La sœur jumelle de la R5 de Renault en moins cher? Nissan dévoile sa nouvelle Micra "made in France"

Nissan a dévoilé la semaine dernière sa future Micra. Un nouveau modèle qui peut déjà sembler familier et, pour cause, il reprendre de nombreux éléments d'une certaine R5.
La sixième génération de la citadine de la marque japonaise passe ainsi pour la première fois au 100% électrique et reposera sur la même plateforme "AmpR Small" que sa cousine française, dans le cadre de l'alliance entre Renault et Nissan. Un modèle qui sera aussi assemblé à Douai (Nord) comme la R5. La précédente génération de la Micra était produite à l'usine de Flins (Yvelines) entre 2016 et 2023.

Sans surprise, cette nouvelle Micra adopte donc un format similaire, avec moins de 4 mètres de long et moins de 1,80 m de large. Elle sera lancée avec 6 couleurs extérieures au choix (blanc, noir, gris argent, bleu, bleu foncé, rouge) avec la possibilité de l'associer à un toit gris ou noir selon le niveau de finition, pour un total de 14 combinaisons possibles.

On retrouve aussi le même choix de batteries et de moteurs, avec la grande batterie 52 kWh (pour un peu plus de 400 km d'autonomie) associée à un moteur 110 kW (150 chevaux) et la batterie 40 kWh (un peu plus de 300 km d'autonomie) avec un moteur 90 kW (120 chevaux).
Du "One Pedal" dès le lancement
Mêmes puissances de recharge au rendez-vous: 100 kW en courant continu sur la grande batterie et 80 kW sur la petite, de quoi passer de 15% à 80% de batterie en 30 minutes environ. Le véhicule est aussi compatible V2L pour pouvoir brancher des appareils électriques sur son port de charge.
Point intéressant: cette nouvelle Micra proposera dès son lancement une fonction "One Pedal" (ou "e-Pedal" chez Nissan) qui permet de conduire principalement avec la pédale d'accélérateur: au lever de pied, le véhicule maximise en effet le freinage régénératif pour aller jusqu'à l'arrêt. Une fonction qui doit arriver très prochainement sur la R5, inauguré par la nouvelle R4, mais qui sera donc disponible dès le lancement aussi sur la japonaise.

A l'intérieur, la ressemblance avec la R5 est encore plus frappante. La Micra récupère notamment le combiné d'écrans 10 pouces, un premier pour les compteurs et un deuxième, tactile, pour l'infodivertissement.
Côté tarifs, la Micra pourrait se positionner un cran en-dessous de la R5, qui débute actuellement à 28.000 euros (hors bonus) et se place en tête des ventes de voitures électriques en France depuis le début de l'année. Réponse bientôt avec l'ouverture des commandes et un lancement commercial prévu pour septembre prochain.

L'arrivée de cette nouvelle Nissan Micran "marque une étape clé dans l’offensive produits de Nissan en Europe, où la marque prévoit de lancer quatre nouveaux modèles 100 % électriques d’ici 2027", rappelle le communiqué de la marque.
Après cette Micra, on attend en effet une nouvelle génération de sa Leaf, pionnière de l'électrique, mais aussi un Juke électrique et une mini-citadine, a priori une cousine de la future Twingo.