
Résultats élections législatives 2022: dans le Loiret, Jean-Michel Blanquer éliminé au premier tour
L'ancien ministre de l'Éducation nationale échoue à se qualifier au second tour dans la quatrième circonscription du Loiret.
L'ancien ministre de l'Éducation nationale échoue à se qualifier au second tour dans la quatrième circonscription du Loiret.
L'ancien éditorialiste, candidat dans le Var, avait reconnu que faire rentrer des cadres de son mouvement à l'Assemblée nationale serait "très difficile".
Les résultats de ce dimanche semblent insuffisants pour emmener Jean-Luc Mélenchon à Matignon, mais assez pour imposer le tribun dans le rôle de premier adversaire d'Emmanuel Macron.
Le Rassemblement national n'a pas eu de groupe à l'Assemblée nationale depuis 1986, année où le RN avait envoyé 35 députés dans l'hémicycle. Cela devrait changer à l'issue du second tour des Législatives.
Députée sortante, la toute nouvelle figure du Modem au gouvernement s'est qualifiée dans la 2ème circonscription de Guadeloupe avec 31,31% des suffrages exprimés.
En 2017 avec LaREM, le président de la République n'avait eu besoin d'aucun allié pour obtenir la majorité. Cette fois-ci, sa coalition n'est pas assurée d'atteindre le seuil fatidique des 289 députés.
Après la déroute du parti à la présidentielle avec Valérie Pécresse, Les Républicains devraient être bien moins nombreux à l'Assemblée à l'issue de ces élections législatives.
Selon les projections réalisées par Elabe pour BFMTV, RMC et L'Express avec SFR, c'est Ensemble qui devrait obtenir le groupe le plus important dans la future Assemblée, avec de 260 à 295 députés.
La rédaction de BFMTV se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du premier tour des élections législatives.
C'est en Seine-Saint-Denis que les électeurs se sont le moins déplacés à 17h, avec seulement 27,72% de participation, selon les chiffres dévoilés par le ministère de l'Intérieur.
Lors du premier tour des élections législatives de 2017, moins d'un électeur sur deux s'était finalement déplacé pour choisir les députés qui ont siégé durant le premier quinquennat d'Emmanuel Macron.
À l'échelle de la France métropolitaine, le taux de participation à 17h est de 39,42%, contre 40,75% en 2017.
En 2017, dans la foulée de l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Elysée, ce taux de participation à 17h était de 40,75% en France métropolitaine.
Comme partout en France, les électeurs de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur sont invités à voter pour le premier tour des législatives ce dimanche. Les résultats près de chez vous à suivre sur BFM Marseille Provence, BFM Nice Côte d'Azur, BFM Toulon Var et BFM DICI.
La coalition d'Emmanuel Macron, Ensemble, et celle de la gauche unie, la Nupes, sont arrivées au coude-à-coude du premier tour des élections législatives, marqué par une abstention record. Si le score est historique pour Jean-Luc Mélenchon, il ne devrait pas être en mesure d'être Premier ministre. Quant au président de la République, il ne lui est pas garanti d'obtenir une majorité absolue.
Les Français se rendent aux urnes ce dimanche 12 juin pour élire les députés qui les représenteront à l'Assemblée nationale. Avec 18,43%, le taux de participation à midi pour le 1er tour des élections législatives est en baisse d'un point par rapport à 2017, où il s'élevait à 19,24%.
Comme souvent, c'est en région parisienne que le taux de participation est le plus faible à la mi-journée, avec à peine 9,85% de participation en Seine-Saint-Denis.
En 2017, dans la foulée de la première élection d'Emmanuel Macron, ce taux de participation à la mi-journée était de 19,24% en France métropolitaine.
Les candidats aux législatives des dimanches 12 et 19 juin s’affrontent dans 577 circonscriptions. Voici comment ces dernières ont été définies.
Le premier tour donne déjà une fourchette du nombre de sièges qui pourrait tomber dans l'escarcelle des différentes forces politiques le 19 juin prochain. BFMTV.com vous explique comment ces projections sont fabriquées.
C’est à partir de 20h, à la fermeture du dernier bureau de vote, que l’on connaîtra les premières estimations des résultats du second tour des élections législatives.
Comme lors de la présidentielle, l'abstention est l'une des grandes inconnues de ce premier tour des élections législatives, durant lesquelles les Françaises et les Français sont invités à élire les députés qui les représenteront à l'Assemblée nationale. Près de 6300 candidats sont en lice dans 577 circonscriptions.
Les 12 et 19 juin, les électeurs sont appelés à se rendre aux urnes pour élire leurs députés. À un jour du premier tour, on vous explique le mode de scrutin de ces élections.
Attention si vous comptez vous déplacer dans l'isoloir ce dimanche: les horaires des bureaux de vote aux législatives ne sont pas les mêmes qu'à la présidentielle.
Candidate aux législatives dans la 6e circonscription du Calvados, la Première ministre a croisé ce vendredi son opposant de la Nupes, alors que tous deux tractaient sur un marché. Ce dernier lui a reproché de ne pas avoir voulu débattre avec le reste des candidats.
Selon plusieurs enquêtes, les deux coalitions NUPES et Ensemble arriveraient au coude-à-coude ce dimanche, alors que l'abstention s'annonce comme la grande arbitre du scrutin.
Une première décision de justice estimait que le PS n'avait pas respecté les statuts du parti pour conclure cet accord, mais la cour d'appel a jugé qu'aucune "violation manifeste des statuts" ne pouvait être établie.
Questionnaire difficile à établir, taux d'abstention imprévisible, calcul des sièges compliqué... Les sondages aux législatives donnent une idée des rapports de force, mais sont plus complexes à réaliser que lors de la présidentielle.
À 2 jours du premier tour des élections législatives, Élisabeth Borne est en campagne dans sa circonscription du Calvados. Alors qu'elle était en train de tracter sur un marché, Noé Gauchard, étudiant écologiste de 22 ans et candidat Nupes face à la Première ministre, est allé à sa rencontre, réclamant l'organisation d'un débat télévisé.
Les citoyens français s'apprêtent à élire leurs 577 représentants à l'Assemblée nationale à l'occasion des élections législatives ces 12 et 19 juin. Quelles seront leurs missions une fois élu ?
Si Renaissance (le nouveau nom de LaREM) a des atouts dans sa manche, la Nupes mise également sur un nombre de députés important. Pour le RN, Reconquête et LR, la situation s'avère plus incertaine.
La candidate écologiste aux législatives n'a pas hésité à pointé du doigt son propre camp, alors que quatre hommes étaient invités à représenter l'union de la gauche. Seules deux femmes étaient sur le plateau.
Le maire de Béziers, élu depuis 2014, a ré-affirmé qu'il ne briguera pas un troisième mandat en 2026.
Sur son tract, le candidat dissident Jean-Yves Gontier s'affiche avec Emmanuel Macron sous le nez de la candidate MoDem, Sandrine Josso, soutenue par la macronie.
Le score des différents forces politiques aux législatives du 12 et du 19 juin modèle leur pouvoir au sein de l'Assemblée nationale. À partir de 15 députés, un parti obtient par exemple un groupe parlementaire et une plus grande visibilité.
Le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées pourrait être réélu haut la main dans la 5e circonscription, malgré une plainte et un signalement pour viols le visant.
Dans moins d'une semaine, les Français sont appelés à élire leurs 577 représentants à l'Assemblée nationale. Deux politologues nous livrent les portraits-robots de députés que l'on a l'habitude de retrouver entre les murs du Palais-Bourbon.
La campagne du premier tour des législatives s'achève officiellement vendredi sur des airs de déjà-vu, avec Emmanuel Macron qui se pose, comme lors de la présidentielle, en adversaire des "extrêmes" pour conserver une majorité non garantie selon les sondages.
Si Renaissance (ex-LaREM) et ses alliés devancent la coalition des partis de gauche, ils ne sont pas assurés d’obtenir la majorité absolue à l'issue du scrutin.
Selon un sondage Ifop-Fiducial, l'ancien candidat à la présidentielle obtiendrait 24% des voix ce dimanche dans la 4e circonscription du Var, mais la députée sortante LaREM Sereine Mauborgne arriverait en tête au premier et au second tour.
Olivier Véran a défendu l'allongement de la durée du travail annoncé par Emmanuel Macron, et les mesures déjà mises en oeuvre pour le pouvoir d'achat. Des propositions largement critiquées par les représentants de la Nouvelle union populaire écologique et sociale.
Les signataires de la tribune saluent le programme "ambitieux" de la coalition des partis de gauche pour les élections législatives.
Il a répondu à Emmanuel Macron qui s'est exprimé ce jeudi au sujet des législatives et qui n'a pas manqué d'attaquer la Nupes et son leader.
Alors jeune sympathisante, la députée sortante des Alpes-Maritimes avait milité en 2007 pour la victoire de Nicolas Sarkozy lors de la présidentielle.
Sans les nommer, le chef de l'Etat a attaqué ses adversaires du Rassemblement national et de la Nupes en vue des législatives.
Lors de son déplacement dans le Tarn, ce jeudi, Emmanuel Macron a demandé aux Français de lui accorder "une majorité forte et claire" aux législatives.
Le président Emmanuel Macron est en déplacement à Gaillac (Tarn) pour évoquer la « sécurité du quotidien en zone gendarmerie ».
Prévues les 12 et 19 juin, les élections législatives sont connues comme le "troisième tour" de la présidentielle. Quatre députés vont être élus dans les Alpes du Sud.
Réalisée pour Radio France et France Télévisions, cette nouvelle enquête donne l'alliance de la gauche emmenée par Jean-Luc Mélenchon à 28% le soir du 12 juin, un point devant le mouvement présidentiel.
Prévues les 12 et 19 juin, les élections législatives sont connues comme le "troisième tour" de la présidentielle.