BFMTV
Charente-Maritime

Octobre rose: quelles sont les activités prévues en Charente-Maritime?

Le ruban rose est le symbole de la campagne mondiale de sensibilisation au cancer du sein, qui a lieu en octobre, également connu sous le nom de "mois rose" ou "octobre rose". (Photo d'illustration)

Le ruban rose est le symbole de la campagne mondiale de sensibilisation au cancer du sein, qui a lieu en octobre, également connu sous le nom de "mois rose" ou "octobre rose". (Photo d'illustration) - Photo par JOAO LUIZ BULCAO / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Du 1er au 31 octobre, le département de Charente-Maritime organise plusieurs temps forts à l'occasion d'Octobre rose avec des professionnels de santé, des ONG et des associations.

Un mois de solidarité. Le département de la Charente-Maritime a dévoilé ce lundi 29 septembre le programme prévu pour le mois d'Octobre rose. Ce mois-ci, le département s'allie avec l'antenne départementale de la Ligue contre le cancer à travers plusieurs animations organisées sur tout le territoire.

Au programme: des courses, des conférences, des lotos, des ateliers bien-être et d'autres événements un peu partout dont le but est de récolter des fonds au profit de la recherche médicale et scientifique.

"L'intégralité des fonds levés pendant cette période sont entièrement reversés aux associations qui aident et accompagnent les personnes atteintes du cancer ainsi qu'à la recherche", précise le conseil départemental dans son communiqué.

Quelques activités prévues

Les premières activités prévues en Charente-Maritime commenceront dimanche 5 octobre avec une marche le long du littoral, le rendez-vous est donné au Fort des Dames de La Rochelle à partir de 9h30. Une autre marche est cette fois organisée à 9h30 au départ du marché de Meschers-sur-Gironde pour deux parcours, un de 5 kilomètres (5 euros) et un de 10 kilomètres (10 euros).

Toujours ce dimanche 5 octobre, la troisième édition de La Ferme s'habille est organisé à Bords pour une journée où seront organisés un marché solidaire, un repas, mais aussi une randonnée de 8 kilomètres. Le programme complet est à retrouver en suivant ce lien.

En parallèle de ces activités, le conseil départemental entend également encourager au dépistage du cancer du sein, "un examen simple, rapide et gratuit, effectué chez un radiologue agréé".

À date, une femme sur deux participe désormais à ce programme en Charente-Maritime, mais le taux de participation reste "en dessous" de l’objectif national fixé à 70%.

Lilian Pouyaud