BFM Business
Auto

Des moteurs dans les roues: Renault innove pour sa R5 Turbo 3E

placeholder video
Innovation importante pour Renault, sa future R5 survitaminée inaugurera l'utilisation de moteurs placés dans ses roues arrière. De quoi offrir jusqu'à 540 chevaux de puissance et un couple annoncé comme "gargantuesque".

C'est une des innovations au coeur de la future bombinette électrique de Renault. La R5 Turbo 3E, attendue pour 2027, intégrera en effet des moteurs placés directement dans ses roues.

"Stricte 2 portes à 2 places, Renault 5 Turbo 3E cache sous ses ailes élargies des roues de 20 pouces intégrant chacune un moteur électrique. Entre les deux se situe toute l’électronique de puissance tandis que la batterie est logée sous le plancher. Cette architecture permet à la fois de libérer un large volume de coffre pour les bagages -une proposition unique sur un tel véhicule sportif- et d’abaisser le centre de gravité", souligne un communiqué de Renault.

540 chevaux avec deux "moteurs-roues"

Au programme: une puissance de 200 kW par roue, soit une puissance cumulée de 540 chevaux dans cette architecture propulsion qui présente quatre avantages selon Renault, dont un "couple gargantuesque de 4.800 Nm", chiffre qu'on peut comparer aux 1.450 Nm annoncés sur une Tesla Model S Plaid, une des sportives électriques les plus puissantes actuellement sur le marché.

On peut à ce titre être un peu déçu par le temps annoncé sur le 0 à 100 km/h à "moins de 3,5 secondes", quand la plus puissante des Tesla le promet en à peine plus de 2 secondes.

Parmi les points forts de ces "moteurs-roues", Renault évoque aussi "une restitution de puissance encore plus immédiate qu’avec un moteur électrique classique" (avec un effet réduit sur le temps de latence comme les turbos sur les moteurs essence), "un gain de place et de masse non négligeable sur l’essieu arrière" ou encore "une agilité renforcée par la possibilité de piloter les deux moteurs séparément".

Casse-tête technologique

L'occasion de voir se concrétiser une technologie dont on parle depuis un certain temps, mais qui n'avait pas eu de réelles applications dans les voitures, mais plutôt dans des scooters électriques.

Si, à l'annonce de ce modèle, le doute subsistait sur la retour de Renault sur un terrain sportif désormais dévolu à Alpine, la marque de Dieppe accompagnera bien son cousin du losange sur ce projet.

La future R5 Turbo 3E prévue pour 2025.
La future R5 Turbo 3E prévue pour 2025. © Renault

"Ici accompagné par Alpine et son expertise dans le développement de modèles électriques sportifs et exclusifs, Renault ressuscite le mythe de la R5 Turbo sous la forme d’une véritable bombe sportive électrique, avec son design exubérant, sa plateforme créée sur mesure et ses innovants moteurs-roues de 540 chevaux", met en avant le communiqué.

Mais ces moteurs-roues seront pourtant fournis par une autre entreprise:

"Des partenaires ont également apporté leur expertise et leur savoir-faire sur des éléments-clés comme les moteurs-roues et la superstructure en fibre de carbone", précise le document.

"Les moteurs roues de la future R5 Turbo seront fournis par un prestataire. Mais Renault espère bien disposer d'une solution maison après cette date", complète de son côté un article des Echos.

Un article qui revient aussi sur les défauts de cette technologie, ce qui explique aussi la difficulté à la voir se concrétiser sur des voitures de série. Les problèmes cités: le risque de surchauffe au freinage, la gestion des masses non suspendues, des roues trop lourdes ce qui peut dégrader la tenue de route.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto