Et le champion du monde de Scrabble est...

Des jeunes pakistanais jouent au Scrabble, le 2 août 2012, à la frontière entre l'Afghanistan et l'Iran - Banaras Khan, AFP/Archives
Un Nigérian de 32 ans, Wellington Jighere, est devenu ce weekend le premier Africain à remporter le titre de champion du monde de Scrabble en anglais.
Il a battu ce dimanche par 4 à 0 l'Anglais Lewis Mackay lors du championnat organisé à Perth par l'Association mondiale des joueurs de Scrabble de langue anglaise, qui a mis aux prises plus de 120 participants.
"Il a dû batailler quatre jours pour émerger au sommet mais une fois en place, peut-être était-il un peu plus frais, ou a-t-il eu un peu de chance, tout s'est bien passé pour lui et il a gagné par quatre à zéro", a déclaré un des organisateurs, Adam Kretschmer.
"C'est la première fois qu'un Africain a gagné ces championnats", a commenté le lauréat dans le Guardian.
Mais, a-t-il reconnu, "Nigel reste un maître. Il s'est trouvé qu'aujourd'hui c'était mon jour", a-t-il ajouté en référence au Néo-Zélandais Nigel Richards qui domine la discipline avec notamment trois titres mondiaux à son actif et cinq titres nord-américains.

Ce même Richards avait stupéfié le monde francophone en juillet en remportant la version française de la compétition sans même parler la langue, se contentant d'étudier le dictionnaire.