Résultats élections législatives 2022: Le Pen devrait obtenir de 25 à 35 députés avec le RN

Marine Le Pen, ce dimanche 24 avril 2022. - Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Vers le retour d'un groupe RN à l'Assemblée nationale? Le parti de Marine Le Pen - actuellement présidé par Jordan Bardella - devrait obtenir de 25 à 35 députés, selon la projection réalisée par Elabe pour BFMTV et L'Express avec notre partenaire SFR à l'issue du premier tour des élections législatives de ce dimanche.
>> Élections législatives 2022: qui est tête dans votre circonscription? Découvrez les résultats complets sur notre plateforme
SI cette projection venait à se confirmer au second tour, cette performance serait notable pour le mouvement, qui n'avait pas eu de groupe à l'Assemblée depuis 1986. À l'époque, le parti - qui s'appelait encore le Front national - était parvenu à obtenir 35 sièges, en bénéficiant d'une réforme du mode de scrutin voulue par François Mitterrand: pour la seule et unique fois de la Ve République, les députés avaient été élus à la proportionnelle et non pas au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, moins favorable au RN.
Le Pen appelle à "amplifier" les résultats au 2nd tour
Si le Rassemblement national obtient entre 25 et 35 députés, il pourrait alors former un groupe à l'Assemblée nationale. La barre des 15 sièges étant largement dépassée.
"Les électeurs de la 11e circonscription du Pas-de-Calais m'ont placée à 55% des voix", s'est félicitée Marine Le Pen, arrivée largement en tête dans sa circonscription, lors d'une allocution à Hénin-Beaumont, appelant "tous (ses) électeurs à confirmer et amplifier leur vote" là où des candidats RN seront qualifiés pour le second tour, afin "d'envoyer un groupe très important de députés patriotes dans la nouvelle Assemblée nationale".
Lors des élections législatives de 2017, malgré la qualification de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, seuls 8 députés avaient été élus avec le soutien du parti, dont Marine Le Pen elle-même dans le Pas-de-Calais. Les élus RN ont siégé parmi les députés non-inscrits durant la mandature qui vient de se terminer.