À La Rochelle, des agents des routes mobilisés pour sensibiliser les automobilistes aux accidents

Un fourgon de patrouilleurs de sécurité de Vinci Autoroute en intervention. (Illustration) - Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Prévenir et sensibiliser. Les agents des routes de la Direction interdépartementale des routes (DIR) Atlantique, de Vinci et du Conseil départemental, étaient réunis ce jeudi 25 septembre à partir de 8 heures au niveau du carrefour du Moulin des Justices à La Rochelle (Charente-Maritime) pour rappeler aux automobilistes l'imprudence du respect du code de la route.
Usant des grands moyens pour attirer l'oeil des automobilistes, visiblement encourageants à coups de klaxons, les agents de la route ont mis en scène un accident impliquant une carcasse de voiture, un panneau de signalisation, le tout accompagné de message sur des grands panneaux et une distribution de tracts.
Une installation impressionnante, mais nécessaire pour faire passer leur message. Les agents routiers se disent exaspérés de voir leurs collègues mis en danger à cause de l’inattention et l’imprudence des automobilistes, comme l'explique le journal Sud Ouest.
"On souhaite alerter les gens sur la sécurité. Les accidents sont en recrudescence. En France, depuis janvier 2025, 214 véhicules patrouilleurs ont été percutés, 18 agents ont été grièvement blessés, et quatre sont morts", expliquent-ils au journal local ce jeudi 25 septembre.
"Notre vie est en danger"
Il faut dire que les exemples d'accidents qui touchent les agents de la route ne manquent pas à l'échelle nationale. Ce lundi 22 septembre, un fonctionnaire de la DIR Est a été fauché sur la RN 57, en Meurthe-et-Moselle.
"Les automobilistes ne font pas attention. On est là pour leur sécurité. Beaucoup d’entre eux sont sur leur téléphone. Nous sommes chaque jour en première ligne, sur les routes, par tous les temps, de jour comme de nuit. Nous mettons notre vie en danger pour sécuriser celles des autres", s'alarment les agents. "Ces accidents ne sont pas des faits divers. Ce sont des vies brisées, des familles en souffrance, des missions compromises".
Plus localement, les agents de La Rochelle ont également connu en mai 2023 la perte de Stéphane Testaud, 45 ans, un collègue fauché lors d'une intervention sur la RN 11. À ses côtés, un de ses collègues a lui été gravement blessé. Pour l'heure, les agents de la route restent mobilisés toute la journée, mais ont annoncé être opérationnels en cas de besoin d'intervention.