BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime: 32 morts depuis le début de l'année dans des accidents de la route, un chiffre en hausse

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Philippe Huguen - AFP

Le bilan est particulièrement lourd au premier semestre 2024 sur les routes de Seine-Maritime. 32 personnes sont mortes depuis le début de l'année dans des accidents de la circulation. Un chiffre en augmentation de près de 40 % par rapport à l’an dernier.

Un bilan humain "particulièrement mauvais" sur les routes de Seine-Maritime au premier semestre 2024, annonce la préfecture du département dans un communiqué publié ce vendredi 2 août. 32 personnes ont ainsi perdu la vie entre janvier et juillet, selon la préfecture. Un chiffre en augmentation de près de 40 % par rapport à l’an dernier.

Parmi les victimes se trouvent quatre piétons, quatre cyclistes, six utilisateurs de deux-roues motorisés, un conducteur de voiturette sans permis et deux conducteurs de tracteur agricole. Il y a également neuf conducteurs et six passagers de véhicules de tourisme.

La première cause de ces décès est la vitesse excessive, présente dans huit accidents mortels. Viennent ensuite l'inattention ou l'usage du téléphone (huit accidents mortels), l'alcool (sept accidents mortels), les stupéfiants (trois accidents mortels) et le non-respect des règles du code de la route.

Le nombre d’accidents corporels est aussi en hausse de 6,9 % par rapport à la même période en 2023. Au 23 juillet 2024, 452 accidents corporels ont été enregistrés contre 423 au 31 juillet 2023.

Alicia Foricher