Législatives: Macron appelle à lui donner une majorité "forte et claire"
A trois jours du premier tour des élections législatives, Emmanuel Macron met les bouchées doubles pour convaincre ce jeudi. Alors que la Nouvelle alliance populaire, écologique et sociale (Nupes) connaît une dynamique ascendante, il a appelé les Français à lui donner une majorité "forte et claire" les 12 et 19 juin prochains.
"La mise en oeuvre du projet que j'ai défendu nécessite une majorité forte et claire à l'Assemblée nationale", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un déplacement à Puycelsi, dans le Tarn.
Attaques contre "les extrêmes"
Dans son discours, Emmanuel Macron a fustigé "les extrêmes", parlant, sans les nommer, du Rassemblement national et de la Nupes, qui proposent, selon lui, "d'ajouter de la crise à la crise en revenant sur les grands choix historiques de notre Nation".
Il a également accusé ces "extrêmes" de "remettre en cause la liberté d'entreprendre", de "remettre en cause nos institutions" ou encore de "revenir sur les alliances qui comme l'Otan assurent la sécurité collective et protègent les peuples" au moment "où je parle avec la Russie qui massacre les civils en Ukraine".
"Notre pays vit un moment de grand désordre"
Le Président a souhaité insister sur l'importance de ce scrutin. "Si l'élection du président de la République est cruciale, l'élection des députés est décisive. Des équilibres qui se dessineront à l'Assemblée nationale, dépendent aussi le destin de la France et des vies quotidiennes de chacun", a-t-il affirmé.
Il a également parlé d'un "instant grave et crucial que nous traversons" qui n'a "rien à voir avec des temps ordinaires". "Notre pays vit un moment de grand désordre", a-t-il ajouté, mentionnant nomment le réveil des empires, la guerre en Europe ou encore le désordre climatique ou social.
"Notre pays a besoin d'être fort", a-t-il conclut.