Alpes-Maritimes: le nombre d'accidents de la route en hausse, une tendance "inquiétante"

Ces six premiers mois de l'année ont été particulièrement meurtriers sur les routes des Alpes-Maritimes. 24 personnes y ont trouvé la mort depuis le 1er janvier. Un chiffre en hausse par rapport aux années précédentes, à l'exception de l'année 2019.
"Nous ne sommes pas les seuls en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur à avoir cette tendance, et elle est particulièrement inquiétante", déplore le lieutenant-colonel Renaud Benne, commandant de l'escadron départemental de sécurité routière des Alpes-Maritimes.
Dans le département, "sur ces six premiers mois, on a malheureusement des chiffres en nette augmentation. C'est dû aux comportements, et aussi au fait que les accidents sont plus violents parce qu'ils sont très souvent associés à la vitesse".
Au mois de mai 2022, 348 accidents corporels ont été recensés pour le début de l'année. 384 personnes ont été blessées.
"On a vécu deux années particulières avec beaucoup de restrictions. Maintenant qu'elles sont levées, les gens ont besoin de se déplacer, ont envie de se déplacer. La vie sociale reprend, on a de nouveau des comportements festifs et une grande densité de circulation. Malheureusement, quand elle est associée à l'alcool, aux stupéfiants ou aux comportements parfois irresponsables, on se retrouve avec des drames à l'arrivée", a abondé le lieutenant-colonel.
Des contrôles renforcés
Pour tenter de pallier le problème, les autorités ont d'ores et déjà renforcé les contrôles routiers, à hauteur de 20%. Le taux d'alcoolémie et les très grands excès de vitesse, "la calamité du département", sont particulièrement surveillés.
"Au-delà du simple fait de contrôler, on est visibles, on est disponibles pour la population et toute cette visibilité c'est autant de sécurité en plus pour l'ensemble des usagers", complète Renaud Benne.
Par ailleurs, une dizaine de radars vont être installés dans le départements pour venir renforcer les 27 déjà présents, a annoncé le préfet Benoit Hubert à l'antenne de nos confrères de France Bleu Azur.
En 2020, 823 accidents se sont produits sur les routes des Alpes-Maritimes. Ils ont entraîné 43 décès.