ESSAI. Autonomie, performances: que vaut la nouvelle Renault 4, version plus familiale de la R5?

C'est un des modèles les plus attendus de 2025: la nouvelle R4. Après les débuts commerciaux prometteurs de la R5 lancée l'an dernier et en tête des ventes d'électriques depuis le début de l'année, ce modèle qui repose sur la même base technique veut lui aussi trouver sa place dans la gamme de la marque au losange.
Une R5 plus familiale
On passera rapidement sur le design, après avoir découvert cette nouvelle R4 au Mondial de l'Auto. A l'instar de la R5, elle offre une réinterprétation moderne à la Renault 4 lancée dans les années 60 et vendue à plus de 8 millions d'exemplaires dans le monde jusqu'au début des années 90.

La face avant reflète totalement cette approche rétro-futuriste, avec une calandre qui remplace le chrome par un bandeau lumineux et reprend la forme des anciens feux en intégrant au passage pour la première fois un losange éclairé.

Surtout, alors qu’on pouvait s’attendre à une simple version SUV de la R5, cette nouvelle R4 dégage vraiment sa propre personnalité. Avec 4,14 mètres de long, elle est aussi plus grande de 22 centimètres que sa petite sœur dans la gamme. De quoi profiter aussi d’un peu plus d’espace à l’arrière, même si l’espace reste assez limité avec ce format assez compact qui nécessite de faire des compromis.

On profite aussi d’un plus grand coffre, avec 375 litres, soit près de 100 de plus que sur la R5. Avec un espace supplémentaire sous le plancher qui permet de ranger les câbles et avec un bac en plastique amovible pour y mettre par exemple des affaires sales. Ce coffre propose aussi un seuil de chargement assez bas et un hayon motorisé, ce qui renforce le côté pratique et plus familial de cette R4.

A l’intérieur, on reste très proche de l’architecture générale de la R5 avec son duo d’écrans. On retrouve aussi les mêmes sièges mais avec des selleries différentes. Et toujours des sympathiques références au made in France, avec un petit drapeau sur la planche de bord ou les sièges et, à l'extérieur, un sticker "Manufacture de Maubeuge Electricity-France" au niveau de la trappe de recharge. Après les R5 et Scénic assemblées à Douai, cette R4 incarne aussi les investissements de Renault en France.

Une autonomie trop limitée pour un mini SUV?
Au volant, on retrouve des sensations assez proches de la conduite en nouvelle R5. Cette R4 offre un peu plus de confort avec un réglage de suspensions spécifique et une position de conduite un peu plus haute.
On retrouve les mêmes configurations batterie/moteur, avec au choix une batterie 40 kWh associé à un moteur 120 chevaux (que nous avons récemment testé sur la R5), ou une batterie 52 kWh avec un moteur 150 chevaux. Nous l'avons testée dans cette deuxième configuration, avec une autonomie théorique d'environ 400 kilomètres, contre 300 pour la petite batterie.

Des autonomies finalement assez proches de celles de la R5: Renault a particulièrement travaillé sur la réduction de poids, avec 50 kg de différence seulement malgré son gabarit plus imposant, et sur l'aérodynamisme.
Sur près de 250 km parcourus, principalement en ville ou à basse vitesse mais avec certaines portions de voies rapides, nous avons consommé 13 kWh aux 100 kilomètres, ce qui donne donc une autonomie "réelle" identique à celle annoncée.
Mais attention, sur autoroute, la consommation risque fort de s'envoler. Sur cet usage, notre R4 annonce à peine plus de 200 kilomètres batterie pleine. Cette autonomie peut être perçue comme trop limitée pour une famille, sur des longs trajets. Renault recommande alors de se tourner vers ses modèles plus grands, comme la Mégane ou le Scénic.
2.000 euros en plus par rapport à une R5
Côté prix, cette nouvelle R4 démarre à 30.000 euros (hors bonus) en finition Evolution avec la petite batterie.
Pour la grosse batterie, les tarifs démarrent à 33.500 euros en finition Evolution, à 35.500 euros en finition Techno et, enfin, à 37.500 euros en finition Iconic. C'est 2.000 de plus que la R5 à finition/batterie équivalente.

Les livraisons doivent démarrer cet été, après une arrivée en concession en juin, et on a aussi hâte d'en savoir plus sur les tarifs et débuts de commercialisation de la version Plein Sud, avec un très attendu toit ouvrant qui représentera un atout supplémentaire pour cette R4 nouvelle génération.