BFM Business
Voitures électriques et hybrides

Nouveau design, hybride ou électrique: Citroën dévoile son nouveau C5 Aircross

placeholder video
Citroën renouvelle son SUV compact C5 Aircross. Motorisations électrifiées, nouvel écran façon Tesla, design plus anguleux: cette deuxième génération doit permettre de faire grimper les ventes.

Après le Peugeot 3008 l’an dernier, c’est au tour de son cousin le Citroën C5 Aircross de faire peau neuve. Vendu à près de 431.000 exemplaires pour la première génération, lancée en 2018, le C5 Aircross est un modèle important dans la stratégie de Citroën.

Les deux générations de Citroën C5 Aircross (le gris, la 2e génération et le blanc, la première).
Les deux générations de Citroën C5 Aircross (le gris, la 2e génération et le blanc, la première). © Julien Bonnet

Il appartient en effet au segment-C, dans le jargon des constructeurs, ce segment de SUV compact mais familial qui permet à la fois de faire des marges mais aussi des volumes. C’est en effet la carrosserie la plus vendue en Europe: plus d’une voiture sur cinq (22%) l’an dernier, selon des chiffres de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). Lancer ce genre de modèle représente donc un incontournable pour les marques.

Le design de ce nouveau C5 Aircross reprend les codes actuels de la gamme Citroën, avec notamment des lignes plus anguleuses, des formes moins rondes que sur la précédente génération.

"Nous sommes vraiment sur des lignes géométriques, verticales, horizontales, nous sommes plus dans un monde moderne, électrique", explique au micro de BFM Business Kate Mouilleron, chef projet design chez Citroën.
Le design affiche des lignes beaucoup moins arrondies que le premier C5 Aircross.
Le design affiche des lignes beaucoup moins arrondies que le premier C5 Aircross. © Julien Bonnet

Electrique, hybride, hybride rechargeable

Le grand SUV de la gamme adopte ainsi la plateforme multi-énergie de Stellantis, baptisée STLA Medium, ce qui lui permet de se doter:

  • d’une version électrique dotée d’une autonomie de 680 kilomètres maximum dans sa version grande autonomie avec une batterie de 97kWh (520 kilomètres dans la version standard avec la batterie 73kWh),
  • d’une version hybride rechargeable avec 86 kilomètres d’autonomie 100% électrique (un quatre-cylindres 1.6 litre de 150 chevaux et un moteur électrique associé à une batterie de 21kWh)
  • et d’une version hybride 48V de 145 chevaux.
Cette nouvelle version du C5 Aircross disposera de la nouvelle plateforme STLA Medium, ce qui lui permettra de proposer des motorisations hybride, hybride rechargeable et électrique.
Cette nouvelle version du C5 Aircross disposera de la nouvelle plateforme STLA Medium, ce qui lui permettra de proposer des motorisations hybride, hybride rechargeable et électrique. © Julien Bonnet

Confort de l'assise, confort des équipements

Cette plateforme permet aussi un empattement important -2,78 mètres de long- pour préserver le confort de voyage attendu sur une Citroën (et qui faisait le charme du C5 Aircross première génération).

Citroën a installé un grand écran vertical sur son nouveau C5 Aircross.
Citroën a installé un grand écran vertical sur son nouveau C5 Aircross. © Julien Bonnet

Citroën revendique aussi sur cette version un confort dans les usages, avec un grand écran cascade vertical, mais aussi des touches plus simples à utiliser au volant et un grand affichage tête haute. Des éléments que nous vous détaillons dans notre numéro spécial d'En Route Pour Demain consacré à ce nouveau C5 Aircross.

Si les commandes ouvriront en juin, les livraisons auront lieu au second semestre. Les prix ne sont pas encore connus pour ce modèle assemblé à l’usine de Rennes (Ille-et-Vilaine). Citroën espère doubler les ventes annuelles du C5 Aircross.

Julien Bonnet et Pauline Ducamp