Saintonge indique que pour bénéficier de ce service, les usagers devront, en amont, prendre rendez-vous avec un conseiller pour que ce dernier puisse l’orienter vers Justine Moal qui gère entièrement les locations. Pour contacter la mission locale de Saintonge, il est possible d'appeler au 05.46.97.49.50.