BFMTV

Mal-être étudiant: le gouvernement lance un site pour bénéficier de séances gratuites avec un psy

La plateforme du ministère a été mise en ligne mercredi matin.

La plateforme du ministère a été mise en ligne mercredi matin. - BFMTV

Baptisé "Santé Psy Étudiant", le site permet à tous les étudiants qui le souhaitent de bénéficier de trois séances gratuites chez un psychologue.

Gratuit et ouvert à tous les étudiants. Le ministère de l'Enseignement supérieur a lancé ce mercredi son site internet permettant aux étudiants de prendre rendez-vous avec un psychologue, révèle le journal Le Parisien.

La plateforme "Santé Psy Étudiant", vise à mettre en application les fameux "chèques psy", qu'avait annoncé Emmanuel Macron en janvier dernier. Objectif: "permettre à tous les jeunes qui en ont besoin d'accéder beaucoup plus facilement et avec une prise en charge, à un professionnel - psychologue, psychiatre - quand ils en ont besoin", avait alors expliqué le chef de l'Etat.

Un forfait renouvelable une fois et permettant à chaque jeune de bénéficier de trois séances d'une durée de 1h max avec l'un des plus de 200 psychologues volontaires, avec plus de trois ans d'expérience, et actuellement partenaires de la démarche.

Une première consultation requise pour bénéficier du dispositif

Les consultations pourront se faire directement au cabinet mais également se tenir en visioconférence. Le site offre par ailleurs la garantie d'un suivi médical permettant de rediriger les étudiants en grande détresse psychologique vers des psychiatres. À noter que les étudiants qui ont déjà un suivi sont également éligibles au dispositif.

Cet accès offert à tous les étudiants est néanmoins conditionné à une visite préalable au service de santé universitaire ou chez un médecin généraliste avec lequel les services de santé ont passé des conventions.

Enfin, l'entourage de la ministre Frédérique Vidal assure au journal que l'anonymat des étudiants sera assuré et que les données collectées demeureront confidentielles.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV