BFM Business
Auto

Renault Clio, VW T-Roc et ID.Polo, BMW iX3, BYD Seal 6... voici les grandes nouveautés attendues au salon de l'automobile de Munich

placeholder video
Le salon de Munich démarre la semaine prochaine avec de nombreuses nouveautés au programme. Après le BMW iX3 ce vendredi, on attend surtout la nouvelle Renault Clio lundi en fin de journée.

C'est le grand rendez-vous automobile de cette rentrée 2025. Le salon de Munich, qui a lieu tous les deux ans en alternance avec le Mondial de l'Auto de Paris, ouvre ses portes ce mardi 9 septembre. Voici les principales nouveautés attendues.

Renault, la nouvelle Clio très attendue

C'est le best-seller de Renault: la Clio repart pour une sixième génération. Un modèle très attendu et qui devrait conserver une offre thermique (hybride, essence, GPL, mais plus de Diesel), tout comme sa version SUV dans la gamme du losange, le Captur. Deux alternatives à l'offre 100% électrique des R5 et R4 sur les véhicules compacts de la marque française, qui seront également exposés à Munich. Renault présentera aussi la R5 Turbo 3E et le démo-car Embleme en centre-ville.

Volkswagen, nouveau T-Roc et ID.Polo

Chez Volkswagen, c'est aussi un best-seller qui s'offrira une présentation en première mondiale, avec la deuxième génération du SUV T-Roc. Au programme, un nouveau design et une offre de motorisations hybrides légers, avec des moteurs 1.5 eTSI de 116 et 150 chevaux.

La deuxième génération du Volkswagen T-Roc.
La deuxième génération du Volkswagen T-Roc. © VW

Volkswagen change aussi de stratégie dans la dénomination de ses modèles 100% électriques, qui portaient jusqu'ici le préfixe "ID" devant un numéro (ID.3, ID.4, ID.5 et ID.6). Le concept ID.2all, qui préfigurait la future ID.2, est donc le premier à récupérer les noms historiques de la marque et sera ainsi présenté camouflé mais sous sa futures appellation de ID.Polo.

La Volkswagen ID.Polo sera dévoilée à Munich.
La Volkswagen ID.Polo sera dévoilée à Munich. © VW

Volkswagen dévoilera aussi en première mondiale l'ID.Cross Concept, qui permettra de voir un avant-goût de la version 100% électrique du T-Cross. Un ID.Cross de série qui devrait être lancé fin 2026.

BMW ouvre une nouvelle ère

En amont de l'ouverture du salon, BMW a dévoilé ce vendredi 5 septembre son nouveau SUV iX3. Un modèle très attendu car le premier à reposer sur la nouvelle plateforme "Neue Klasse" optimisée pour l'électrique.

Au programme plus de 800 km d'autonomie avec une énorme batterie de 108 kWh et une recharge qui peut encaisser jusqu'à 400 kW, un niveau record actuellement. De quoi pouvoir récupérer plus de 350 km d'autonomie en 10 minutes.

L'intérieur, qui avait été dévoilé au CES de Las Vegas, présente aussi une nouvelle architecture très moderne et qu'on retrouvera sur les prochains modèles de la marque. Notamment, la future berline i3, qui sera plutôt une Série 3 électrique qu'une nouvelle génération de la citadine commercialisée entre 2013 et 2022. Un modèle camouflé a fait une apparition sur scène vendredi aux côtés du iX3.

BMW dévoile les premiers modèles à reposer sur sa nouvelle plateforme "Neue Klasse", les iX3 et i3.
BMW dévoile les premiers modèles à reposer sur sa nouvelle plateforme "Neue Klasse", les iX3 et i3. © BMW

BYD renforce son offre hybride avec un break

Le géant chinois BYD sera aussi présent à Munich avec sa petite Dolphin Surf 100% électrique, mais aussi un nouveau modèle, la Seal 6 DM-i hybride rechargeable, disponible en berline et en break.

Face aux droits de douane supplémentaires qui touchent les voitures électriques produites en Chine, les marques chinoises se diversifient de plus en plus dans l'hybride. Ce Seal 6 DM-i propose donc deux versions, avec 50 km (batterie 10,8kWh) ou 100 km d'autonomie (19 kWh) et avec une tarification assez agressive, à partir de 38.490 euros en France pour la berline et 39.990 euros pour le break.

Et aussi...

Les autres grandes marques allemandes seront aussi présentes, avec Mercedes qui doit dévoiler son nouveau GLC 100% électrique. On devrait également pouvoir admirer la dernière CLA 100% électrique (mais qui doit aussi être proposée en thermique), ainsi que le concept AMG GT XX, fleuron de la future offre électrique hautes-performances de la marque à l'étoile.

Chez Audi, on pourra découvrir les nouveaux Q3 et Q3 Sportback, ainsi que le très joli concept C, qui préfigure le retour de la TT attendue pour 2027 en électrique.

Le Concept C préfigure le retour de l'Audi TT, attendue pour 2027 en électrique.
Le Concept C préfigure le retour de l'Audi TT, attendue pour 2027 en électrique. © Audi

Après Audi, et toujours au sein du groupe Volkwagen, il faudra aussi compter sur la présence de Cupra. La marque espagnole dévoilera un nouveau prototype baptisé Tindaya et qui devrait donner des indications sur l'évolution prochaine du style de la marque. On attend aussi de découvrir la future citadine électrique Raval mais en version camouflée pour cette cousine de la VW ID.Polo.

Chez Porsche, après le Macan, on devrait découvrir le nouveau Cayenne électrique mais encore recouvert d'un camouflage. Une drôle de tendance sur cette édition 2025 du salon de Munich avec ces nouveautés qui se dévoilent partiellement... Au programme aussi (et a priori sans camouflage), "le nouveau fleuron de la gamme 911", en versions coupé et cabriolet.

Côté Skoda, on attend aussi de découvrir le concept Vision O comme Octavia et donc un avant-goût de la future berline de la marque tchèque prévue pour 2026.

Chez Stellantis, Opel dévoilera le nouveau Mokka GSE et un concept Corsa GSE Vison Gran Turismo.

Leapmotor, marque chinoise qui s'appuie sur Stellantis pour sa commercilisation hors de Chine, doit de son côté présenter son SUV B10. Des rumeurs évoquent aussi la présence de la future berline compacte B05, qui pourrait venir concurrencer les Renault Mégane et MG4.

Chez les Coréens de Hyundai, un concept qui doit préfigurer la future Ioniq 2 et une show-car d'une version survitaminée de sa petite citadine électrique, l'Inster, sobrement appelé "Insteroid".

Enfin, on pourra aussi compter sur la présence des Chinois de Xpeng, ainsi que des Suédois de Volvo et de Polestar, deux marques qui appartiennent au géant chinois Geely.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto