Le cardinal Barbarin "consterné" par la tribune d'un prêtre justifiant les attentats

Le Cardinal Barbarin a réagi à une lettre d'un prêtre qui minimisait la gravité des attentats du 13 novembre. - Safin Hamed - AFP
Victimes et terroristes sont "des frères siamois". C'est ainsi que le Père Hervé Benoît, qui officie à la basilique de Fourvière de Lyon, commente les attentats dans une lettre parue sur le site Riposte Laïque et remarquée par Rue89. Dans sa diatribe, il compare ouvertement les victimes aux terroristes:
"Regardez les photos des spectateurs quelques instants avant le drame. Ces pauvres enfants de la génération bobo, en transe extatique. Mais ce sont des morts-vivants. Leurs assassins, ces zombis-haschishin, sont leurs frères siamois. Mais comment ne pas le voir? C’est tellement évident! Même déracinement, même amnésie, même infantilisme, même inculture… "
L'archevêque "consterné"
Devant le retentissement qu'a eu cette lettre, Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon, a pris la parole. Il s'est dit "consterné", jugeant le texte "très blessant et inattendu sous la plume d'un prêtre". Philippe Barbarin avait lui-même célébré les obsèques d'une victime lyonnaise des attentats du 13 novembre.
Il a demandé à rencontrer le prêtre auteur de la lettre et a annoncé qu'il réfléchissait aux suites à donner à la publication de ce texte. Après les attentats, l'Eglise catholique, par la voix du Pape, avait vivement condamné les attentats. François avait exprimé sa "douleur" et sa "consternation".