Encore plus rapide que la Chiron du français Bugatti: avec une pointe à 496km/h, la voiture la plus rapide du monde est électrique et chinoise

Cette Yangwang (BYD) U9X est devenue la voiture la plus rapide du monde avec 496,22 km/H mesuré sur la piste d'essais de Papenburg en Allemagne. - BYD
Un record de vitesse doublement symbolique. La voiture de série la plus rapide du monde est désormais électrique et chinoise. Une supercar de la marque Yangwang, qui appartient au géant BYD, vient en effet d'atteindre 496,22 km/h sur une piste d'essai en Allemagne.
Le thermique battu
Une performance qui place ainsi ce modèle, la Yangwang U9 Xtreme (ou U9X), un cran au-dessus de la Bugatti Chiron Super Sport 300+, qui avait été mesurée à 490,484 km/h en 2019, avec un W16 8L de 1.600 chevaux. Un modèle commercialisé par la suite à 30 exemplaires et 3,5 millions d'euros environ l'unité, ce qui en fait ainsi officiellement une voiture "de série".

C'est aussi le cas pour la Yangwang U9, un modèle déjà commercialisé en Chine depuis début 2024 et bientôt dans cette version "Xtreme" à 30 exemplaires. Cette version hautes-performances avait déjà réalisé une première tentative il y a quelques semaines, décrochant le record de vitesse de la catégorie électrique.
Montée en puissance des marques chinoises
La Yangwang U9X dispose en particulier d'un architecture 1.200 volts et d'une batterie LFP ultra-haute tension de 1.200 volts "avec un taux de décharge exceptionnel de 30C", ce qui signifie que la batterie peut se décharger en 2 minutes seulement et donc fournir une énorme quantité d'énergies aux quatre moteurs. Ces derniers peuvent atteindre 30.000 tours/minute avec une puissance totale de 3.000 chevaux.
Récemment, c'était aussi un modèle d'une autre marque chinoise, Xiaomi, qui s'était distingué sur le circuit du Nürburgring. Avec un chrono de 7'04''957, sa sportive SU7 avait décroché en juin dernier le meilleur temps pour une voiture électrique sur la boucle Nord.
Des exploits qui visent à améliorer l'image de ces marques chinoises dans le monde et en particulier en Europe. Si BYD est déjà présent, Xiaomi prévoit de lancer ses premiers véhicules sur ce marché en 2027.