BFMTV
Charente-Maritime

"Tombé dans une poche de vase jusqu'au nombril": un homme finalement secouru après avoir passé la nuit accroché à un pieu

Un sauveteur de la SNSM de la station de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), surveillant la plage le mercredi 4 juin 2025. (Illustration)

Un sauveteur de la SNSM de la station de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), surveillant la plage le mercredi 4 juin 2025. (Illustration) - BFM Grand Littoral

Les sauveteurs de la SNSM ont raconté le récit d'une opération de sauvetage d'un pêcheur à pied, surpris par un trou de vase et par la marée, entre la Vendée et la Charente-Maritime.

Une histoire qui a failli virer au drame. Un sexagénaire parti pêcher à pied dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 septembre a passé sept heures accroché à un pieu, en pleine nuit et en pleine mer, à la Pointe de l’Aiguillon, côté Vendée, par des sauveteurs venus de la Charente-Maritime.

Selon le récit de la SNSM, l'homme âgé de 69 ans s'en est allé en pleine nuit, aux alentours de minuit, pour aller relever ses filets, à pied, à marée basse. "Notre ami Pierre est tombé peu avant minuit dans une poche de vase jusqu’au nombril dont il ne pouvait plus se sortir", assure le SNSM.

Ce n'est que près de 4 heures plus tard que sa compagne, ne voyant pas revenir son mari, pourtant habitué des lieux et de la pratique, qui a alerté les secours de sa disparition.

Dans un très long récit publié sur sa page Facebook, la station SNSM de l'Ile de Ré, raconte presque à la minute près le récit de cette opération de sauvetage.

Trois heures de recherches en pleine nuit

Une fois l'alerte lancée, un important dispositif de recherche est déclenché par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Étel. Une flotte composée de la vedette 458 de la SNSM de l'île de Ré, de l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, basé à La Rochelle, ainsi que les pompiers et des gendarmes à terre sont mobilisés.

S'ensuivent alors trois heures de recherches sur terre et en mer pour tenter de distinguer une forme humaine ou du matériel de pêche dans la nuit, accompagnée de la pluie. Ce ne sera qu'à 7 heures 15 du matin, soit sept heures après son départ, que l'homme est retrouvé. N'est visible que son visage, plus précisément son nez, accompagné de ses lunettes. "Il n’avait pas lâché son piquet", assure le SNSM.

Toujours selon le récit des sauveteurs, on apprend que le rescapé, piégé par la marée et ne sachant pas nager a fini par s'accrocher à un boulot, un poteau de bois qui servent de support pour l'élevage des moules dans la baie de l'Aiguillon.

"Quand on l'a retrouvé, la mer était tellement montée qu'il n'était plus accroché au pieu, il tenait le pieu avec ses jambes, il n'y avait plus que sa tête qui sortait de l'eau", raconte Denis Chatin, le président de la SNSM de l'île de Ré, à nos confrères d'ICI La Rochelle. Une fois recueilli par les sauveteurs, l'homme a été hospitalisé à La Rochelle.

Lilian Pouyaud