BFMTV
Avocat: Karim Benzema a dit à Valbuena "ne paye pas"

Avocat: Karim Benzema a dit à Valbuena "ne paye pas"

L'avocat de Karim Benzema était l'invité de BFMTV mardi soir. Maître Jakubowicz a tenu à souligner que les retranscriptions des conversations entre Benzema et son ami d'enfance dévoilées par Europe 1, sont incomplètes. "Dans cette retranscriptions, il y a un moment où Benzema dit à Valbuena: 'Ne paye pas'", a-t-il expliqué. Il s'est offusqué des retranscription incomplètes divulguées dans la presse. Interrogé sur le rôle de Karim Benzema dans le chantage mis en place, son avocat estime que Karim Benzema n'est pas impliqué. "Je n'ai jamais vu quelqu'un mis en examen pour complicité de chantage, avant que la victime ai été entendue", ajoute-t-il.

La préfète du Pas-de-Calais ne souhaite pas faire appel à l'armée à Calais

La préfète du Pas-de-Calais ne souhaite pas faire appel à l'armée à Calais

Les heurts entre migrants et forces de l'ordre s'intensifient autour de la "Jungle de Calais". Dans la nuit de lundi à mardi, plus de 250 migrants ont fait irruption sur la rocade portuaire. Certains ont jeté des pierres en direction des policiers. Face à cette situation, la maire de Calais à demander l'appui de l'armée. La préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, est opposé à une intervention de l'armée: "la sécurité intérieure est organisée par les policiers et les gendarmes qui font un travail remarquable. Chacun sa mission et tout fonctionnera bien". La préfète a réaffirmé que la frontière avec le Royaume-Uni était fermée :"On ne passe plus en Grande-Bretagne".

Le nombre de migrants dans la "Jungle "de Calais aurait baissé selon le ministère de l'Intérieur

Le nombre de migrants dans la "Jungle "de Calais aurait baissé selon le ministère de l'Intérieur

Le ministère de l’Intérieur l’affirme, la population du camp de Calais baisse progressivement depuis quelques semaines. Ils seraient 1.500 migrants à avoir quitté le camp. Selon les données de la préfecture du Pas-de-Calais, il y aurait actuellement près de 4.500 personnes vivant dans la "jungle" de Calais. Ce chiffre était monté à plus de 6.000 en octobre. La maire de Calais souhaite encourager les départs volontaires des migrants vers des centres répartis en France. Mais certains migrants refusent de quitter le camp, ils espèrent toujours pouvoir se rendre de l'autre côté de la Manche. Début décembre, 125 containers chauffés devraient être acheminées dans la "Jungle" de Calais.

Les nouvelles mesures pour augmenter la mixité sociale dans les collèges

Les nouvelles mesures pour augmenter la mixité sociale dans les collèges

Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Éducation, a présenté mardi une série de mesures censées augmenter la mixité sociale. 17 départements volontaires vont expérimenter le nouveau dispositif dès la rentrée de septembre 2016. Des secteurs dits "multi-collèges" regroupant trois ou quatre établissements proches vont être crées. Les nouveaux élèves rentrant aux collèges pourront donc choisir l'un des établissements du secteur. Si la capacité d'accueil du collège ne permet pas de répondre au premier choix des familles, l'affectation se fera en fonction de critères décidés avec le département et en associant les parents.

Les moustiques jouent les prolongations avec l'automne particulièrement doux

Les moustiques jouent les prolongations avec l'automne particulièrement doux

C'est l'une des conséquences du réchauffement climatique et d'un automne inhabituellement doux: les moustiques jouent les prolongations. Les températures exceptionnellement douces ont retardé l'hibernation des insectes. Elle doit normalement commencer à la fin septembre, mais dans de nombreuses régions françaises, les moustiques sont toujours présents et les femelles continuent à pondre. Pour éviter la prolifération, il faut dénicher les réservoirs d'eau stagnante qui sont propices au développement des larves. Dans les Alpes-Maritimes, les brigades anti-moustiques resteront en alerte jusqu’à la fin du mois.

Mixité sociale à l'école: des parents mobilisés contre l'effet ghetto

Mixité sociale à l'école: des parents mobilisés contre l'effet ghetto

Najat Vallaud-Belkacem a annoncé mardi une réforme de la carte scolaire pour favoriser la mixité sociale dans les collèges. La ministre de l'Éducation nationale initie des expérimentations dans 17 départements. A Paris, des parents se sont déjà mobilisés pour empêcher la ségrégation dans les établissements scolaires. "Il y a des écoles où cela se passe très bien, où ça commence à se faire. Une fois que ça s'est fait, on voit que de toute façon, nos enfants ne font pas la différence", a témoigné un père mobilisé pour cette cause.

Calais: affrontements entre force de l'ordre et migrants

Calais: affrontements entre force de l'ordre et migrants

Les migrants de Calais ont provoqué des affrontements avec les forces de l'ordre dans la nuit de lundi à mardi. Les heurts ont duré plusieurs heures sur la rocade. Pendant que certains tentaient de monter dans les camions en partance pour le Royaume-Uni, les autres tenaient les forces de l'ordre à distance en lançant toutes sortes de projectiles. "Ça a duré toute la nuit. Il y a encore une fois plus de 300 grenades qui ont été jetées, ce qui marque la violence des événements de cette nuit", a expliqué Gilles Debove, du syndicat SGP Police – FO.

Macron et Lebranchu favorables à plus rémunération des fonctionnaires au mérite

Macron et Lebranchu favorables à plus rémunération des fonctionnaires au mérite

Emmanuel Macron, le ministre de l'Économie s'est dit prêt à "accroitre la part du mérite dans la rémunération des fonctionnaires", ce mardi. Marylise Lebranchu, la ministre de la Fonction publique, a précisé sur BFMTV que ce bonus au mérite serait versé uniquement sous forme de prime et ne rentrerait pas dans le calcul du salaire fixe. À Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, à partir d'avril les 1.300 agents municipaux verront leurs salaires varier en fonction de leur évaluation. Tous les syndicats ont voté la mesure dans la commune, mais la CGT nationale reste opposée au principe.

Suresnes teste les agents municipaux payés au mérite

Suresnes teste les agents municipaux payés au mérite

Suresnes est la première ville à tester les agents municipaux payés au mérite. La réforme sera active en avril 2016. Les agents très bien notés pourront gagner jusqu'à 135 euros de plus par mois, en revanche, les moins bons élèves pourront perdre 90 euros par mois. Tous les syndicats, CGT, FO et CFDT, ont signé l'accord. "On sera attentif à ce qu'il n'y ait pas une sale ambiance qui se développe dans les services où il y aurait une sorte de compétition interne, encore que l'esprit de compétition, c'est aussi essayer de faire le mieux possible", a expliqué le maire, Christian Dupuy.

Lorraine: un petit village proteste contre l'accueil de migrants

Lorraine: un petit village proteste contre l'accueil de migrants

Plusieurs communes ont été choisies pour héberger certains migrants et désengorger ainsi la ville de Calais. C'est le cas de Pexonne, village rurale de 380 habitants en Meurthe-et-Moselle. La nouvelle n'est pas bien accueillie par les habitants. "Je ne comprends pas du tout qu'on ait pu décider de mettre 50 migrants à 6 kilomètres du premier commerce de proximité et à 3 kilomètres du village dans lequel il n'y a plus qu'un petit bistrot", a expliqué le maire, Dominique Foinant.

Fusillade à Marseille: 2 morts vraisemblablement "connus des services de police"

Fusillade à Marseille: 2 morts vraisemblablement "connus des services de police"

Une nouvelle fusillade a fait deux morts dans la nuit de lundi mardi, à Marseille, près du Vieux-Port. "Une berline blanche aux vitres teintées a poursuivi un second véhicule jusqu’à la sortie du tunnel Prado-Carénage", informe Yves Robert du syndicat SNOP. "Une série de coups de feu ont retenti et une quinzaine de véhicules de police ont été rapidement dépêchés sur les lieux", a-t-il ajouté. "Nous n’avons pas encore identifié les victimes mais tout laisse à penser que ce sont des personnes connues des services de police", a indiqué Yves Robert à BFMTV. Les agresseurs, quant à eux, ont pris la fuite.

Les vitres teintées des voitures bientôt interdites?

Les vitres teintées des voitures bientôt interdites?

Besoin de passer inaperçu en voiture ou tout simplement de baisser la température en teintant les vitres avant du véhicule? Si vous êtes adeptes des vitres teintées, vous devrez peut-être bientôt vous en passer. Un décret doit être présenté ce mois-ci au conseil d'État pour les interdire dès l'an prochain à l'avant des véhicules. Elles peuvent diminuer dangereusement la visibilité la nuit et surtout, les forces de l'ordre veulent pouvoir distinguer les conducteurs. Les professionnels du secteur, eux, ne sont pas satisfaits et estiment que cette mesure supprimerait 1.800 emplois en France.

Lancement d'un plan de lutte contre le harcèlement des femmes dans les transports

Lancement d'un plan de lutte contre le harcèlement des femmes dans les transports

Pascale Boistard, secrétaire d’Etat aux droits des femmes, et Alain Vidalies, le secrétaire d’Etat aux Transports, ont présenté lundi un plan de lutte contre le harcèlement des femmes dans les transports. Une campagne d'affichage dans le métro parisien a été mise en place, elle vise les victimes mais aussi les témoins et les agresseurs. Selon une étude réalisée par le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, 100% des utilisatrices des transports en commun ont au moins été victime une fois de harcèlement.

Allain Bougrain-Dubourg: "Ils nous ont agressés à coups de bâton et de pelle"

Allain Bougrain-Dubourg: "Ils nous ont agressés à coups de bâton et de pelle"

Des membres de la Ligue de protection des oiseaux, dont son président Allain Bougrain-Dubourg, ont été violemment pris à partie par des riverains à Audon dans les Landes alors qu'ils menaient une opération contre le braconnage des pinsons, une espèce protégée. Joint par téléphone par BFMTV, Alain Bougrain-Dubourg a confirmé l'agression: "il y a des gens qui sont sortis, avec une violence terrible. Ils nous ont agressés à coups de bâton et de pelle. Les quatre voitures ont eu les pneus crevés, c'était un peu fou". L'altercation a duré une quinzaine de minutes, jusqu'à l'arrivée des gendarmes.

Une école incendiée volontairement à Marseille

Une école incendiée volontairement à Marseille

L’école élémentaire des Aygalades-Oasis, dans le XIVe arrondissement de Marseille, a été volontairement incendiée dans la nuit de samedi à dimanche. Le ou les auteurs de l'incendie ont rassemblé divers objets dans les salle avant d'y mettre le feu. Aucun vol n'a été constaté, mais des traces d'effractions ont été relevées. L'école a dû fermer ses portes pour plusieurs jours, certaines classes sont inutilisables. À Nice, une autre école a été saccagée durant le week-end, trois jeunes de 12 à 14 ans ont vidé des pots de peinture, des produits ménagers et des extincteurs dans les classes. Les adolescents ont depuis été interpellés.

Quels dispositifs de sécurité équipent les autocars en France?

Quels dispositifs de sécurité équipent les autocars en France?

Un drame a été évité de justesse, ce dimanche, quand un nouvel autocar s'est embrasé, en Charente, alors qu'il transportait une trentaine d'enfants. Un événement qui trouve un écho particulier, un peu plus de deux semaines après l'accident de Puisseguin qui a couté la vie à 43 personnes. Pour vérifier l'état de la sécurité dans ce type de véhicule, les équipes de BFMTV sont montées à bord. "On a vu arriver le freinage ABS, les correcteurs de trajectoire SP, les anticollisions", détaille un chauffeur.

L'embrasement rapide des autocars peut-il être évité?

L'embrasement rapide des autocars peut-il être évité?

L'embrasement d'un car qui transportait des enfants en Charente ce week-end rappelle celui de Puisseguin lors d'une collision qui a couté la vie à 43 personnes. Cette fois-ci pas de choc ni de victime, mais la rapidité des flammes qui a submergé le véhicule fait douter de la sécurité de ces engins. "Il n'y a pas d'alarme feu, ni de robinet coupe-feu avec des extincteurs associés comme dans les avions. C'est quelque chose sur lequel on va certainement réfléchir et puis relever les normes d'inflammabilité qui sont peut-être insuffisantes aujourd'hui", a expliqué Gérard Feldzer, consultant transports pour BFMTV.

Harcèlement dans les transports: les femmes témoignent

Harcèlement dans les transports: les femmes témoignent

Le gouvernement lance aujourd'hui une campagne pour lutter contre le harcèlement sexiste dans les transports en commun. Mains baladeuses, insultes, agressions sexuelles: selon une récente étude, 100% des femmes en ont déjà fait au moins une fois l'expérience. Des affiches seront placardées sur les quais de métro et dans les arrêts de bus. "Le pire, c'est qu'il n'y a personne autour qui vient vous porter secours. Personne ne bouge, tout le monde a peur", témoigne une jeune femme.