BFMTV
Société

Six pêcheurs de sardines sauvés au large du Finistère

Des casiers de sardines sur la plage de Warner, au sud de Durban, le 20 juin 2021.

Des casiers de sardines sur la plage de Warner, au sud de Durban, le 20 juin 2021. - RAJESH JANTILAL © 2019 AFP

Dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 décembre près de l'île de Sein, dans le Finistère, six marins ont dû être secourus par le Cross et la SNSM. En pleine pêche à la sardine, leur chalutier se rapprochait dangereusement des rochers.

Une pêche mouvementée. Vers 21h30, dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 décembre, le Stereden Ar Moor, un chalutier de 15 mètres sur cinq, signale un incident, rapporte Ouest-France.

En pleine pêche à la sardine près de l'île de Sein (Finistère), les hélices du Stereden Ar Moor se sont pris dans le filet, handicapant considérablement la direction du navire jusqu'à le faire dériver vers les rochers.

"C’est une erreur de manœuvre, ça peut arriver malheureusement", résume à Ouest-France Yvan Le Lay, patron du navire, qui n’était pas présent à bord au moment de l’incident.

Aucun blessé

Prévenu, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross Corsen) de Plouarzel, lance alors l'alerte.

Selon Ouest-France, la Marine Nationale déploie deux navires pour venir en aide aux marins: la Somme, un pétrolier ravitailleur, et le Léopard, un bateau école.

Mais c'est finalement la vedette Amiral Amann de la station SNSM d’Audierne, arrivée sur place vers 23 heures, précise France Bleu, qui a entamé le remorquage de secours vers le port de Saint-Guénolé.

Les six pêcheurs ont pu y débarquer au petit matin.

"Nous remercions l’équipage pour son professionnalisme et sa rapidité d’intervention", a déclaré l’équipage à Ouest-France.
Orlane Edouard