Peugeot relance son label sportif GTi avec une 208 électrique aux 24 Heures du Mans

Le label GTi fait son grand retour chez Peugeot. La marque au lion a dévoilé un prototype de la e-208 en version survitaminée sur sa fan-zone du circuit des 24 Heures du Mans ce vendredi 13 juin, la veille du départ de cette course mythique.
"Un prototype très proche de la version définitive, qui sera dévoilée très rapidement", nous a assuré Matthias Hossan, directeur du design chez Peugeot.
Le design rend hommage à la 205 GTi, lancée en 1984, avec de nombreux détails rouges et la couleur de carroserie du nouveau modèle présenté au Mans. Juste avant la présentation, des images de la publicité iconique "James Bond contre le bombardier" étaient diffusées sur les écrans et la 208 était recouverte d'une toile de parachute.

"On voulait préserver ce qui faisait l’essence même d’une GTi par Peugeot, explique Matthias Hossann. On ne souhaitait pas être dans un geste outrancier ou sur une surexpressivité de la sportivité et ça c’est ce qu’on peut voir sur la partie extérieure: on remarque que c’est une GTi par la posture, le fait que le véhicule soit rabaissé, élargi aussi, ce qu’on vient magnifier avec ces jantes de 18 pouces."
Par rapport à une e-208 classique, la carrosserie a été abaissée de 30 mm et les voies avant et arrière élargies respectivement de 56 mm et 27 mm.
280 chevaux et un 0 à 100 en 5,7 secondes
Côté performances: Peugeot annonce 280 chevaux de puissance, un couple de 345Nm, pour le moteur électrique, avec une vitesse maximale de 180km/h et un 0 à 100 km/h en 5,7 secondes.

Un chiffre de 5,7 qu'on retrouve aussi au niveau du rapport poids-puissance, à 5,7 kg par cheval, a souligné Jean-Marc Finot, directeur général de Stellantis Motorsport.
Cette future 208 GTi sera aussi équipée d'un différentiel à glissement limité intégré au réducteur, de quoi optimiser le comportement en virage, avec plus d'agilité, d'efficacité et de stabilité.
Un équipement sportif et un moteur électrique 280 chevaux qu'on retrouve déjà au sein du groupe Stellantis dans l'Alfa Romeo Junior Veloce lancé l'an dernier.

La 208 GTi récupérera aussi la même batterie 54 kWh de capacité brute que dans cette cousine italienne, avec une autonomie attendue autour des 350 kilomètres WLTP.
Un label GTi converti à l'électrique
Un retour très attendu: la 208 de première génération avait eu droit à sa version GTi jusqu'en 2018 et le label s'était éteint en 2020 avec l'arrêt de la production de la 308 GTi.
Un label qui passe ainsi à l'électrique, après l'échec de la version PSE (Peugeot Sport Engineered) qui était proposée sur la 508 hybride rechargeable entre 2020 et 2024, mais qui n'a finalement pas été décliné sur d'autres modèles.
Dans le contexte actuel, le fait de sortir aujourd'hui une petite voiture sportive thermique est présenté comme une mission impossible par Peugeot.
"Il faut être conscient du fait que le tout n’est pas de développer une voiture extraordinaire, mais aussi qu’elle soit aussi accessible aux gens et on sait qu’en particulier en France, avec le malus et les taxes telles qu’elle sont définies, la seule solution pour rendre une voiture sportive accessible à un vaste public c’est qu’elle soit électrique", analyse Alain Favey, directeur général de Peugeot.
Celui qui a pris ses fonctions depuis le début de l'année reste optimiste sur la capacité à séduire les fans de conduite sportive avec une motorisation électrique aussi performante.
"Je défie n’importe quel des plus grands afficionados du passé de se mettre dans cette voiture et de me dire qu’elle n’est pas à hauteur de ses attentes", souligne Alain Favey.
Une grande inconnue toutefois: le prix. Réponse a priori un peu plus tard dans l'année avec l'ouverture des commandes et des premières livraisons attendues pour 2026.
Sa future concurrente, l'Alpine A290 démarre actuellement à 38.700 euros dans sa version 180 ch et à partir de 41.700 euros pour celle de 220 chevaux.