Nice: les objets confisqués à l'aéroport désormais donnés aux Restos du cœur
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. À l'aéroport de Nice, les produits interdits en cabine, confisqués lors du contrôle des bagages à l'embarquement, ne vont plus à la poubelle. Une partie d'entre eux sont désormais donnés aux Restos du cœur.
Plus d'1,5 tonne d'objets collectés
Miel, confiture de marron, huile d'olive, produits d'hygiène et même fer à repasser ; chaque semaine, des responsables de l'association récupèrent les objets que leurs propriétaires ont été forcés de laisser derrière eux.
"Aucun de nos bénéficiaires ne peut accéder, normalement, à ce genre de produits par la voie traditionnelle, donc c'est vraiment un bonus pour toutes nos équipes", explique à BFM Nice Côte d'Azur François Chantrait, responsable Restos du coeur Nice ouest.
Chaque jour, plus de 150 objets sont confisqués. Jusque-là, ceux-ci étaient détruits. L'expérimentation, qui a débuté il y a trois mois, a permis jusqu'ici de collecter plus d'1,5 tonnes de dons. Lors de chaque don, un formulaire doit être signé en guise d'accord.
Vers un déploiement plus large
"Sur la base de nos chiffres de 2019, on estime qu'on pourrait leur donner jusqu'à 150 produits de consommation par jour. Pour les passagers, c'est très important, c'est un gage en sérénité. Parce que quand on se fait retirer un produit, quand on passe le poste d'inspection filtrage, on est relativement mécontent, voire très en colère. Et là quand on leur dit qu'on peut en faire un don, tout d'un coup, il n'y a plus de tensions", raconte Aymeric Staub, porte-parole aéroports de la Côte d'Azur.
Un tiers des postes participent, pour le moment, à l'opération. Néanmoins, le dispositif devrait être très prochainement déployé dans tout l'aéroport de Nice, qui est l'unique aéroport du territoire français à l'avoir mis en place.