BFMTV
Religions

Fuites au Vatican: ouverture du procès de trois corbeaux présumés et de deux journalistes

Le Vatican - Rome - Italie

Le Vatican - Rome - Italie - Vincenzo Pinto - AFP

Le procès de 5 personnes accusées d'avoir divulgué des documents confidentiels sur les malversations et dysfonctionnements financiers du Saint-Siège, dont pour la première fois deux journalistes, s'est ouvert mardi au Vatican.

Accusés d'avoir utilisé des documents confidentiels

L'audience, qui devrait être consacrée à des questions de procédure, s'est ouverte peu après 9h30 heure locale, a confirmé le Vatican. Les deux journalistes italiens, Gianluigi Nuzzi, 46 ans, et Emiliano Fittipaldi, 41 ans, sont poursuivis pour avoir utilisé ces documents confidentiels dans deux livres publiés en même temps le 5 novembre et contenant des révélations sur ces dysfonctionnements.

Révéler les intérêts financiers opaques du Vatican

"Il y a un intérêt à détourner l'attention du contenu embarrassant , embarrassant pour quelques-uns, pas pour l'Eglise, dans le livre de mon collègue Fittipaldi comme dans le mien, sur une caste de privilégiés qui veulent maintenir des intérêts opaques", a dénoncé Gianluigi Nuzzi à son arrivée au Vatican.

Poursuivis pour "association criminelle organisée"

Un prélat espagnol de 54 ans, Lucio Angel Vallejo Balda, et une consultante italienne de 34 ans, Francesca Immacolata Chaouqui, sont accusés de leur avoir transmis ces documents. Poursuivis pour "association criminelle organisée", ils ont été arrêtés en même temps quelques jours avant la publication des livres, mais Francesca Immacolata Chaouqui a été libérée après avoir accepté de collaborer à l'enquête, tandis que Lucio Angel Vallejo Balda est toujours en détention au Vatican. 

A.-F. L. avec AFP