BFMTV
Charente-Maritime

Charente-Maritime: l'antenne locale de la SNSM s'équipe de deux nouveaux bateaux

Un volontaire de la SNSM à Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), le 11 mars 2023. (Illustration)

Un volontaire de la SNSM à Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), le 11 mars 2023. (Illustration) - Lou BENOIST © 2019 AFP

La flotte de la station SNSM de La Cotinière, à saint-Pierre-d'Oléron (Charente-Maritime) se modernise en intégrant deux nouveaux navires destinés à renforcer les moyens de sauvetage en mer.

Une flotte plus grande et de nouveaux locaux. En cette rentrée 2025, l'antenne de Charente-Maritime de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) va s'équiper de deux nouveaux bateaux. Le premier l'Étoile Cotinarde est un navire de sauvetage, "plus grand et plus rapide que son prédécesseur" annonce le conseil départemental de Charente-Maritime.

"Il sera aussi doté d'instruments de pointe, pour remplir les missions des sauveteurs en mer les plus éloignées des côtes et les plus difficiles", nous apprend le communiqué publié le 26 septembre dernier.

Ce navire mesure 17 mètres, comme le précédent, mais sera plus large d'un mètre. Mais en largeur, il le dépasse d'un mètre, ce qui permettra un meilleur accueil des dimensions censées faciliter la prise en charge des blessés. Montant de ce nouveau bateau: 2,4 millions, financés à hauteur de 500.000 euros par le département.

Avec l'Étoile Cotinarde, l'ANSM va également s'équiper de l'Étoile filante. Depuis juillet dernier, ce bateau a pris le relais du SNS 747, "apportant une nouvelle dimension aux opérations de secours en mer". Ce semi-rigide de dernière génération est conçu pour naviguer jusqu’à 20 miles (environ 32 kilomètres).

Des nouveaux locaux

Le bateau a été construit au chantier naval Mil Pro à Cholera, en Espagne et est taillé pour affronter les conditions les plus exigeantes, notamment les passes de Maumusson, entre la pointe sud de l'île d'Oléron et le continent.

"Grâce à une motorisation renforcée et à une électronique embarquée de pointe, il offre une réactivité et une précision accrues. Ce nouveau semi-rigide représente un véritable confort pour l’équipage comme pour les sinistrés", annonce le département.

En plus de cette flotte renforcée, la station de Charente-Maritime va bénéficier de nouveaux locaux au sein du port départemental de La Cotinière. Ateliers, vestiaires, salle de formation et espaces adaptés, voilà les équipements auxquels les sauveteurs auront accès.

Les travaux débuteront en 2026 pour une durée de 12 mois, pour un budget total de 650.000 euros, auxquels la communauté de communes de l'île d'Oléron a participé à hauteur de 216.000 euros.

Lilian Pouyaud