BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Renault dévoile (en compagnie de Zinédine Zidane) son Alpine A390, la réponse française aux SUV de Porsche

placeholder video
Alpine vient de dévoiler son nouveau "Sport Fastback", un SUV coupé 5 places 100% électrique qui doit permettre à la marque de Dieppe de faire progresser ses ventes avec désormais trois modèles dans sa gamme.

C'est un vent de nouveauté qui soufflait sur la ville de Dieppe ce mardi 27 mai en fin de journée. La ville de Seine-Maritime, fief d'Alpine, accueillait en effet la première mondiale d'un nouveau modèle pour la marque sportive du groupe Renault.

Sous une grande tente en bord de mer, de nombreux médias avaient ainsi été conviés pour découvrir l'A390, un "sport fastback" 100% électrique, qui se rapproche d'un SUV coupé, pour concurrencer un modèle comme le Porsche Macan, récemment converti à l'électrique. Une rivalité désormais assumée avec les grandes marques allemandes premium, symbole des ambitions retrouvée de la marque fondée par Jean Rédélé il y a 70 ans.

L'Alpine A390 dévoilé lors d'une présentation à Dieppe, fief de la marque, le 27 mai 2025.
L'Alpine A390 dévoilé lors d'une présentation à Dieppe, fief de la marque, le 27 mai 2025. © JB

Sur cette scène éphémère, le patron du groupe Renault, Luca de Meo, a ouvert cette présentation, rappelant l'importance du moment pour la marque qui avait amorcé sa renaissance en 2017 avec une nouvelle génération de son coupé 2 places sportif l'A110, mais manquait clairement de perspectives depuis.

"Alpine était dans une impasse"

"Aujourd'hui, c'est un grand jour pour Alpine et tous les amoureux d'Alpine comme moi, rappellez-vous où en était la marque il y a seulement 4 ans (...), quand je suis venu pour la première fois à Dieppe c'était en septembre 2020 (deux mois après sa prise de fonction chez Renault, ndlr) et je me rappelle que les perspectives étaient plutôt sombre: Alpine était dans une impasse, il n'y avait pas de nouvelles voitures prévues, l'usine était presque vide et les équipes d'ingénieurs de Renault Sport, des gens très talentueux, n'avaient ni soutien, ni plan de route de la direction", a commencé le patron italien du groupe aux quatres marques, Renault, Dacia, Mobilize et donc Alpine.

Parmi les chantiers mis en oeuvre, celui de donner une vraie place à Alpine, notamment en lui confiant le rôle autrefois occupé par l'entité Renault Sport, en particulier en Formule 1, compétition reine du sport automobile, avec une écurie rebaptisée "Alpine F1 Team" dès la saison 2021, mais aussi en endurance et notamment aux 24H du Mans.

"La Formule 1 n'était pas considéré comme un atout chez Renault, mais juste comme un coût, un simple poste dans le budget marketing. En 4 ans -certes, il nous reste beaucoup à faire- la marque Alpine revient de loin, elle a fait un bond énorme et s'apprête à rentrer dans années vrombissantes, nous avons créé de facto une entreprise automobile haut de gamme, en valorisant ces élément et en définissant un ambitieux programme de course pour reconnecter Alpine à ses racines et placer la marque au sommet du sport automobile", a poursuivi Luca de Meo.

Le "Sport Fastback" A390 devant une entrée de la manufacture Alpine Jean Rédélé à Dieppe.
Le "Sport Fastback" A390 devant une entrée de la manufacture Alpine Jean Rédélé à Dieppe. © JB

Au-delà de la marque Alpine, sur les modèles de série de Renault, la finition "RS Line" a aussi été remplacée par une signature "Esprit Alpine", tissant aussi ce lien entre sport automobile et voitures de série. Le patron du groupe s'est ainsi félicité des premiers succès de cette stratégie, avec des ventes du coupé A110 en fin de cycle qui ont triplé l'an dernier, dont une édition limitée "A110 R Ultime" à 265.000 euros, et une R5 Turbo 3E à 155.000 euros qui a déjà bien rempli son carnet de commandes.

La première Alpine familiale

L'occasion ainsi de fixer le cap sur l'avenir, après l'A290, déclinaison Alpine de la R5 lancée l'an dernier, ce sont un total de 7 modèles 100% électriques qui sont attendus dans la gamme du constructeur, son "Dream Garage", à horizon 2030. Avant la prochaine génération d'A110, cet A390, présenté sous forme de concept au dernier Mondial de l'Auto, était donc particulièrement attendu.

Ce qui est présenté comme une version 5 places et électrique du coupé A110 est donc arrivé sur scène avec au volant le pilote de Formule 1, Pierre Gasly, et en copilote la star du football français, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain de ses programmes pour l'égalité des chances.

Aux côtés de l'A390 qui venait d'être dévoilé à Dieppe ce mardi 27 mai 2025, de gauche à droite, le footballeur Zinédine Zidane, le pilote de F1 Pierre Gasly, le patron du groupe Renault Luca de Meo et le patron d'Alpine Philippe Krief.
Aux côtés de l'A390 qui venait d'être dévoilé à Dieppe ce mardi 27 mai 2025, de gauche à droite, le footballeur Zinédine Zidane, le pilote de F1 Pierre Gasly, le patron du groupe Renault Luca de Meo et le patron d'Alpine Philippe Krief. © JB

Une version de série conforme à ce que le public pouvait attendre, en conservant certaines inspirations du prototype découvert en octobre dernier, et notamment des proportions plutôt sportives pour un SUV. Une longueur de 4,61 mètres, qui assure suffisemment d'espace à bord et un coffre de 532 litres, du jamais-vu chez Alpine.

L'idée reste en effet de proposer la première Alpine familiale, avec une batterie de 89 kWh capable de proposer plus de 520 d'autonomie. Mais il faut aussi coller à l'ADN de la marque, entre sportivité et agilité. Trois moteurs électriques, un à l'avant, deux à l'arrière, peuvent ainsi offrir jusqu'à 470 chevaux.

Pas de trop non plus pour propulser les plus de 2,1 tonnes de ce modèle. Une certaine incohérence avec le culte de la légéreté mis en avant par Alpine, mais qui compte sur des technologies de pointe comme une "répartition active de couple" pour assurer une certaine agilité à cette "grosse A110". Sur circuit, les performances seraient ainsi très proches entre le SUV coupé et la petite berlinette.

L'intérieur de l'Alpine A390 reprend logiquement le combiné d'écrans des derniers modèles Renault, comme la Mégane ou le Scénic, des éléments du volant de l'A290, le tout dans un environnement soigné, des sièges à la planche de bord.
L'intérieur de l'Alpine A390 reprend logiquement le combiné d'écrans des derniers modèles Renault, comme la Mégane ou le Scénic, des éléments du volant de l'A290, le tout dans un environnement soigné, des sièges à la planche de bord. © JB

A l'intérieur, on retrouve un bon niveau de finition et l'utilisation de matériaux nobles comme du cuir et du carbone. L'instrumentation numérique est reprise des derniers modèles de Renault comme la Mégane ou le Scénic. Une interface qui fait désormais référence sur le marché, mais qui pousse peut-être un peu trop loin le partage de composants au sein du groupe. Sur une voiture qui sera vendue entre 65.000 et 75.000 euros, les clients accepteront-ils un intérieur "trop Renault"? Réponse à l'ouverture des commandes en septembre.

Une manufacture de Dieppe en pleine transformation

En attendant, la manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé, son nom officiel depuis 2022, se prépare à un changement d'échelle. Ce qui reste aujourd'hui l'usine de carrosserie-montage la plus compacte du groupe Renault va en effet passer d'une production assez limitée d'un seul modèle, l'A110, à celle d'un véhicule qui se destine à des volumes bien plus importants. L'A290 est en effet assemblée à l'usine de Douai, comme la R5.

L'Alpine A390 devant la manufacture Jean Rédélé de Dieppe.
L'Alpine A390 devant la manufacture Jean Rédélé de Dieppe. © JB
"L'A390 sera aussi l'occasion d'accélérer le développement d'Alpine à l'étranger, en particulier en Europe", souligne Sovany Ang, chef produit de la marque.

"On est très bons en France, sur le segment de l'A110, mais derrière il y a des marchés très importants comme le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne ou l'Italie, mais aussi en Europe du Nord, plus matures sur l'électrique, avec les lancements de l'A290 et de l'A390", poursuit-elle.

Sur la ligne d'assemblage de la manufacture Jean Rédélé de Dieppe, où sont produits les A110 et A390.
Sur la ligne d'assemblage de la manufacture Jean Rédélé de Dieppe, où sont produits les A110 et A390. © JB

Ces derniers mois, l'usine de Dieppe s'est donc modernisée avec de nouvelles machines plus récentes sur la chaîne ou au niveau de l'atelier peinture. Avec également un contrôle qualité toujours manuel, mais désormais complété par des caméras et le recours à l'intelligence artificielle. De quoi repérer le moindre défaut et répondre à un cahier des charges haut de gamme. Le site emploie actuellement 377 collaborateurs, dont 80 recrutés ces trois dernières années, et 120 intérimaires.

Le site de Seine-Maritime s'insère auss désormais dans un écosystème lié à la motorisation électrique de l'A390: les moteurs viennent de l'usine voisine de Cléon, les éléments de carrosserie (les "caisses en blanc") et les packs batterie de l'usine de Douai (Nord). Les cellules seront elles fournis par Verkor, qui a récemment démarré les tests dans sa Gigafactroy de Dunkerque tout juste sortie de terre. Un mécano industriel qui doit porter le développement et la transition vers l'électrique d'Alpine.

Julien Bonnet, à Dieppe