BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Design, moteurs, technologies: la triple révolutions du nouvel Audi Q3

placeholder video
Audi dévoile la troisième génération de son SUV compact best-seller, le Q3. Au programme et au-delà de son nouveau visage, une version hybride rechargeable avec plus de 100 kilomètres d'autonomie électrique et l'intégration de nouvelles technologies d'éclairage et à l'intérieur.

Dans la famille des SUV Audi, le Q3 s'impose comme le plus populaire avec plus de deux millions d'exemplaires vendus depuis ses débuts en 2011. La deuxième génération, lancée en 2018, avait confirmé ce statut de best-seller pour la marque aux anneaux, avec ce format polyvalent de SUV compact, particulièrement apprécié en Europe.

Un design modernisé

Nous avons pu découvrir la troisième génération du Q3 au siège de la marque à Ingolstadt, avec un modèle adoptant un joli "vert sauge", sa couleur de lancement et nouvelle teinte proposée au catalogue.

Le SUV Audi Q3 de troisième génération.
Le SUV Audi Q3 de troisième génération. © Audi

Si le design général reste globalment fidèle à la précédente génération, la face avant évolue nettement, avec des feux très fins au dessin personnalisable en partie haute et un bloc de projecteurs en partie basse. On retrouve aussi une nouvelle interprétation de la calandre "Single frame" qui semble davantage ressortir.

L'Audi Q3 grandit à 4,53 mètres sur cette troisième génération.
L'Audi Q3 grandit à 4,53 mètres sur cette troisième génération. © Audi

Côte longueur, ce Q3 grandit de 4 cm pour atteindre 4,53 mètres. De profil, une ligne d'épaule des phares avant à l'aile arrière divise visuellement le véhicule entre une partie haute bien éclairée et une partie basse davantage dans l'ombre.

Le véhicule est proposé avec des jantes 17 pouces et 19 pouces pour la finition haut de gamme S-Line avec la possibilité de passer à 20 pouces en option.

Un des premiers modèles d'Audi avec les anneaux lumineux.
Un des premiers modèles d'Audi avec les anneaux lumineux. © Audi

Sur la partie arrière, le logo Audi devient lumineux comme sur la dernière A6. Comme à l'avant, le dessin des feux est aussi personnalisable, complétés par un long bandeau rétroéclairé.

Le volume de coffre est d'au moins 488 litres et peut atteindre jusqu'à 575 litres. Le Q3 conserve en effet une certaine modularité avec une banquette arrière qui peut coulisser sur une dizaine de centimètres.

Le coffre du nouvel Audi Q3 avec sa banquette coulissante.
Le coffre du nouvel Audi Q3 avec sa banquette coulissante. © Audi

Un hybride rechargeable qui gagne en autonomie

Au lancement en France, ce nouveau Q3 sera proposé avec un nouvelle motorisation hybride rechargeable: le e-hybrid 200 kW, soit 272 chevaux. La batterie de 19,7 kWh de capacité nette offre 120 km d'autonomie WLTP. Elle permet de recharger en courant continu à 50 kW, de quoi passer de 10 à 80% de charge en moins de 30 minutes.

Au programme également, le moteur TFSI de 150 chevaux, un quatre cylindres soutenu par un système d'hybridation légère et la boite S Tronic 7 rapports. Ce bloc 1,5 litre peut aussi désactiver un ou deux cylindres pour réduire sa consommation.

La signature lumineuse arrière de l'Audi Q3 avec des feux personnalisables, son logo et bandeau lumineux.
La signature lumineuse arrière de l'Audi Q3 avec des feux personnalisables, son logo et bandeau lumineux. © Audi

La version hybride rechargeable démarrera à 55.000 euros en France avec l'ouverture des commandes ce mardi 17 juin. Le Q3 TFSI sera lui positionné à partir de 43.850 euros.

Un moteur diesel de 150 chevaux devrait être proposé par la suite, notamment pour ceux qui veulent profiter du système Quattro de transmission intégrale.

Le plein de technologies

Ce nouvel Audi Q3 récupère de nombreuses technologies des segments supérieurs chez Audi. Ce qu'on retrouve au niveau des phares micro-led capables de projections de lignes sur la route, mais aussi à l'intérieur.

A l'intérieur de l'Audi Q3 2025.
A l'intérieur de l'Audi Q3 2025. © Audi

Une "scène numérique" se présente désormais face au conducteur, avec un écran des compteurs avec, dans le prolongement sur la même dalle, la partie écran tactile pour l'infodivertissement. Le tout tourne sous Android Automotive, le système de Google qui équipe aussi les derniers modèles de Porsche comme le Macan. De quoi garantir une grande réactivité, des mises à jour régulières et l'accès à un vaste catalogue d'applications.

On découvre également un nouveau volant. Principale nouveauté: les traditionnels commodos sont remplacés par une longue barre qui intègre à droite les changements de transmission de la boite automatique, pour passer de marche avant à marche arrière, en neutre et en parking et, à gauche, l'activation des essuie-glaces et des clignotants.

Le volant du nouvel Audi Q3.
Le volant du nouvel Audi Q3. © Audi

Les assistants de conduite sont bien sûr de la partie, avec un régulateur de vitesse adaptatif couplé au suivi des lignes de la route et des fonctions semi-autonomes. Le système peut en théorie fonctionner même en l'absence de bordures de voie reconnues en se basant sur des données en ligne.

Enfin l'assistant de parking peut désormais mémoriser une manoeuvre, avec la possibilité de conserver cinq scénarios différents sur 50 mètres pour rentrer tout seul ensuite dans différents parkings par exemple.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto