"Le premier modèle d'une nouvelle ère": BMW dévoile son SUV électrique iX3

"Le premier modèle d'une nouvelle ère": c'est ainsi que le président du directoire de BMW, Oliver Zipse, a présenté le nouveau SUV iX3 dévoilé ce vendredi 5 septembre, en amont du salon de Munich.
Un modèle qui repose en effet sur une toute nouvelle plateforme "Neue Klasse" particulièrement attendue, dans laquelle le groupe allemand a investi plus de 10 milliards d'euros. Elle doit offrir de nouvelles frontières en termes d'autonomie, de recharge et de performances pour les voitures 100% électriques de la marque bavaroise.
Une nouvelle génération de voitures électriques BMW
Au-delà d'introduire de nouveaux codes design, ce iX3 donne en effet le coup d'envoi d'une série de lancements: "les technologies de la Neue Klasse équiperont 40 nouveaux modèles et évolutions de modèles d’ici 2027", note le communiqué de BMW.

Ce iX3 inaugure notamment une technologie de batterie haute tension avec une architecture 800V qui promet des temps de charge records.
La version de lancement dévoilée, le iX3 50 XDrive, dispose d'une batterie d'une capacité impressionnante de 108,7 kWh, avec une autonomie annoncée à 805 km selon la norme WLTP. Rien à voir avec le premier iX3, lancée en 2020, qui était à l'époque le premier SUV 100% électrique lancé par BMW.

Côté recharge, ce nouveau iX3 pourra encaisser jusqu'à 400 kW, de quoi récupérer plus de 350 km en 10 minutes. Le temps de charge de 10% à 80% est lui annoncé en 21 minutes sur une borne en courant continu. En courant alternatif, la puissance de charge pourra atteindre 11 kW, avec la possibilité de grimper à 22 kW en option.
Cette première version 50 xDrive disposera de deux moteurs avec une puissance de 469 chevaux pour un couple de 645 Nm. De quoi prétendre à un 0 à 100 km/h en à peine moins de 5 secondes et une vitesse maximale à 210 km/h.
Une architecture électronique repensée
L'intérieur, qui avait été dévoilé au dernier CES de Las Vegas en début d'année, introduit aussi un nouvel environnement à bord, avec une grande tablette tactile au centre et une large bande d'écran dans le bas du pare-brise.

En coulisses, ce nouveau iX3 dispose de quatre ordinateurs, des "unités de commande à haute performance" qui gèrent à la fois "la dynamique de conduite, la conduite automatisée, l’info-divertissement ainsi que les fonctions de base et de confort". Du "hardware" prêt à évoluer et à intégrer de nouveaux services et fonctions via des mises à jour logicielles.
Les commandes sont ouvertes pour ce iX3, qui sera produit dans la nouvelle usine de Debrecen en Hongrie, avec un prix de départ annoncé à 71.950 euros en France. Les premières livraisons sont prévues pour mars 2026.
Et bientôt une nouvelle i3
A la fin de la conférence de BMW, une version encore camouflée du deuxième modèle "Neue Klasse" est apparue sur scène, la future i3.
Rien à voir avec la citadine commercialisée entre 2013 et 2022 par BMW puisqu'il s'agira d'une version 100% électrique de la berline Série 3.

Un modèle emblématique de BMW qui passera donc aussi par la case "Neue Klasse" pour se réinventer.