BFM Business
Auto

De Renault à Audi en passant par Citroën, BMW ou Ferrari... Une avalanche de nouveautés au salon de Lyon pour contrer l'invasion des constructeurs chinois

Le salon automobile de Lyon se déroule du 24 au 28 septembre 2025.

Le salon automobile de Lyon se déroule du 24 au 28 septembre 2025. - Nass Moha

Avec plus de 50 marques présentes, le salon de Lyon fait le plein de nouveautés pour son édition 2025. Un joli aperçu de l'offre actuelle et notamment de la concurrence entre les constructeurs bien établis en Europe et les nouveaux acteurs chinois, avec en bonus des grands noms du luxe pour faire rêver le public.

55 marques présentes, des centaines de modèles à découvrir, le salon automobile de Lyon a fait le plein de nouveautés pour son édition 2025 qui se tient du 24 au 28 septembre.

Le tout dans un vaste espace du centre Eurexpo, avec au-delà des véhicules neufs, des zones dédiées aux voitures d'occasion, à la "van life", à la micro-mobilité ou encore la possibilité de tester de de nombreuses voitures. L'ensemble reste toutefois à taille humaine, ce qui permet de déambuler entre les différents stands, sans avoir à prévoir un parcours digne d'un marathon olympique.

Séance de rattrapage après Munich

Loin des difficultés d'un Mondial de l'auto de Paris pour attirer les grands noms du secteur automobile ces dernières années, Lyon se positionne ainsi comme un rendez-vous désormais incontournable, à l'image du salon de Bruxelles. Un salon où le public vient observer, mais aussi se renseigner voire passer à l'achat.

De quoi inciter les groupes de distribution automobile à se mobiliser pour cet événément qui se déroule aussi sur une durée assez courte: 5 jours et une journée pour les médias. L'événement phare de la Porte de Versailles se tient pour rappel les années paires, en alternance avec le salon de Munich qui avait lieu début septembre... et donc aussi avec celui de Lyon.

BMW est venu avec son tout nouveau SUV iX3.
BMW est venu avec son tout nouveau SUV iX3. © Nass Moha

Un peu plus d'une semaine à peine après la fin du salon de Munich, on retrouve à Lyon la quasi-totalité des modèles qui y ont été dévoilés par les constructeurs: BMW est venu avec son tout nouveau SUV électrique iX3, Mercedes avec ses dernières CLA et GLC, Audi avec le nouveau Q3 Sportback et Volkswagen avec le T-Roc nouvelle génération et son ID.Polo encore camouflée.

Histoires de famille chez Renault, Nissan et Mitsubishi

Seule exception, très notable, Renault, qui a préféré faire l'impasse sur la Clio 6. Avec un certain pragmatisme, la marque au losange préférait visiblement laisser la lumière sur la précédente génération encore en vente, plutôt que de mettre en avant une nouvelle génération qui ne pourra être commandée que plus tard dans l'année. Un stand où on retrouve d'ailleurs tout le catalogue actuel: Scénic, R5, Espace, Symbioz et même une R4 avec le toit ouvrant, version qui n'est pas encore disponible à la commande.

Les autres marques du groupe Renault sont aussi présentes, avec notamment les Dacia Bigster et Alpine A390 en vedettes. L'allié Nissan n'est pas très loin, avec sa dernière Micra made in France sur la même base que la R5 et même la nouvelle Leaf passée au format SUV coupé et qui partage, elle, la plateforme de la Mégane E-Tech. Même logique industrielle un peu plus loin chez Mitsubishi. Le deuxième allié japonais du losange expose notamment son dernier Outlander, mais aussi l'Eclipse Cross, cousin du Scénic, le Grandis, sur base de Symbioz, et l'ASX, jumeau du Captur.

Stellantis veut séduire de nouveau

Chez Stellantis, aucun grand absent à déplorer non plus chez les nombreuses marques européennes du géant automobile: Peugeot, Citroën et DS pour les représentants tricolores. Alors que l'annonce de la fermeture temporaire en octobre de l'usine de Poissy (Yvelines) a fait beaucoup réagir, la marque aux chevrons expose fièrement son dernier C5 Aircross, produit à Rennes.

Le stand Peugeot du salon automobile de Lyon 2025.
Le stand Peugeot du salon automobile de Lyon 2025. © Nass Moha

Un modèle présenté pour la première fois au public, Citroën ayant fait l'impasse sur le salon de Munich. C'est aussi le cas pour les Peugeot 3008, 5008 ainsi que la 208 e-GTI quasi-définitive, la DS Numéro 4 et Numéro 8 ou encore la Lancia Ypsilon HF.

Forte présence chinoise

On retrouve aussi son partenaire, la marque chinoise Leapmotor. À travers un accord de coentreprise, Stellantis aide cette toute jeune entreprise à s'exporter hors de Chine. Avec trois modèles sur son stand, les SUV C10 et B10 et la petite T03.

Un exemple de la forte présence chinoise sur ce salon: un catalogue déjà impressionnant, que ce soit sur les formats de carrosserie proposés, mais aussi les motorisations avec de l'hybride en complément de l'offre électrique. MG, qui appartient au groupe SAIC depuis 2006, et BYD, le géant mondial, mais encore très dépendant du marché chinois, sont venus avec de nombreux modèles, de la citadine au grands SUV.

Chez Xpeng, on vise plus directement Tesla, aussi présent avec un Cybertruck non-commercialisé en Europe, mais qui agit comme un aimant à curieux. La marque chinoise vise ce qu'on pourrait qualifier de "haut de gamme accessible", très technologique et avec une démonstration de charge ultra-rapide sur des bornes du français Electra: un 10 à 80% en 12 minutes, contre plus de 30 minutes en moyenne chez les concurrents. Son SUV G6 est vendu tout juste sous les 47.000 euros et le début de production confirmé en Europe lui donnerait ainsi l'accès au bonus écologique français. On retrouve aussi un plus grand SUV, le G9, et sa prochaine grande berline très attendue, la P7+.

Des marques chinoises bien prêtes à venir défier les acteurs déjà bien établis en Europe: les marques européennes bien sûr, mais aussi les japonais (Toyota, Lexus Honda, Mazda, Nissan...), coréennes (Hyundai et Kia) et les américains (Tesla, Ford et Cadillac).

Le stand Toyota du salon de Lyon 2025, juste devant celui du chinois Xpeng.
Le stand Toyota du salon de Lyon 2025, juste devant celui du chinois Xpeng. © Nass Moha

Dans cette géopolitique automobile en plein bouleversement, on peut aussi noter la présence de Volvo, la marque suédoise qui appartient au chinois Geely depuis 2010, avec ses marques soeurs Polestar et Lynk&Co, mais aussi Smart (en coentreprise avec Mercedes-Benz), avec une offre plutôt haut de gamme et électrique.

Un "espace Prestige" pour rêver

Une dernière marque du goupe Geely est à retrouver dans un "espace Prestige" dédiés au marques de luxe: Lotus. Un écrin dédié de 5.000 m2 où Ferrari dévoile sa nouvelle Amalfi, remplaçante de la Roma, Lamborghini sa Temerario, qui succède à la Huracan, et Maserati sa MCPura. On y retrouve aussi Bentley, Aston Martin, McLaren ou encore Porsche.

Un atout clé pour le salon de Lyon, qui peut attirer ainsi des visiteurs amateurs de belles mécaniques, ravis de faire un détour avant un achat en grande majorité plus terre à terre qu'une sportive à plusieurs centaines de milliers d'euros. Voire davantage: au centre de ce hall, de très rares hypercars qui passent largement le cap du million d'euros se montrent aussi au public: des Bugatti Chiron, Lotus Evija et d'autres modèles très exclusifs de marques prestigieuses.

L'Aspark Owl Roadster dévoilé au salon de Lyon 2025 et un des bijoux de l'espace Prestige.
L'Aspark Owl Roadster dévoilé au salon de Lyon 2025 et un des bijoux de l'espace Prestige. © Nass Moha

Avec même une première mondiale: le japonais Aspark a choisi Lyon pour dévoiler une version roadster de sa Owl, un bolide deux places électrique qui passe de 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes et peut dépasser les 400 km/h. Un petit coté salon de Génève des belles années, qui devrait permette à cette édition 2025 de battre son record de fréquentation après les plus de 76.000 visiteurs enregistrés en 2023.

Salon automobile de Lyon, les infos pratiques
Du 24 au 28 septembre à Eurexpo Lyon
Billet d'entrée à partir de 9 euros
Vendredi 26 septembre de 10h00 à 22h00
Samedi 27 septembre de 10h00 à 20h00
Dimanche 28 septembre de 10h00 à 19h00

Julien Bonnet, à Lyon