Législatives 2022: Eric Ciotti en tête dans sa circonscription des Alpes-Maritimes

Les résultats du premier tour des élections législatives seront dévoilés à partir de 20 heures, le dimanche 12 juin 2022. - PIERRE-OSCAR BRUNET / BFMTV
Fin du live
C'est la fin de ce live sur le premier tour des élections législatives en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Merci à vous de l'avoir suivi.
Manuel Bompard largement en tête au premier tour à Marseille
Le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon durant la présidentielle est en très bonne voie pour reprendre le siège du chef de file de la Nupes à l'Assemblée nationale.
Manuel Bompard est arrivé largement en tête ce dimanche lors du premier tour des élections législatives avec 56,04% des suffrages exprimés.
N'ayant néanmoins pas atteint le seuil de plus de 25% des électeurs inscrits, il affrontera lors d'un second tour la candidate de la majorité présidentielle, Najat Akodad, qui a recueilli 14,88% des voix ce dimanche.
La Nupes arrive en tête dans les Bouches-du-Rhône
L’union de la gauche est arrivée en tête dans les Bouches-du-Rhône, avec 26,24% des voix. Elle devance le Rassemblement national, qui obtient 24,77% des suffrages. La majorité présidentielle arrive en troisième position, avec 22,19%.
Philippe Vardon arrive en cinquième position dans la 3e circonscription des Alpes-Maritimes
Philippe Vardon disqualifié au premier tour des législatives dans les Alpes-Maritimes. Le candidat Reconquête est arrivé en cinquième position, avec 10,86% des voix.
C'est le candidat Ensemble, Philippe Pradal, qui est arrivé en tête avec 26,04%. Il affrontera au second tour Enzo Giusti, candidat de la Nupes, qui a obtenu 21,95% des voix. Le candidat RN, ancien parti de Phillipe Vardon est arrivé troisième su suffarge, avec Benoît Kandel (17,17%).
Plus d'informations ici.
Éric Ciotti annonce être arrivé en tête dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes
Le député sortant des Alpes-Maritimes Éric Ciotti a annoncé sur Twitter se réelection dans la 1ère circonscription du département.
"Du fond du cœur merci aux électeurs de la Première circonscription des Alpes-Maritimes qui m’ont placé en tête lors de ce premier tour. J’appelle à la mobilisation générale pour faire gagner Nice et la France", a écrit celui qui briguait une quatrième mandat.
Les résultats dans la 7e et la 9e circonscription
Vers un duel LR-Ensemble au second tour des élections législatives dans la 7e circonscription des Alpes-Maritimes. Arrivé en tête, Eric Pauget (LR, 26,46%) affontera Eric Mele (Ensemble, 23,78%).
Dans la 9e circonscription du Rhône, Michèle Tabarot, candidate LR, est arrivée en première position ce dimanche, avec 28,94% des voix, devant Franck Galbert (RN, 20,51%).
La députée sortante Laurence Trastour-Isnart éliminée au 1er tour dans les Alpes-Maritimes
L'élue Les Républicains est arrivée en troisième position ce dimanche dans la 6e circonscription des Alpes-Maritimes, avec 20,18% des voix. Elle est devancée par le candidat RN, Bryan Masson (25,32%), et le candidat Ensemble, Jean-Bernard Mion.
Renaud Muselier appelle à donner "une majorité à Emmanuel Macron"
Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a réagi sur Twitter ce dimanche soir aux résultats du premier tour des élections législatives. Il appelle "à donner une majorité à Emmanuel Macron" pour ne pas ajouter "une crise politique aux crises militaire, sanitaire et économique".
Renaud Muselier en profite pour continuer à régler ses comptes avec son ancien parti Les Républicains. "On constate dans la région Sud que la ligne dure des Républicains ne fonctionne pas", tacle l'élu, vantant la logique de rassemblement menée par Emmanuel Macron et... Jean-Luc Mélenchon.
Législatives dans les Alpes-de-Haute-Provence: le RN devant la Nupes dans la 1ère circonscription
Le candidat Rassemblement national, Christian Girard, est arrivé en tête ce dimanche du premier tour des élections législatives, dans la 1ère circonscription des Alpes-de-Haute-Provence (28,52%).
Delphine Bagarry, candidate Nupes, est arrivée en deuxième position (27,99%), devant le candidat Ensemble Paul Audan (22,43%).
Sur BFM DICI, ce dimanche soir, le candidat RN a expliqué être satisfait de ce résultat, bien qu'il aurait "préféré avoir un peu plus d'avance".
Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille, appelle à “l’union des forces de droite et du centre”
La présidente de la métropole Aix-Marseille et présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a réagi dans un communiqué aux résultats du premier tour des législatives, qui donnent l’union de la gauche en tête.
Elle appelle à une union de la droite et du centre “afin de garantir à Emmanuel Macron une majorité forte au sein de l’Assemblée nationale.”
Elle rappelle également avoir déjà évoqué la nécessité d'une telle union lors de l'élection présidentielle.
Un duel Nupes-Ensemble au second tour dans la 1ère circonscription des Hautes-Alpes
Le candidat Nupes, Michel Philippo, est arrivé en tête ce dimanche dans la 1ère circonscription des Hautes-Alpes (28,27%). Il devance Pascale Boyer, candidat Ensemble (24,90%).
Pour Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice, "il n'y a qu'un vote utile, celui du président de la République"
Invité de BFM Nice Côte d'Azur ce dimanche soir, Anthony Borré, Premier adjoint au maire de Nice, a réagi aux résultats du premier tour des législatives.
"Le débat est assez simple: est-ce qu'on veut une majorité à l'Assemblée qui puisse accompagner les réformes du président de la République (...) ou est-ce qu'on veut bloquer les réformes et donner une majorité à Jean-Luc Mélenchon et se salliés, c'est-à-dire l'immobilisme".
"Toute voix donnée à un élu Républicain est en réalité une voix donnée à M. Mélenchon", a ajouté l'ex-LR, qui estime qu'"il n'y a qu'un vote utile, celui du président de la République".
Eric Zemmour éliminé au premier tour dans le Var
Le candidat Reconquête dans la 4e circonscription du Var n'a pas réussi à se qualifier au second tour des élections législatives. Eric Zemmour arrive en troisième position, avec 23,19% des suffrages exprimés.
Le polémiste d'extrême droite est devancé par Philippe Lottiaux, du Rassemblement National (24,78%), et Sereine Mauborgne de la Nupes (28,60%).
Joël Giraud en tête dans la 2e circonscription des Hautes-Alpes
L'ancien ministre et secrétaire d'Etat Joël Giraud est arrivé en tête du premier tour des élections législatives, dans la 2e circonscription des Hautes-Alpes.
Avec 38,04%, le député sortant a devancé la candidate Nupes Capucine Mounal (29,22%). Louis Albrand (RN) est arrivé en troisième position (17,45%).
Eric Zemmour pas assuré de se qualifier au second tour
D’après les premiers résultats, le candidat de Reconquête n’arrive qu’en troisième position dans la 4e circonscription du Var.
Il est pour le moment devancé par la député sortante, Sereine Mauborgne (Ensemble) et Philippe Lottiaux (RN).
Christophe Castaner, en tête dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence
Le député sortant de la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, Christophe Castaner, est arrivé en tête de ce premier tour des élections législatives avec 30,16%.
L'actuel président du groupe LaREM à l'Assemblée nationale a devancé Léo Walter (29,30%) de quelques voix. Aurélie Abeille (RN) est arrivée en troisième position (23,30%).
Plus d'informations ici.
Benoît Payan se réjouit du score de la gauche
Le maire de Marseille a réagi sur Twitter ce dimanche soir au score de la Nupes, devenue "première force du pays", à l'issue du premier tour des élections législatives.
"Le rassemblement de la gauche est toujours porteur", lance l'élu marseillais.
Dimanche soir, la Nupes est arrivé légèrement en tête devant le camp présidentiel, avec 26,20% des voix, contre 25,8% pour la majorité sortante.
Eric Zemmour pourrait n'avoir aucun député Reconquête
L'ancien éditorialiste se dirige vers un échec aux élections législatives. Le parti de l'ancien éditorialiste, Reconquête, ne devrait obtenir que 0 à 1 siège dans la future Assemblée nationale, selon la projection réalisée par Elabe pour BFMTV et L'Express avec notre partenaire SFR à l'issue du premier tour ce dimanche.
Pas de majorité absolue garantie pour Ensemble
Le camp présidentiel, arrivé juste derrière la Nupes au premier tour des élections législatives, n'a pas la certitude d'obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale.
Ensemble devrait obtenir entre 270 et 310 sièges, selon nos premières projections Elabe pour BFMTV, contre 170 à 220 pour la gauche unie.
La Nupes en tête, talonnée par Ensemble, le RN loin derrière
La Nupes, l'alliance des partis de gauche, arrive en tête de ce premier tour des élections législatives avec 26,2% des voix, selon les premières estimations de l'institut Elabe.

Ensemble, la coalition derrière le parti présidentiel, arrive en deuxième position, avec 25,8%, loin devant le Rassemblement national et ses 19,1%.
Encore quelques minutes pour voter à Nice et Marseille
Les électeurs ont jusqu'à 20h à Nice et Marseille pour participer au premier tour des élections législatives, marqué pour l'heure par une légère baisse de la participation dans l'ensemble des départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La plupart des bureaux de vote ont fermé à 18 heures
La plupart des bureaux de vote ont fermé à 18 heures en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Dans certaines villes ils fermeront à 19h comme à Saint-Raphaël et Fréjus ou à 20h comme à Antibes ou encore Grasse.
39,42% de participation à l'échelle de la France métropolitaine
Le taux de participation est en baisse au niveau du territoire métropolitain à 17h. Il est de 39,42%, selon les chiffres communiqués par el ministère de l'Intérieur, contre 40,75% en 2017.
33,97% de participation dans les Alpes-Maritimes, en légère baisse par rapport à 2017
Le taux de participation s'élève à 33,97% à 17h dans les Alpes-Maritimes, d'après les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur, contre 16,65 % à midi.
Un chiffre en baisse par rapport aux données du premier tour de 2017 à 17h. Cette année-là, il s'établissait à 34,17%.
Très légère baisse de la participation à 17h dans le Var
Le taux de participation s'élève à 39,31% à 17h dans le Var, d'après les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur, contre 19,37% à midi.
Un chiffre similaire aux données du premier tour de 2017 à 17h. Cette année-là, le taux de participation s'établissait à 39,73%.
38,44% de participation dans les Bouches-du-Rhône à 17h, en baisse par rapport à 2017
Le taux de participation s'élève à 38,44% à 17h dans les Bouches-du-Rhône, d'après les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur, contre 19,84% à midi.
Un chiffre en baisse par rapport aux données du premier tour de 2017 à 17h. Cette année-là, le taux de participation s'établissait à 41,08%.
La participation en baisse dans les Alpes-de-Haute-Provence à 17h
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le taux de participation s'élève à 41,18% à 17h, d'après les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur. A midi, il était de 23,42%.
Ce chiffre est en très légère baisse par rapport aux données du premier tour de 2017 à 17h. Cette année-là, il s'établissait à 44,24% dans le département.
La participation en baisse dans les Hautes-Alpes à 17h
Dans les Hautes-Alpes, le taux de participation s'élève à 43,42% à 17h d'après les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur. Un chiffre en baisse par rapport à 2017 où il s'élevait à 42,72% à la même heure.
Ce midi, la participation était de 23,43% dans le département.
La participation en baisse dans les Bouches-du-Rhône à 12h
Dans les Bouches-du-Rhône, le taux de participation au premier tour des élections législatives, ce dimanche, s'élève à 19,84% à 12h.
Un taux qui perd deux points par rapport aux données du premier tour de 2017 à la même heure. Cette année-là, il s'établissait à 21,81%.
À l'échelle de la France métropolitaine, le taux de participation à midi est à 18,43%, contre 19,24% en 2017.
La participation en baisse dans les Alpes-Maritimes à 12h
Dans les Alpes-Maritimes, le taux de participation au premier tour des élections législatives, ce dimanche, s'élève à 16,65% à 12h.
Un chiffre en baisse par rapport aux données du premier tour de 2017 à la même heure. Cette année-là, il s'établissait à 15,46%.
À l'échelle de la France métropolitaine, le taux de participation à midi est à 18,43%, contre 19,24% en 2017.
La participation à 12h en baisse dans les Hautes-Alpes, en hausse dans les Alpes-de-Haute-Provence
Dans les Hautes-Alpes, le taux de participation au premier tour des élections législatives, ce dimanche, s'élève à 23,43% à 12h. Il est de 23,42% dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Un chiffre en baisse dans les Hautes-Alpes par rapport aux données du premier tour de 2017 à la même heure. Cette année-là, il s'établissait à 23,84%. Un chiffre en hausse dans les Alpes-de-Haute-Provence par rapport aux données du premier tour de 2017 à la même heure. Cette année-là, il s'établissait à 23,15%.
À l'échelle de la France métropolitaine, le taux de participation à midi est à 18,43%, contre 19,24% en 2017.
La participation à 12h en légère baisse dans le Var
Dans le Var, le taux de participation au premier tour des élections législatives, ce dimanche, s'élève à 19,37% à 12h.
Un chiffre en légère baisse par rapport aux données du premier tour de 2017 à la même heure. Cette année-là, il s'établissait à 20,14%.
À l'échelle de la France métropolitaine, le taux de participation à midi est à 18,43%, contre 19,24% en 2017.
Comment les résultats et les projections annoncés à 20 heures sont-ils calculés?
Le premier tour donne déjà une fourchette du nombre de sièges qui pourrait tomber dans l'escarcelle des différentes forces politiques le 19 juin prochain. BFMTV.com vous explique dans cet article comment ces projections sont fabriquées.
Le taux d'abstention va-t-il atteindre de nouveaux records?
C'est l'une des grandes inconnues de ce scrutin: quel sera le niveau de participation ? En 2017, lors du premier tour des élections législatives, moins d'un électeur sur deux s'était déplacé: l'abstention avait atteint 51,30%.
Cette année, lors de l'élection présidentielle, traditionnellement plus mobilisatrice, elle a atteint 28,01% - un niveau inédit depuis le scrutin de 1969.