BFM Business
Auto

Une pointe à plus de 472 km/h: une BYD (ou presque) vient de battre le record de vitesse pour une voiture électrique

placeholder video
Yangwang, la marque haut de gamme du groupe BYD, vient de battre le record de vitesse pour une voiture 100% électrique en atteigant 472 km/h sur une piste d'essai en Allemagne.

Les records de vitesse ont toujours rythmé les grandes évolutions dans l'automobile. Et l'électrique ne déroge pas à la règle. Pour améliorer leur image, les constructeurs chinois ont bien compris qu'il fallait briller à ce petit jeu afin d'afficher une certaine avance technologique.

Quatre moteurs, 1.300 chevaux

Yangwang, marque haut de gamme du groupe chinois BYD, vient ainsi de battre le record de vitesse de la catégorie avec sa supersportive, la U9. Une version "Track Edition" spécialement préparée pour cet exercice, avec 3.000 chevaux de puissance, contre 1.300 chevaux pour la version de série commercialisée en Chine. Au programme, quatre moteurs, un pour chaque roue, une architecture 1.200 volts (quand la plupart des voitures électriques sont en 400V voire en 800V) et des pneus spécifiquement prévus pour transmettre toute la puissance dans cet exercice de recherche de la pointe de vitesse.

La Yangwang U9 vient d'atteindre les 472 km/h, un nouveau record pour une voiture électrique. Yangwang est la marque haut de gamme du groupe chinois.
La Yangwang U9 vient d'atteindre les 472 km/h, un nouveau record pour une voiture électrique. Yangwang est la marque haut de gamme du groupe chinois. © BYD

Dans la vidéo publiée sur le compte Youtube de BYD, on peut voir le pilote atteindre 472,41 km/h à bord de cette Yangwang U9. Une performance réalisée au centre d'essai de Papenburg, en Allemagne, de quoi éviter les éventuelles accusations de tricheries si BYD avait choisi la Chine. Une manière aussi de participer à la campagne de communication du groupe chinois en Europe et d'une arrivée de cette marque, Yangwang, prévue pour l'an prochain, dans la foulée d'une autre filiale de BYD, Denza, qui veut aussi chatouiller les marques premium du Vieux continent.

La Yangwang U9 détrône ainsi la Rimac Nevara R, dont le compteur avait affiché 431,5 km/h, il y a un peu plus d'un mois sur cette même piste d'essai de Papenburg. Une marque croate relativement méconnue, mais qui s'était faite remarquer avec des modèles électriques ultra-performants dans les années 2010, avant de rejoindre le groupe Volkswagen, en coentreprise avec Bugatti et contrôlé par Porsche depuis 2021.

Si ce record reste impressionnant, le thermique conserve encore une courte avance: la Bugatti Chiron Super Sport 300+ reste ainsi considérée comme la voiture "de série" (30 exemplaires) avec la vitesse de pointe la plus élevée, toutes motorisations confondues: 490,484 km/h.

Un symbole d'une domination chinoise dans l'électrique

Dans le domaine des voitures supersportives, la vitesse de pointe reste un argument de taille. Un critère qui est toutefois moins mis en avant en général sur les modèles électriques, souvent bridés pour préserver la batterie. La Yangwang U9 de série affiche ainsi une vitesse maximale à 309 km/h, bien loin d'une Bugatti Tourbillon qui annonce 445 km/h avec son V16 hybride de 8,3 litres.

BYD reste toutefois plutôt bien placé dans cette course à la vitesse de pointe électrique, face à une Porsche Taycan ou une Tesla Model S Plaid qui annoncent respectivement 305 et 322 km/h. Quant au nouveau Tesla Roadster, attendu depuis 2017, la marque américaine annonce simplement une vitesse supérieure à 400 km/h, sans savoir si on le verra un jour rouler réellement.

Autre terrain de jeu habitué des exploits automobiles, le circuit du Nürburgring, où c'est une autre marque chinoise qui s'est distinguée récemment: Xiaomi. La marque chinoise, plus connue pour ses smartphones, a battu en octobre 2024 le record du temps au tour pour une voiture électrique sur la boucle Nord.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto