Malgré des acomptes de 50.000 euros à verser, les réservations pour "la Renault la plus chère de l'histoire" s'envolent

Elle s'impose comme la Renault la plus chère de l'histoire... et c'est déjà un succès. Le patron de la marque au losange vient d'annoncer sur Linkedin avoir atteint les 500 réservations en "quelques heures" après l'ouverture des commandes ce mardi 22 avril pour sa R5 Turbo 3E, version ultrasportive de la nouvelle R5.
Un modèle dont les premières livraisons sont prévues en 2027 et qui bénéficiera de technologies très avancées, en particulier deux moteurs-roues à l'arrière permettant d'afficher une puissance de 540 chevaux. De quoi afficher un prix qui peut sembler délirant, "à partir de 155.000 euros". Un montant qui n'intègre pas en effet les éventuelles "options, accessoires et choix de personnalisation", précisait la marque dans son communiqué.
25 millions d'euros d'acompte pour Renault
Pour faire partie des 500 premiers élus sur un total de 1.980 exemplaires prévus, il fallait donc prendre un bon de réservation, contre un acompte de 50.000 euros. Une avance conséquente, mais qui montre un intérêt certain des acheteurs et non une simple demande d'information.

Un rapide calcul permet donc de déduire que Renault a récolté avec cette campagne 25 millions d'euros. De quoi financer une partie du développement sur ce modèle qui doit notamment bénéficier d'une superstructure en carbone pour être performante sur circuit et d'un intérieur largement modifié.

Une campagne de précommandes qui peut faire penser à la Model 3. Tesla avait en effet ouvert les réservations pour sa berline très attendue juste avant sa présentation en avril 2017. Au total, la marque américaine aurait atteint les 500.000 précommandes, avec 1.000 dollars (ou euros pour l'Europe) d'acompte, soit un butin potentiel colossal de 500 millions de dollars... Pas de trop pour réaliser les investissement nécessaires pour produire ce modèle, ce qui ne fut pas une mince affaire, mais qui a fait entrer Tesla dans une autre dimension.
Mais il y a un exemple encore plus marquant chez Tesla: le "nouveau Roadster'. Dévoilé sous forme de prototype en 2017, il est possible de le réserver depuis cette date... et encore aujourd'hui alors que la marque ne communique plus vraiment sur sa commercialisation initialement prévue pour 2020 et qui reste pourtant officiellement à l'ordre du jour.

L'acompte reste bien plus élevé que sur la Model 3, avec actuellement 4.000 euros à verser, puis 39.000 euros sous 10 jours pour confirmer cette réservation, soit 43.000 euros au total (50.000 dollars aux Etats-Unis).
Un prix "garanti" par Renault pour les premières réservations
Si Tesla évoquait en 2017 un prix de commercialisation du nouveau Roadster entre 200.000 et 250.000 dollars, il n'est même plus évoqué sur la page pour le réserver.
Chez Renault pour la R5 Turbo 3E, les premiers bons de réservation permettaient aussi d'être garanti de ce prix de vente à 155.000 euros. Un tarif en effet présenté comme un "prix public recommandé prévisionnel du véhicule, limité aux 500 premières réservations de commande prioritaire dans le réseau, susceptible de modifications à la date de l’ouverture des ventes".
Sous-entendu: ce prix pourrait être relevé avant la commercialisation du modèle en 2027. De quoi inciter à réserver cette Turbo 3E au plus vite, également pour faire partie des 1.980 heureux élus pour cette édition limitée.
"L’enthousiasme est palpable, tout comme la demande. Tout indique que les 1.980 unités limitées s’envolent rapidement, alors réservez dès maintenant pour éviter toute déception!", ajoute ainsi le patron de la marque Renault dans son post publié sur Linkedin.
Un véhicule d'image pour Renault
Fabrice Cambolive ajoute d'ailleurs qu'en plus des 500 réservations, il faut en ajouter 200 via le réseau de concessionnaires. Il en resterait donc 1.280, du moins au moment de la publication de ce post le 25 avril. Il sera intéressant de voir en combien de temps, ces Turbo 3E trouvent preneurs
De quoi aussi offrir une jolie publicité indirecte pour la R5 et plus globalement pour Renault. Cette R5 Turbo 3E est en effet vendue en Europe, où la marque concentre l'essentiel de ses ventes, mais aussi au Moyen-Orient, au Japon ou en Australie. Malheureusement, la marque a décliné notre demande d'en savoir un peu plus sur les pays d'origine des 500 acheteurs qui ont réservé cette "mini-supercar".

A voir si on verra donc bientôt des R5 Turbo 3E dans les rues de Doha au Qatar. Le site internet local de Renault met bien en avant le modèle aux côtés des moins exubérants Koleos, Mégane, Arkana et le Duster, vendu sous marque Renault et non Dacia hors d'Europe.