BFM Business
Transports

SNCF: le trafic interrompu sur la ligne LGV Sud-Est en raison des orages, 80.000 passagers concernés

placeholder video
Le trafic ferroviaire est interrompu ce mercredi sur la ligne à grande vitesse Sud-Est en raison d'un "défaut d'alimentation électrique". 80.000 passagers sont concernés, selon la SNCF.

En raison d'un "défaut d'alimentation électrique" lié aux orages dans l'Yonne, le trafic ferroviaire est totalement interrompu ce mercredi matin sur la ligne LGV Sud-Est, qui relie Paris à Marseille, Montpellier et Valence.

Le trafic est interrompu depuis 07h40 ce mercredi en raison d'un défaut d'alimentation à Vergigny (Yonne) - où un acte de malveillance avait été déjoué vendredi - dû aux "conditions climatiques", précise la SNCF sur son site internet.

Doze d’économie : SNCF, la concurrence est-elle possible ? - 06/06
Doze d’économie : SNCF, la concurrence est-elle possible ? - 06/06
4:48

80.000 voyageurs touchés

"L'emprunt d'un itinéraire alternatif n'est pas possible" en raison de la présence d'arbres sur les voies due aux orages qui sévissent dans l'Yonne. Les images postées sur les comptes de la SNCF montrent des arbres tombés sur les voies et une motrice de TGV abîmée.

"Après le passage d’une mini tornade soudaine, ayant engendré des dégâts sur les réseaux ferroviaire, routier et électrique, les équipes de SNCF Réseau ont réussi à se rendre sur place malgré les difficultés d’accès. Suite à leurs premières constatations, les agents ont estimé qu’ils ne pourraient pas récupérer rapidement les voies de la LGV et de la ligne classique. Notre priorité est maintenant la prise en charge des clients. Tous les trains en ligne sont donc en train d’être ramenés en gare. Nous estimons que 80.000 voyageurs vont être impactés aujourd’hui", a précisé par la suite la SNCF dans un communiqué.

"Impossible de récupérer rapidement les voies"

Difficile pour le moment de prévoir quand le trafic pourra être relancé. "Les agents de SNCF Réseau continuent leurs opérations de dégagement qui sont particulièrement lourdes compte-tenu du nombre d’arbres", précise à midi la SNCF dans un nouveau communiqué qui précise que "plus d’une cinquantaine d’agents sont sur place".

"Impossible de récupérer rapidement les voies de la LGV et de la ligne classique", détaille Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités dans un post sur X. Dans un point presse en fin de matinée, le ministre des Transports Patrice Vergriete espérait un retour à la normale dans l'après-midi.

Un TGV va partir récupérer les passagers coincés du TGV qui a percuté un arbre sur la ligne.

"Tous les billets émis ce jour échangeables et remboursables"

"Nous invitons les voyageurs à ne pas se rendre en gare. Tous les billets émis ce jour seront échangeables et remboursables", précise en outre la compagnie ferroviaire. La SNCF invite par ailleurs ceux qui le peuvent à reporter leur voyage et à ne pas venir en gare.

Le département de l'Yonne a été balayé ce mercredi matin par de violents orages, précise l'agence départementale Météo89. On a relevé 98km/h à Auxerre et 99 km/h à Tonnerre. Des dégâts dus au vent sont signalés, notamment des arbres sur les chaussées. La circulation est localement difficile, y compris sur la Nationale 77 entre Auxerre et Troyes, où des arbres se trouvent en travers des voies.

P.L. avec AFP