BFMTV
Théâtres occupés: le mouvement se propage en France

Théâtres occupés: le mouvement se propage en France

Le mouvement d'occupation de lieux culturels prend de l'ampleur. Alors que le théâtre de l'Odéon est toujours occupé, que l'Espace Pluriels à Pau l'est depuis lundi, le théâtre de la Colline, à Paris, et le théâtre national de Strasbourg ont été à leur tour investis ce mardi. Ce jeudi c’est au tour du théâtre du Nord à Lille d’être pris d’assaut par les professionnels du monde de la culture. La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a jugé ces occupations "inutiles" et "dangereuses".

Sciences Po Grenoble: le second professeur accusé d'islamophobie se défend sur BFMTV

Sciences Po Grenoble: le second professeur accusé d'islamophobie se défend sur BFMTV

Cela fait une semaine qu'a éclaté la polémique à l'IEP de Grenoble sur deux enseignants accusés d'islamophobie. Concernant l'un des deux professeurs, l'Union syndicale Sciences Po Grenoble a envoyé un appel sur Facebook le 22 février. Le syndicat avait demandé des témoignages d'étudiants sur d'éventuels "propos problématiques" qui y auraient été tenus lors de son cours "Islam et musulmans dans la France contemporaine". En réponse, le maître de conférence avait demandé aux étudiants appartenant au syndicat "de quitter immédiatement [ses] cours et de ne jamais y remettre les pieds". Vincent Tournier, maitre de conférence à Sciences Po Grenoble, témoigne alors pour la première fois.

Le ras-le-bol des Niçois après le prolongement du confinement le week-end

Le ras-le-bol des Niçois après le prolongement du confinement le week-end

Le confinement le week-end dans les Alpes-Maritimes a été prolongé aux samedi et dimanche à venir, au vu d'un contexte épidémique toujours tendu qui pousse à de prochaines évacuations sanitaires en Ile-de-France, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Le maire de Nice a pris "acte" de la décision du gouvernement, même si, a-t-il insisté, "ce n'était pas (s)a recommandation". Il a demandé au préfet des Alpes-Maritimes "la possibilité de prolonger de 1h à 3h les sorties pour pratiquer une activité physique" et réclamé une accélération de la vaccination. Car les Niçois semblent bel et bien en avoir ras-le-bol, à en croire les personnes que nous avons rencontrées.