BFM Business
Auto

+359%: comment, malgré les surtaxes de l'UE, le chinois BYD a fait un bond fulgurant en Europe (et dépassé Tesla)

placeholder video
En avril, le chinois BYD a plus vendu de voitures électriques que Tesla en Europe alors qu'il fait face à des droits de douane relevés. Mais les deux marques sont bien loin des champions de la catégorie actuellement.

Un cap très symbolique: pour la première fois, le groupe automobile chinois BYD a dépassé Tesla en Europe. Un nouvel épisode dans le feuilleton de la rivalité grandissante entre ces deux champions mondiaux de l'électrique.

En avril, d'après les données du cabinet Jato Dynamics, BYD a vendu 7.231 voitures 100% électriques en Europe, contre 7.165 unités pour Tesla. Le groupe chinois dépasse donc d'une courte tête, 66 voitures, son rival américain, mais la tendance est assez marquante. Sur ce mois d'avril, BYD voit ainsi ses ventes bondir de 169% par rapport au même mois en 2024, quand celles de Tesla chutent de 49%.

"Des implications considérables"

"Un écart minime" mais avec "des implications considérables", analyse Felipe Munoz, expert du secteur automobile chez Jato Dynamics:

"Il s'agit d'un tournant pour le marché automobile européen, d'autant plus que Tesla domine le marché européen des véhicules électriques à batterie depuis des années, tandis que BYD n'a officiellement démarré ses activités au-delà de la Norvège et des Pays-Bas que fin 2022."

A la différence de Tesla, BYD vend aussi des modèles hybrides rechargeables, mais c'est bien sur les ventes de voitures 100% électriques que la marque chinoise vient de dépasser l'américain. Sur ses ventes totales, la progression de BYD est ainsi encore plus impressionnante, à +359%, note Jato Dynamics, sans toutefois préciser le volume total de ventes.

L'hybride pour soutenir les ventes

Actuellement, la gamme BYD reste composée principalement de voitures 100% électriques, mais la marque a lancé l'an dernier son SUV Seal U en version "DM-i" hybride rechargeable.

"Aujourd'hui, le mix d'électriques en France n'est qu'à 17%, quand vous êtes leader mondial de l'électrique, vous devez réfléchir à la vitesse de développement des différents marchés: en Norvège, ça va vite, moins en France. On a donc analysé le marché et on s'est dit que le 100% électrique n'est pas suffisant, l'hybride est en bonne voie, nous nous sommes donc adapté à ce contexte et d'autres modèles seront bientôt lancés", explique au micro de BFM Business, Emmanuel Bret, directeur général de BYD France, lors du lancement de sa citadine électrique à 20.000 euros, la Dolphin Surf.

Les droits de douane imposés par l'Union européenne sur les véhicules électriques assemblés en Chine depuis la fin dernière ont eu un impact négatif sur les ventes des constructeurs automobiles chinois, les forçant à rechercher d'autres solutions. Certains de ces constructeurs automobiles présents en Europe ont depuis réagi en élargissant et en diversifiant leur gamme européenne avec l'introduction de véhicules hybrides, qui ne sont pas encore visés par les droits de douane de l'UE.

C'est le cas notamment de MG (groupe SAIC) qui compte désormais dans sa gamme deux modèles hybrides non-rechargeables, la citadine MG3 Hybrid+ et le SUV MG ZS Hybrid+, et un modèle hybride rechargeable, le SUV MG EHS PHEV.

La marque MG avait été aussi pénalisée l'an dernier par la perte du bonus écologique en France, de quoi aussi inviter à une bascule vers des modèles hybrides. En France, on dénombre seulement 778 ventes de sa compacte 100% électrique MG4 de janvier à avril 2025, contre 3.917 encore l'an dernier sur la la même période.

Des leaders mondiaux distancés en Europe

Plus globalement, on peut noter que les ventes de voitures électriques de BYD et de Tesla sont largement inférieures à celles d'autres marques. Volkswagen domine ainsi largement ces ventes du mois d'avril en Europe, avec 25.514 unités (+61%), devant BMW, à 14.867 unités (+5%) et Skoda, à 13.598 unités (+214%).

La marque tchèque qui appartient au groupe Volkswagen profite notamment du succès de son SUV compact, l'Elroq, numéro un des ventes en avril, avec près de 8.000 unités écoulées.

Renault est aussi plutôt bien placé, à la cinquième place des meilleurs vendeurs de voitures électriques en Europe (10.328 unités en avril), avec une R5 qui se positionne en sixième position du classement des modèles.

BYD et Tesla sont respectivement aux dixième et onzième place et on retrouve MG en 18e position, Xpeng à la 24e place et Leapmotor en 25e position.

Au classement des modèles, le Tesla Model Y se retrouve en neuvième position au mois d'avril en Europe (4.495 unités), dans un contexte de lancement de la version restylée de son SUV star.

Aucun modèle de marque chinoise n'est présent dans ce top 25 des ventes par modèles et seulement deux modèles assemblés en Chine, le Volvo EX30 (avec une production en Belgique qui vient de démarrer pour se substituer à son assemblage en Chine) et la Tesla Model 3, qui reste assemblée à Shanghai sans projet annoncé de le produire à Berlin, où la marque produit son Model Y.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto