BFMTV
Législatives

Résultats élections législatives 2022: Les Républicains devraient obtenir de 50 à 65 députés

Les Républicains, fragilisés par leur cuisante défaite à la présidentielle, ont réaffirmé mardi leur "indépendance" face à Emmanuel Macron que certains pourraient être tentés de rallierLe logo LR (illustration)

Les Républicains, fragilisés par leur cuisante défaite à la présidentielle, ont réaffirmé mardi leur "indépendance" face à Emmanuel Macron que certains pourraient être tentés de rallierLe logo LR (illustration) - BERTRAND GUAY © 2019 AFP

Après la déroute du parti à la présidentielle avec Valérie Pécresse, Les Républicains devraient être bien moins nombreux à l'Assemblée à l'issue de ces élections législatives.

Les Républicains sont en passe de perdre leur statut de principal groupe d'opposition à l'Assemblée nationale. L'alliance conclue entre LR et les centristes de l'UDI devrait obtenir de 50 à 65 députés, selon la projection réalisée par Elabe pour BFMTV et L'Express avec notre partenaire SFR à l'issue du premier tour des élections législatives de ce dimanche.

Les Républicains ont totalisé 11,4% des voix, selon nos projections.

>> Élections législatives 2022: retrouvez les résultats complets du premier tour dans votre circonscription sur notre plateforme

La contreperformance est notable quand on la compare avec les résultats du scrutin de 2017. À l'époque, à l'issue du second tour des législatives, 112 députés élus avec l'étiquette LR avaient fait leur entrée à l'Assemblée nationale. S'ajoutaient 18 élus UDI et 6 divers droite.

Moins de 5% à la présidentielle

Les Républicains poursuivent ici la mauvaise séquence entamée avec l'élection présidentielle, qui s'est soldée par une déroute historique par le parti, dont la candidate Valérie Pécresse n'a même pas atteint le seuil des 5%. Le parti avait dû ensuite faire face au départ de Damien Abad, qui était jusqu'alors président du groupe LR à l'Assemblée.

L'élu de l'Ain - accusé de viol par deux femmes, ce qu'il nie - a rejoint les rangs de la macronie et intégré le gouvernement en tant que ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.

BFMTV