BFMTV

Ce qu'il faut savoir sur le 11-Novembre

François Hollande ravive la flamme de la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe en 2014

François Hollande ravive la flamme de la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe en 2014 - Rémy de la Mauvinière - AFP

Pourquoi le 11 novembre est-il férié, quels en sont le symboles, et pourquoi est-il aussi très attendu en Chine? Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le 315e jour de l'année... 

Un an après l'inauguration de l'"Anneau de la Mémoire", qui réunit les noms de près de 580.000 combattants tombés sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale à Notre-Dame-de-Lorette, dans le Pas-de-Calais, une nouvelle journée du 11 novembre sera consacrée mercredi au souvenir des soldats morts au combat.

Pourquoi le 11-Novembre est-il férié?

Le 11-Novembre célèbre la signature de l'Armistice de la Première guerre mondiale entre la France et l'Allemagne. Il est 5h15 du matin, le 11 novembre 1918, quand les généraux des deux camps se retrouvent dans un wagon de train aménagé à Rethondes, en forêt de Compiègne. La fin du conflit qui a fait près de 8 millions de morts, d'invalides et de mutilés, est effective à 11 heures.

En hommage, depuis 1922, le 11 novembre est un jour férié en France. Il l'est aussi en Belgique ou au Canada.

L'Armistice c'est quoi?

Il s'agit d'une "convention par laquelle les belligérants suspendent les hostilités", écrit le Larousse. Le texte est signé par des militaires et pas par des élus. Par conséquent il correspond davantage à un "cessez-le-feu" qu'à un accord de paix. 

C'est aussi différent de son pendant pour la guerre 39-45, qui est une capitulation. 

Qu'en pensent les Français?

87% des Français estiment qu'il faut continuer de commémorer l’armistice du 11 novembre 1918, selon les résultats d'un sondage Elabe pour BFMTV publié mardi, à la veille de la date anniversaire. De même, 84% des personnes interrogées pour cette étude jugent que ce jour doit resté férié.

Le Bleuet de France et le coquelicot britannique

En France, le souvenir des soldats morts au combat lors de la Première guerre mondiale est symbolisé par le Bleuet. Il sera notamment porté par François Hollande lors de la cérémonie organisée sur la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris dans la matinée. En Grande-Bretagne, c'est le coquelicot qui rend hommage aux militaires qui ont perdu la vie dans ce conflit.

Un pont de trois jours en 2016

En 2016, le 11 novembre tombera un vendredi et offrira ainsi un week-end de trois jours. En 2017 en revanche, le jour férié du 11 novembre n'en sera pas vraiment un puisqu'il tombera un samedi. L’année d'après, le 11 novembre se retrouvera logiquement... un dimanche.

Par ailleurs le 11 novembre est aussi le 315e jour de notre calendrier. Il reste ainsi 50 jours avant de passer à l'année suivante.

Bonus

En Chine, le 11 novembre est le jour des soldes et des célibataires, relève La Tribune. Les deux sont liés puisqu'en ce jour équivalent à la Saint-Valentin pour les personnes seules à l'initiative d'étudiants de Shanghaï, le site de vente en ligne Alibaba en profite pour brader ses plus belles pièces.

S.A.