Violents orages en Normandie: plusieurs dizaines d'interventions des pompiers, des habitations inondées

Plusieurs dizaines d'habitations ont été touchées par des inondations liées aux orages dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet dans la Seine-Maritime, indiquent les sapeurs-pompiers auprès de BFM Normandie.
Des habitations et des commerces
52 pompiers, dont l'équipe spécialisée en risque inondations, ont été mobilisés dès 23 heures avec 22 engins. Il n'y a pas eu de victime, mais 13 habitations ont été inondées dans la commune de Bois-d'Ennebourg, cinq sur la commune de Martainville-Épreville, cinq sur la commune de Bois-l'Evêque et quatre sur la commune de Yerville.
La pharmacie de Saint-Étienne-du-Rouvray a aussi été touchée, avec l'accumulation d'une quinzaine de centimètres d'eau au sol. Douze personnes sont placées au chômage technique pour les deux prochains jours.
Le centre commercial du Belvédère à Dieppe a subi un dégagement de fumée au niveau des condensateurs d'un transformateur électrique, alimentant la galerie commerciale. Ce dégagement de fumée aurait été provoqué par un impact de foudre. Le personnel a été évacué avant l'arrivée des secours. Il n'y a pas de conséquence sur l'activité du centre commercial.
L'entreprise Autoliv à Gournay-en-Bray a également été touchée avec 5cm d'eau dans deux hangars et une salle informatique.
Un "petit torrent" d'eau
Dans l'Eure, 18 interventions ont eu lieu dans le secteur de Lyons-la-Forêt. Une intervention a été particulière pour les pompiers avec la présence d'un "petit torrent" d'eau à travers une maison. La famille a été relogée.
Dans l'Orne, dix interventions ont été menées par les pompiers dans la nuit à la suite de ces orages.
De nouvelles intempéries sont attendues dès ce mercredi après-midi dans la région. Les cinq départements normands sont classés en vigilance jaune avec des averses orageuses par endroit et du vent qui va souffler jusqu'à 65 km/h dans les terres.