Bastia

Après la demande d'une habitante, la justice ordonne le retrait d'une grande croix érigée par un maire corse à l'entrée de son village
Le maire de Quasquara, en Corse, s'était opposé à la demande de retrait de la croix installée dans la commune. Le tribunal adminitratif de Bastia a finalement tranché, ce vendredi 10 octobre, en faveur de sa disparition.

Un bar "légèrement" endommagé en Haute-Corse après une explosion, une enquête ouverte

Mouvement "Bloquons-tout" du 10 septembre: le trafic aérien sera "perturbé" à Nice, à Marseille et en Corse

Corse: Gérald Darmanin annonce un pôle judiciaire régional "inédit" pour lutter contre la criminalité organisée

7 MINUTES POUR COMPRENDRE - Incendies de navires, intimidations: la Corse est-elle sous l'emprise des mafias ?

Bastia: l'agresseur du directeur des territoires de Haute-Corse condamné à dix mois de prison

Bastia: le directeur des territoires de Haute-Corse agressé par un agriculteur dans son bureau

En Corse, une jeune femme de 19 ans tuée par balles dans une voiture près de Bastia

Ligue 2: lourde suspension pour l'entraîneur de Bastia, Benoît Tavenot, après son geste fou

Miss France 2025: découvrez les 30 Miss régionales qui s'affronteront cette année

Corse: une grève spontanée bloque tous les ports et les aéroports

"Baiser de la mort": le procès du double assassinat à l'aéroport de Bastia s'est ouvert lundi
Depuis lundi, Cathy Châtelain est jugée avec 15 autres accusés pour avoir participé au double meurtre de deux membres du gang de la Brise de Mer. Célèbre association de malfaiteurs qui a multiplié les actions en France et en Suisses dans les années 80. Ce double meurtre, c’est celui de deux hommes sur le tarmac de l’aéroport de Bastia le 5 décembre 2017. Ce jour Cathy Chatelain, surveillante de prison, les aurait désigné aux tueurs par un simple baiser.

Quadruple meurtre à Bastia: cinq gardes à vue dont le possible tireur
Après la tuerie qui a fait quatre morts lundi à Bastia, cinq personnes étaient en garde à vue ce lundi dont l'une "susceptible d'être directement impliquée dans la réalisation des faits", a indiqué le procureur.

Corse: trois personnes retrouvées mortes dans un appartement à Bastia
Une personne a été interpellée ce lundi après la découverte de trois corps dans un appartement, a annoncé Jean-Philippe Navarre, procureur de la République de Bastia.

Corse: 30°C relevés à Calvi à 7 heures du matin ce vendredi
Le mercure a localement grimpé ce vendredi 20 octobre en Corse. 30°C ont été relevés à Calvi vers 7 heures du matin, alors que le sud de l'Hexagone était frappé par de fortes intempéries.

Air France va arrêter ses liaisons depuis l'aéroport de Paris-Orly en 2026, sauf vers la Corse
La compagnie aérienne Air France va arrêter ses liaisons depuis l'aéroport de Paris-Orly dès 2026, sauf vers la Corse.

Bastia: un membre du grand banditisme corse assassiné dans un bar
Un homme de 41 ans a été tué ce mardi 17 octobre dans le centre-ville de Bastia alors qu'il était attablé à la terrasse d'un bar.

Ligue 2: gros clash sur Twitter entre Bosetti et Palmieri
Ancien attaquant de l'OGC Nice, Alexy Bosetti s'est chauffé sur les réseaux sociaux avec Julian Palmieri, ex-joueur de Bastia. Preuve que la rivalité entre les deux clubs est toujours présente.

Alerte à la bombe à Bastia avant une projection: "Borgo", film inspiré d'un double assassinat
Ce long-métrage mêle réalité et fiction en s'inspirant d'une affaire qui a secoué la Corse et n'a pas encore été jugée.

Bastia: alerte à la bombe et évacuation d'un théâtre avant un film sur un dossier criminel corse
Le théâtre de Bastia a été évacué ce vendredi 6 octobre au soir après une alerte à la bombe. Des spectateurs devaient assister à la première projection en Corse d'un film inspiré d'un double assassinat en 2017 de membres du grand banditisme.

15 minutes de vol plutôt que 2h de route: le SC Bastia se paye un jet privé pour se rendre à Ajaccio
Le Sporting Club de Bastia est au cœur d’une polémique après avoir rejoint Ajaccio en avion pour disputer le derby corse ce lundi soir (9e journée de Ligue 2, 20h45). Un choix discutable sachant que les Bastiais avaient deux heures de route à parcourir.

Autonomie pour la Corse: "C’est un ‘oui mais’, mais c’est un oui quand même" se félicite Gilles Simeoni
Invité d'"Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, le président du Conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, se félicite de l'avancée vers un statut d'autonomie, comme l'a proposé Emmanuel Macron la veille.

Témoin RMC : Emmanuel Macron propose une "autonomie" à la Corse
"C'est un "oui, mais", mais c'est un oui quand même !" : Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse Le président de la République Emmanuel Macron ouvre la voie à un changement institutionnel pour la Corse, vers plus "d'autonomie". L'objectif : ajouter un article dédié à la Corse, pour reconnaître une communauté insulaire historique, linguistique et culturelle. Le discours du Président a été assez largement applaudi par les conseillers territoriaux présents.

Langue corse: une envie des parents, moins des enfants
Lors de son discours, le Président de la République est notamment revenu sur la question de la langue corse. Pas question d'une co-officialité de la langue, mais Emmanuel Macron veut avancer sur le "bilinguisme", une présence plus forte du corse dans l'espace public et un meilleur apprentissage à l'école.

ÉDITO - Corse: "L'autonomie, ce n'est pas l'indépendance"
Emmanuel Macron a proposé ce jeudi à la Corse "une autonomie dans la République", en prévenant que ce "moment historique" ne se fera pas "sans" ou "contre" l'Etat français.

Autonomie en Corse: après le discours d'Emmanuel Macron, quelles sont les étapes à venir?
Emmanuel Macron a ouvert la voie ce jeudi à l'autonomie de la Corse. Dans un discours devant l'Assemblée locale, le président de la République a parlé d'un moment "historique". Mais cette autonomie ne se fera pas du jour au lendemain et le chemin est encore long pour l'île de Beauté avant d'acquérir pleinement ce statut.

En Corse, le long chemin vers l'autonomie
"Une autonomie pour la Corse dans la République, pas contre l’État ni sans l’État". Le Président de la République Emmanuel Macron ouvre la voie à un changement institutionnel pour la Corse. Lors de son discours hier devant l’Assemblée locale, le chef de l’État a parlé d’un moment historique, et propose l'entrée de la Corse dans la Constitution. Objectif : ajouter un article dédié à la Corse, pour reconnaître une communauté insulaire historique, linguistique et culturelle. Le Président se dit aussi prêt à ce que la Corse puisse définir des normes sur des matières ou des compétences transférées, dans le respect du droit français. Emmanuel Macron donne désormais 6 mois aux élus corses pour trouver un accord sur un texte pour réviser la Constitution. Texte qui devra ensuite trouver une majorité au Parlement, ce qui est encore loin d'être gagné. Le discours du Président a été assez largement applaudi par les conseillers territoriaux présents. Le Président ouvre la voie à une forme d'autonomie pour la Corse, mais le chemin est encore très long.

Autonomie corse: le président de Bretagne veut "la même chose" pour sa région
"Il n'y a pas des élus matures et responsables d'un côté qui peuvent avoir des droits d'agir au quotidien pour leurs habitants et d'autres élus qui vont rester dans un centralisme passéiste", a déclaré Loïg Chesnais-Giarard lors d'un point presse.

LA BANDE PREND LE POUVOIR - Corse: l'autonomie, et après?
La bande de 22H Max réagit aux propos d'Emmanuel Macron qui souhaite "une autonomie dans la République" de la Corse et son entrée dans la Constitution.

Autonomie: le président du Conseil exécutif de Corse juge que "tout reste à faire"
Le président a proposé ce matin "une autonomie à la Corse", "ni contre l'État ni sans l'État". Son discours devant l'Assemblée de Corse a été chaleureusement applaudi. Charge désormais aux élus locaux de se mettre d'accord dans les six mois sur un projet d'autonomie avec le gouvernement.