
Emmanuel Macron dit vouloir être "acteur" des élections européennes et désigne ses "ennemis"
Quelques jours avant les élections européennes, le président de la République s'est exprimé dans la presse locale contre le souverainisme.
Quelques jours avant les élections européennes, le président de la République s'est exprimé dans la presse locale contre le souverainisme.
Le record date de 2009. Cette année-là, seulement 40,6% des Français avaient participé aux élections européennes, soit 59,4% d’abstention. Cinq ans plus tard, la participation avait légèrement rebondi (42,4%). Mais le rebond pourrait s’arrêter là car pour le scrutin du dimanche 26 mai, un nouveau plancher est attendu. Selon plusieurs enquêtes d’opinion publiées durant la semaine, l’abstention pourrait atteindre la barre des 60% avec des effets qui seront décisifs sur les résultats.
Nous avons pu suivre Francis Lalanne, tête de liste de "Alliance jaune", dans les coulisses de sa campagne pour les élections européennes. Il est crédité d'environ 1% des suffrages dans les sondages.
A moins d'une semaine des élections européennes, BFMTV.com fait le bilan des eurodéputés français à Bruxelles. Malgré des statistiques flatteuses en apparence, les 74 élus français possèdent une influence limitée dans l’hémicycle.
Invité de BFMTV ce lundi soir, Pascal Canfin s'est félicité du soutien de Ségolène Royal à la liste Renaissance. "Si Ségolène Royal soutient notre projet, ça me va très bien", estime le n°2 de la liste.
Le n°2 de la liste Renaissance aux Européennes, Pascal Canfin, estime ce lundi soir sur BFMTV que "Marine Le Pen est la candidate du système Trump-Poutine". Il dénonce une "internationale de l'extrême-droite qui est en train de détruire l'Union européenne".
Invité de BFMTV ce lundi, Gilbert Collard estime que le soutien de Steve Bannon, l'ancien conseiller de Donald Trump, au Rassemblement national est "un soutien comme un autre". "Qu'il soit là ou qu'il ne soit pas là, cela m’indiffère totalement", affirme le député.
Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi.
Invitée de franceinfo ce lundi matin, la présidente du Rassemblement national a jugé normal de solliciter les conseils de l'ex-conseiller de Donald Trump, tout en niant toute aide financière de sa part.
Steve Bannon est l'invité de Bourdin Direct. Pour lui le "centre est en train de se déplacer" en France, une semaine avant les élections européennes.
La fédération nationale des chasseurs va publier un communiqué en début de semaine pour remercier le chef de l'Etat d'avoir tenu ses engagements concernant la chasse.
Steve Bannon est en France pour aider le Rassemblement National à faire campagne : une présence qui fait polémique.
La liste LaREM aux européennes espère le soutient d'un large éventail d'élus. Le président devrait intervenir dans la presse cette semaine.
Un sondage montre que les jeunes dans toute l'Europe attachent de moins en moins d'importance à la démocratie représentative.
Le candidat aux élections européennes a affirmé que l'ancien conseiller de Donald Trump ne travaillait pas pour le Rassemblement national.
Jean-Luc Mélenchon s'en est pris dimanche à la tête de liste des Républicains, qui devance celle de La France insoumise dans les sondages.
Lors d'un meeting à Paris, l'ancienne ministre socialiste a salué les efforts faits par la tête de liste PS/Place publique pour "essayer de reconstruire l'unité de la gauche".
La tête de liste La France Insoumise aux élections européennes a 29 ans, mais milite depuis plus de 10 ans.
L'ancien président de la République a appelé ce samedi à voter pour la liste PS/Place publique menée par Raphaël Glucksmann aux élections européennes.
La candidate LaREM aux élections européennes se dit "à l'écoute" des souffrances exprimées par le mouvements de gilets jaunes.
En conférence de presse à Milan, la cheffe du Rassemblement national a demandé à Emmanuel Macron de "rester un arbitre" et jugé son comportement "très grave", après que le Président a jugé leur bilan "catastrophique".
En déplacement à Biarritz ce vendredi, Emmanuel Macron s'est dit "préoccupé" par l'abstention attendue aux élections européennes. "Quand des choix ont été faits ces dernières années, les jeunes n'ont pas été voter : ils se sont fait voler le vote", estime le président de la République.
À huit jours du scrutin des européennes, de plus en plus de sondages placent le parti de Marine Le Pen en tête des intentions de vote. Alors qu'Emmanuel Macron a prévu de s'impliquer davantage dans la campagne, l'inquiétude gagne les rangs de la majorité.
La liste menée par Jordan Bardella recueille 24% des voix, contre 23% pour La République en marche, d'après un sondage de l'Ifop publié ce jeudi.
Invité de BFMTV ce jeudi soir, Stanislas Guerini assure que "les réformes doivent se poursuivre" après les élections européennes. "Je n'ai pas entendu, pendant le grand débat, que les Français voulaient que nous arrêtions de transformer le pays", affirme le délégué général de La République en Marche.
Le délégué général de La République en Marche, Stanislas Guérini, explique ce jeudi soir sur BFMTV "assumer" les divergences avec Angela Merkel. "Sur un certain nombre de sujets, on souhaite avancer plus vite" que les Allemands, estime-t-il.
Alors que Nathalie Loiseau continue de patiner dans les sondages, malgré son entrain, le parti présidentiel compte mettre les bouchées doubles dans la dernière ligne droite des européennes.
Les deux anciens chefs de l'État se sont tenus éloignés de leurs familles politiques respectives... chacun à sa manière.
Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place publique-Nouvelle donne pour les européennes, était l'invité de BFMTV et RMC ce jeudi matin.
Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place publique aux élections européennes, était l'invité ce jeudi de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC.
Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place publique aux élections européennes, était l'invité ce jeudi de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC.
Contrairement à ce qu'a affirmé Jordan Bardella sur notre antenne ce mercredi soir, les eurodéputés RN s'étaient abstenus sur la question de la réforme du système d'information Schengen, en octobre dernier.
Les têtes de liste LaREM et RN, à touche-touche dans les sondages, ont campé ce mercredi soir sur leurs positions et se sont adressé des piques acerbes, notamment au sujet de l'immigration et des frontières de l'UE.
Nathalie Loiseau, tête de liste LaREM pour les européennes, était l’invitée de BFMTV ce mercredi soir. Elle participait à un face à face avec la tête de liste RN, Jordan Bardella.
Jordan Bardella, tête de liste RN, estime que le localisme est la solution pour sauver l'environnement.
Jordan Bardella, tête de liste RN pour les européennes, était l’invité de BFMTV ce mercredi soir. Il participait à un face à face avec la tête de liste LaREM, Nathalie Loiseau.
Nathalie Loiseau, tête de liste LaREM pour les européennes, était l’invitée de BFMTV ce mercredi soir. Elle participait à un face à face avec la tête de liste RN, Jordan Bardella.
La tête de liste du RN aux élections européennes est contre le SMIC européen.
Jordan Bardella, tête de liste RN pour les européennes, était l’invité de BFMTV ce mercredi soir. Il participait à un face à face avec la tête de liste LaREM, Nathalie Loiseau.
La tête de liste LaREM aux élections européennes fait face à Jordan Bardella, tête de liste RN, sur le plateau de Ruth Elkrief.
Face à face entre Nathalie Loiseau et Jordan Bardella: la tête de liste de LaREM juge le bilan du RN au Parlement européen mauvais.
Adrien Quatennens, député La France Insoumise du Nord, était l'invité de BFMTV ce mercredi soir.
La tête de liste PS/Place publique a publié mercredi sur Twitter la photo de cette affiche électorale recouverte de tags antisémites.
Imprimée à la demande des militants LaREM, cette affiche fabriquée à 60.000 exemplaires met en avant le chef de l'Etat en soutien à la liste de Nathalie Loiseau.
Emmanuel Macron pose sur les affiches de la liste Renaissance aux européennes. Nicolas Bay (RN) estime ce mercredi que cette stratégie de La République en Marche montre que le parti "une peur réelle du scrutin du 26 mai".
La tête de liste La France Insoumise aux européennes, Manon Aubry, juge que les dix jours de campagne électorale "très courts pour mobiliser". "Il faut rappeler à quel point l'Union européenne est présente dans notre quotidien", assure-t-elle.
La tête de liste des Patriotes était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC ce mercredi.
Tête de liste les Patriotes aux européennes, Florian Philippot estime ce mercredi sur RMC et BFMTV que le Rassemblement National est "devenu euro-compatible" et est, par conséquent, "devenu un partenaire de jeu idéal d'Emmanuel Macron".
La diffusion des clips de campagne des 34 listes en lice pour les élections européennes a démarré ce mardi sur les chaînes de télévision. L'ordre et les jours de passage ont été tirés au sort par le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Découvrez les premières vidéos dévoilées par les listes, dont la diffusion se poursuivra jusqu'au jeudi 23 mai.
Les élections européennes approchent à grands pas et l'idée d'un Smic européen fait son chemin chez certains candidats, à l'instar de Nathalie Loiseau. Selon notre éditorialiste Nicolas Doze, cette idée ne restera "qu'un concept".