BFM Business
Auto

Deux Renault et une Tesla sur le podium des ventes de voitures électriques de mars

placeholder video
Derrière la R5 et le Tesla Model Y, on retrouve un autre modèle au losange, le dernier Renault Scénic, qui réalise un bon début d'année, tout comme la dernière Citroën C3.

Entre un Tesla chahuté face aux prises de position d'Elon Musk et une R5 attendue au tournant après des débuts prometteurs l'an dernier, c'était un mois de mars particulièrement attendu sur la marché français de l'électrique.

Des ventes des modèles zéro émission qui ont fortement reculé d'une année sur l'autre, avec le leasing social qui avait joué un rôle d'accélérateur en mars 2024.

Résultat: les immatriculations d'électriques par des clients particuliers ont chuté de 46% le mois dernier, note le spécialiste des données automobiles AAA Data. Une dégringolade en partie compensée par les flottes d'entreprises, avec des achats d'électriques en hausse de 54%. Au total, les ventes d'électriques reculent de 14%, une baisse un peu moins importante que l'ensemble du marché français. De quoi maintenir la part des achats zéro émission, à 18,2% sur ce premier trimestre 2025, à peine supérieur au 18% de la même période en 2024.

Renault et Tesla sur le podium de mars

Si on regarde le top 10 des ventes de ce mois de mars, la R5 termine de loin en tête avec 3.340 unités, grâce aux données fournies par NGC Data. La petite française, qui profite depuis peu d'une version "d'entrée de gamme" avec une batterie d'une capacité plus limitée, devance le modèle star de Tesla: le Model Y, à 2.318 unités. Ce mois de mars marquait en effet le début de commercialisation de la nouvelle version du SUV.

Un lancement plutôt réussi à première vue puisque Tesla a commencé par les versions les plus haut de gamme de ce modèle. Pour la version Propulsion, à partir de 45.000 euros, les premières livraisons sont actuellement prévues à partir du mois de mai.

Enfin, à la troisième place de ce mois de mars on retrouve le Renault Scénic, à 2.225 unités. Un modèle familial qui arrive donc à rester à hauteur du best-seller de Tesla.

Un seul modèle produit hors d'Europe dans le top 10

Parmi les autres modèles qui figurent dans ce top 10 du mois de mars, on retrouve la Citroën ë-C3, les Peugeot e-208, e-2008 et e-3008, la Renault Mégane E-tech et la Volkswagen ID.3. Des modèles produits en Europe et qui peuvent donc bénéficier du bonus écologique.

Une seule exception: la Tesla Model 3, neuvième avec 819 unités. Contrairement au Model Y, produit à l'usine de Berlin pour l'Europe, la berline est elle assemblée à l'usine de Shanghai, en Chine, et ne bénéficie donc plus du bonus écologique depuis l'an dernier.

Les modèles de marques chinoises encore loin

La tendance est assez proche si on regarde les ventes depuis le début de l'année, avec la Citroën ë-C3 qui prend simplement la deuxième place, derrière la R5, devant les Tesla Model Y et Renault Scénic.

Douzième au mois de mars, la Dacia Spring reste dans ce top 10 du début d'année, malgré sa production en Chine qui lui a aussi fait perdre l'accès au bonus écologique.

Mais au-delà de ces quelques modèles produits en Chine, il faut descendre bien plus bas dans le classement pour retrouver une marque chinoise. La MG4 (groupe SAIC) est reléguée à la 38e place avec seulement 508 exemplaires depuis le début de l'année. Ce n'est pas mieux pour BYD, avec la petite Dolphin 44e avec 389 unités.

Xpeng, qui nourrit aussi de fortes ambitions en France, place son G6, concurrent direct du Model Y, juste derrière: il est 46e avec 358 immatriculations depuis le début de l'année.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto