Loir-et-cher, Sarthe, Yvelines... Les images des violents orages qui ont touché la France

Un important épisode orageux a eu lieu en fin de journée mardi 30 juillet sur une dizaine de départements du nord-ouest de la France, sur une zone qui recouvre une partie de la région Centre-Val-de-Loire, la Haute-Normandie et en Île-de-France, principalement dans l'ouest de la région.
23.000 foyers ont été privés d'électricité dans le secteur de Blois (Loir-et-Cher) "suite à une coupure du réseau très haute tension) a annoncé Enedis, précisant seuls 10.000 d'entre eux étaient encore concernés vers 23h. Le trafic de la ligne TER entre Tours et Blois a églament été perturbés avec notamment deux train arrêtés en pleine voie.
12 département étaient placés en vigilance orange pour des orages mardi en fin de journée.
Rafales, grêle...
L'observatoire spécialisé dans le suivi des orages Keraunos a décrit des orages "électriques, grêleux et (qui) produisent de fortes rafales de vent localisées" et relève des coups de vent à 108 km/h à Magnanville (Yvelines) et 101 km/h à Châteaudun (Eure-et-Loir).
Dans la Sarthe, des grêlons de plusieurs centimètres de diamètre ont été enregistrés. Dans le Loir-et-Cher, on a relevé d'importantes précipitations, causant des inondations localisés.
"Ma mère a demandé à mon père d'aller voir si la tonnelle tenait bien parce qu'on en a une dehors", raconte à BFMTV Annaëlle, habitante de Lignères (Loir-et-cher), "il y avait tellement de vent que j'ai cru que mon père allait s'envoler avec. Je lui ai dit d'arrêter de la tenir parce que c'était trop dangereux", raconte la jeune femme, faisant état d'un épisode qui a duré une "vingtaine de minutes".
De nouveaux orages importants devraient être enregistrés ce mercredi "à partir de la mi-journée sur une large moitié nord du pays, ainsi que du Massif Central aux Alpes, à surveiller", selon Météo-France qui évoque des épisodes "localement forts".
L'agence météorolgique prévoit ainsi de "fortes intensités pluvieuses, de la grêle et des rafales de vent pouvant atteindre les 80/90 km/h sont possibles par endroits".