BFMTV
Que sait-on sur le parcours de Salah Abdeslam après les attentats

Que sait-on sur le parcours de Salah Abdeslam après les attentats

Les enquêteurs cherchent à retracer le parcours exact de Salah Abdeslam le soir des attentats de Paris. Il aurait déposé dans premier temps l'un des commandos du stade de France avant d'abandonner sa voiture sur la place Albert Khan, dans le 18ème arrondissement de Paris. Un quartier cité dans le communiqué de Daesh mais où aucune attaque n'a été perpétrée. Le terroriste aurait pris le métro en direction de Chatillon dans le sud de Paris et aurait abandonné sa ceinture d'explosifs, qui a depuis été retrouvé dans une poubelle de Montrouge. Salah Abdeslam a par la suite appelé deux amis en Belgique pour qu'ils viennent le récupérer. Il aurait donc pu renoncer à se faire exploser au dernier moment, peut-être pris de panique.

Attentats: les ceintures explosives, l'arme de destruction massive des terroristes

Attentats: les ceintures explosives, l'arme de destruction massive des terroristes

Les kamikazes qui se sont fait exploser lors des attentats de Paris portaient tous les mêmes ceintures bourrées d'explosifs. Elles étaient composées essentiellement de TATP, une matière explosive très puissante, recherchée par les terroristes. Lors des attentats de Londres en 2005, le même explosif avait été retrouvé. La fabrication des ceintures est complexe, ceux qui en ont la charge sont des spécialistes, formés le plus souvent sur des théâtres de guerre. Au Stade de France, les ceintures auraient pu faire beaucoup plus de victimes mais le timing des explosions intrigue les enquêteurs. L’hypothèse d’un déclenchement involontaire n’est pas exclue car les détonateurs sont ultra-sensibles. Portés de longues heures par les terroristes, ils peuvent exploser sans avoir été activés.

Attentats : le statut de pupille de la Nation accordé aux enfants de victimes

Attentats : le statut de pupille de la Nation accordé aux enfants de victimes

Les nombreux enfants qui ont perdu un ou deux parents dans ces drames peuvent demander le statut de pupille de la Nation. Ce statut avait été créé au moment de la première guerre mondiale. Mais l'Office des Anciens Combattants qui accompagne les pupilles a adapté son soutien moral et financier aux victimes des attentats depuis 1990. Les pupilles de la nation reçoivent un soutien financier et un accompagnement jusqu’à l’entrée dans le monde du travail. Pour le moment, une dizaine de familles de victimes des attentats de Paris ont déjà contacté l’Office.

Bataclan: Gilles Leclerc mort en protégeant sa copine

Bataclan: Gilles Leclerc mort en protégeant sa copine

Gilles avait envoyé une photo de Marianne et lui à sa mère à leur arrivée au Bataclan en ce sombre vendredi 13 novembre. Le selfie du couple posté sur Instagram juste avant le concert a bouleversé la France. "Et après on n'a plus eu du tout de nouvelles de lui", raconte sa mère Nelly Leclerc. Quand les terroristes sont arrivés, il a fait partie des premiers à être blessé par les tirs. Il a d’abord poussé au sol sa petite amie, Marianne, qui est sortie indemne de la tuerie.

Attentats: sur les traces de Fabien Clain

Attentats: sur les traces de Fabien Clain

Fabien Clain, un français de 37 ans, est peut-être le coordinateur des attentats de Paris. Il les a revendiqués au nom de l'État islamique dans un message audio et il aurait joué un rôle important dans leur préparation. Son nom est bien connu des services de police, dans les années 90 il a fondé un groupuscule salafiste avec les frères Merah. L'homme a aussi participé au recrutement de plusieurs jeunes qu’il a envoyés en Irak combattre l’armée américaine. Il a été condamné dans cette affaire en 2009 à cinq ans de prison. À sa sortie, il s’est un temps fait oublier, avant de rejoindre la Syrie avec sa femme et ses enfants. Fabien Clain occuperait désormais une place clef au sein de Daesh.

Une ceinture explosive, probablement celle de Salah  Abdeslam, retrouvé à Montrouge

Une ceinture explosive, probablement celle de Salah Abdeslam, retrouvé à Montrouge

Un agent d'entretien a trouvé lundi en fin d'après-midi un objet qui s'apparente à une ceinture d'explosifs dans une poubelle de Montrouge. La ceinture, d'après les enquêteurs, est comparable à celles utilisées par les terroristes le vendredi 13 novembre. La police a procédé à des fouilles minutieuses dans le quartier. Une résidence étudiante a été perquisitionnée, ainsi qu'un squat dans une maison rue Chopin. Les enquêteurs ont pu déterminer que la ceinture appartenait à Salah Abdeslam, le terroriste présumé toujours en fuite, car son téléphone a été utilisé le soir des attentats dans ce quartier.

Une amie de Jawad: "Il m'a dit 'je suis dans la merde, un pote m'a demandé de les héberger'"

Une amie de Jawad: "Il m'a dit 'je suis dans la merde, un pote m'a demandé de les héberger'"

Hayet, une amie de Jawad Bendaoud, suspecté d'avoir fourni un logement de repli à Saint-Denis à Abdelhamid Abaaoud, après les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, s'est exprimée devant la caméra de BFMTV après sa garde à vue. Elle est notamment revenue sur cette soirée du 13 novembre, où, alors qu'elle se trouvait avec Jawad, celui-ci lui a confié: "je suis dans la merde, un pote m'a dit de les héberger".

Mohammed Chirani déclare "le jihad spirituel " aux terroristes

Mohammed Chirani déclare "le jihad spirituel " aux terroristes

Mohammed Chirani, consultant en prévention de la radicalisation religieuse, a été menacé par des personnes se prétendant de Daesh, après avoir demandé à la communauté musulmane de condamner les exactions commises par le groupe terroriste. Invité de BFMTV lundi soir, il s'est adressé face à la caméra, "les yeux dans les yeux" à ceux qui l'ont menacé. "Vous les imposteurs, les ingrats qui avez renié votre patrie, votre pays qui vous a nourri, je vous déclare le jihad spirituel et citoyen", a scandé l'ancien délégué du préfet pour les quartiers sensibles de la Seine-Saint-Denis.

Attentats: la France enterre ses morts

Attentats: la France enterre ses morts

Anne, Marion, Alban et Caroline, victimes des attentats de Paris du 13 novembre, ont été enterrés ce lundi. Alban, mort au Bataclan, était diplômé des Beaux-Arts et venait d'obtenir son doctorat d'arts plastiques avec les félicitations du jury. "C'était quelqu'un d'extrêmement brillant, ce qui fait que sa perte laisse encore un plus grand vide aujourd'hui. Perdre à la fois un ami, un artiste et une œuvre, ça fait beaucoup de choses d'un coup", a témoigné un ami d'Alban.

Saint-Denis: l'appartement des terroristes livre ses premiers indices

Saint-Denis: l'appartement des terroristes livre ses premiers indices

Les enquêteurs travaillent toujours dans l’appartement de Saint- Denis, dans lequel a eu lieu l'intervention du Raid contre trois terroristes. Pour le moment, aucune kalachnikov ni aucune arme automatique n'ont été retrouvées, alors que de nombreux tirs ont été échangés entre les terroristes et les hommes du Raid et de la BRI. Il reste toutefois une benne de gravats à inspecter. À ce stade, les enquêteurs ont déjà retrouvé dans l'appartement une arme de poing, un neuf millimètre, une ceinture d'explosifs et des fragments de grenades. Le Raid a de son côté fourni tout son matériel d’intervention à la police judiciaire pour qu’elle puisse déterminer la nature des armes utilisées par les terroristes dans l’assaut.

Financement du terrorisme: Bercy renforce le contrôle des cartes bancaires prépayées

Financement du terrorisme: Bercy renforce le contrôle des cartes bancaires prépayées

Michel Sapin a présenté lundi une série de mesures concrètes pour lutter contre le financement du terrorisme. La première mesure annoncée par le ministre des Finances est le durcissement du système des cartes bancaires prépayées, qui peuvent être utilisées sans vérification d'identité jusqu’à un montant de 2.500 euros. Ce système aurait joué un rôle dans les attaques du 13 novembre. Autre annonce, le dépôt ou le retrait en espèces de sommes supérieures ou égales à 10.000 euros devront être signalés à l'organisme Tracfin, la cellule anti-blanchiment du ministère des Finances. Enfin, le gouvernement veut renforcer les capacités de gel des avoirs des terroristes dans tous les domaines. L'ensemble de ces mesures entreront en vigueur le 1er janvier.

Le marché de Noël de Paris déserté par les clients et les touristes

Le marché de Noël de Paris déserté par les clients et les touristes

Le marché de Noël des Champs-Élysées a finalement rouvert mercredi, après les trois jours de deuil national. Mais la crainte des commerçants semble se confirmer: les visiteurs ne sont pas au rendez-vous, malgré un dispositif sécuritaire largement renforcé. Une centaine de caméras supplémentaires ont été installées, tandis que plusieurs dizaines de vigiles et des patrouilles de militaires protègent le site en permanence. Lors des précédentes éditions, il était quasiment impossible de se frayer un passage dans les allées. Mais cette année, les allées sont vides, le marché est déserté. Les commerçants espèrent que les clients se feront plus nombreux d’ici à la fin du marché de Noël, le3 janvier, pour que le chiffre des 17 millions de visiteurs de l'an dernier soit battu.

Attentats: la sécurité visiblement renforcée à Paris

Attentats: la sécurité visiblement renforcée à Paris

Depuis les attentats de Paris, la sécurité a été drastiquement renforcée dans la capitale. Plus de 5.000 militaires épaulent les policiers franciliens pour patrouiller dans les lieux touristiques, les grands magasins et les transports. En plus des forces de l’ordre, les sociétés de sécurité sont venues renforcer le dispositif: leurs agents peuvent effectuer une fouille des sacs à l'entrée des magasins. Les employés sont recrutés minutieusement, Ils disposent d’une carte professionnelle et doivent avoir un casier judiciaire vierge pour pouvoir exercer. Le dispositif ne devrait pas être allégé avant la fin de la Cop21 prévue en décembre.

Il a vu le commando stationné deux heures à proximité du Bataclan: "Ils avaient des têtes bizarres"

Il a vu le commando stationné deux heures à proximité du Bataclan: "Ils avaient des têtes bizarres"

BFMTV a pu recueillir le témoignage incroyable d'un homme qui a vu les terroristes se positionner en voiture à proximité du Bataclan vendredi 13 novembre. Selon lui, ils sont restés au moins deux heures rue de Crussol, à trois minutes de la salle de concerts. Il leur a signalé qu'ils étaient mal garé mais leur réaction l'a refroidi. Il pensait que c'était des voleurs ou des bandits, mais quand il a appris pour les attaques au Stade de France, il s'est décidé à appeler la police.

Attentats : les Français affichent en nombre le drapeau tricolore

Attentats : les Français affichent en nombre le drapeau tricolore

Depuis les attentats, le drapeau français s'affiche partout, sur les monuments, dans les stades, sur internet, ou sur les lieux des attentats entre les fleurs et les bougies. Les Français sont désormais fiers de leur drapeau, et fiers d'afficher les trois couleurs, un phénomène nouveau. Dans les ateliers de confection, la demande a explosé. Les machines tournent à plein régime pour suivre le rythme des commandes, cinq fois plus élevées que d'habitude. Mais pour les spécialistes, cet élan patriotique ne durera pas et devrait s'essouffler une fois retombée l'émotion des attentats

La mère d'une victime du Bataclan vit "une torture permanente"

La mère d'une victime du Bataclan vit "une torture permanente"

Précilia, âgée de 35 ans qui était salariée de la Fnac de La Défense a été l'une des victimes des attentats terroristes qui ont endeuillé la France le 13 novembre dernier. Sa mère se prépare difficilement à entamer un long travail de deuil tandis que les premières obsèques des 130 victimes ont débuté partout en France. Rivée sur les réseaux sociaux où elle reçoit beaucoup de messages, elle explique que ça "aide à tenir".

Mesures de sécurité renforcées pour la Cop21

Mesures de sécurité renforcées pour la Cop21

À quelques jours de l'ouverture de la Cop21, les préoccupations en termes de sécurité sont nombreuses. La France va accueillir 138 chefs d'États et 45.000 visiteurs lors de l'évènement. Le dispositif de sécurité a été augmenté à la suite des attentats de Paris. Des effectifs de sécurité viendront soutenir les 115.000 policiers et soldats déjà mobilisés dans toute la France pour cette conférence. Certains participants ont dû revoir leur dispositif de sécurité, notamment au Grand Palais où de très nombreux évènements sont prévus. En visite au Brésil, Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères a tenu à calmer les inquiétudes et a rappelé que la France assurera "sa tache de protection".