Cazeneuve fera preuve de "tolérance zéro" contre les agressions islamophobes

Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur le 7 septembre 2015 - LOIC VENANCE / AFP
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) "prendra ses responsabilités", a prévenu Anouar Kbibech lors d'une conférence de presse mardi midi avec Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur. Plus de dix jours après les attentats de Paris et de Saint-Denis, le président du CFCM a annoncé plusieurs mesures, visant à encadrer la formation des imams avec la création d'une "habilitation", d'une "charte de l'imam" et d'un "conseil religieux et théologique". Une semaine après les attaques, le CFCM avait déjà diffusé dans les mosquées un texte condamnant le terrorisme.
Après une rencontre entre les membres du bureau de l'organisation religieuse et le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a annoncé qu'il ferait preuve de "fermeté" avec "les prêcheurs de haine". Il a évoqué "l'expulsion de ceux qui, étrangers sur le territoire national, se livrent à ces discours de haine".
"Tolérance zéro" contre les agressions islamophobes
"34 (agressions islamophobes) ont été recensées depuis le 13 novembre", a ajouté le président du CFCM, évoquant des passages à tabac, "une femme voilée attaquée au cutter" et la "profanation des mosquées". Selon Anouar Kbibech, le ministre de l'Intérieur fera preuve de "tolérance zéro" avec ce genre d'agressions.