BFMTV
Elections Législatives 2024
en direct

Derniers sondages, scrutin incertain: la campagne des législatives s'achève ce vendredi

Le président français Emmanuel Macron au palais présidentiel de l'Élysée à Paris, le 7 juin 2022

Le président français Emmanuel Macron au palais présidentiel de l'Élysée à Paris, le 7 juin 2022 - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

La campagne du premier tour des législatives s'achève officiellement vendredi sur des airs de déjà-vu, avec Emmanuel Macron qui se pose, comme lors de la présidentielle, en adversaire des "extrêmes" pour conserver une majorité non garantie selon les sondages.

Ce live est désormais terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

"Si nous sommes majoritaires (...) il faudra se soumettre ou bien se démettre", lance Mélenchon

Si l'alliance de gauche obtient la majorité lors des législatives, le président Emmanuel Macron devra "se soumettre", en nommant Jean-Luc Mélenchon Premier ministre ou "se démettre", a lancé le chef de file de la France insoumise vendredi à Marseille.

"Si nous sommes majoritaires (...) eh bien il faudra se soumettre ou bien se démettre", a lancé Jean-Luc Mélenchon à Marseille, lors de sa dernière prise de parole avant le premier tour des élections législatives dimanche, pendant plus d'une heure de discours.

Reprenant l'expression du député républicain Léon Gambetta à l'adresse du maréchal Mac-Mahon (président de la République de 1873 à 1879), le leader insoumis a rappelé que "dans tous les pays du monde, on nomme le responsable de la coalition majoritaire".

Sarkozy confirme son soutien à Macron et estime que Wauquiez est "celui qui a le plus de talent" à droite

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a confirmé ce vendredi dans un entretien accordé au Figaro son soutien à Emmanuel Macron, au grand dam de sa famille politique. Il a ainsi présenté l'actuel locataire de l'Élysée comme "la meilleure solution du moment" pour la France. 

"Je suis libre comme quelqu'un qui s'est fait seul. Quand je pense que Macron c'est la meilleure solution du moment, je le dis", a-t-il expliqué. 

Dans le même entretien, il a présenté l'actuel président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez comme l'homme fort de la droite. 

"J’ai toujours pensé que Laurent Wauquiez était celui qui avait le plus de talent. C’est à lui de savoir le concrétiser au service du collectif", a-t-il indiqué.

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, testée positive au Covid

La ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, a été testée positive au Covid-19 et va se mettre à l'isolement pendant sept jours, a annoncé le ministère vendredi.

"La ministre s'isolera pendant sept jours (...) Elle continuera de travailler et d'assurer ses activités à distance", précise le ministère dans un communiqué, ajoutant qu'Amélie Oudéa-Castera a été testée "dès l'apparition de premiers symptômes".

Elle était au côté du président Emmanuel Macron mercredi lors d'un déplacement sur le thème des activités sportives à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis.

Louis Aliot possible candidat à la présidence du RN

Le vice-président du Rassemblement national et maire de Perpignan Louis Aliot a affirmé vendredi qu'il pourrait être candidat à la présidence du RN, occupée jusqu'en septembre par Jordan Bardella qui entend aussi la briguer.

"Je ne me désintéresserai pas de l'avenir de mon parti. Et s'il le faut, en fonction des lignes politiques qui seront choisies, oui je pourrais me porter éventuellement candidat", a déclaré sur Sud Radio l'édile lepeniste qui avait déjà brigué la tête par intérim du parti.

"Mais pour l'instant je n'ai pris aucune décision", a-t-il précisé.

"Je ne ferai jamais d'amalgame en disant que la police tue": Roussel prend ses distances avec Mélenchon

Le chef de file du PCF et candidat Nupes dans le Nord, Fabien Roussel, a marqué jeudi ses distances avec le leader Insoumis, tout en sonnant la mobilisation pour une majorité de gauche à l'Assemblée nationale.

"Je ne ferai jamais d'amalgame en disant que la police tue", a-t-il notamment souligné, en référence aux propos polémiques de Jean-Luc Mélenchon après la mort par balle d'une jeune passagère sous des tirs policiers à Paris.

"Nous avons besoin de policiers et de gendarmes mieux formés, en nombre suffisant, pour garantir notre tranquillité", a-t-il insisté, "en aucun cas je ne parlerai comme cela, jamais".

Législatives: les Français de l'étranger peuvent dès à présent voter en ligne pour le second tour

À partir de ce vendredi midi, et jusqu'au 15 juin, les Français de l'étranger peuvent voter en ligne pour le second tour des élections législatives.

Le premier tour, qui avait débuté une semaine plutôt pour les Français établis à l'étranger, avait été émaillé par de nombreux incidents logistiques.

Dans la quasi totalité des 11 circonscriptions qui représentent les expatriés français, le second tour oppose un candidat de la majorité présidentiel à un candidat de la Nupes.

"Il faut savoir s'arrêter", Robert Ménard assure qu'il ne se représentera pas aux municipales de 2026

"La politique c'est blessant, on se caricature, la politique ne pousse pas à la nuance, c'est un camp contre un autre camp", a déploré l'élu biterois qui a ré-affirmé ce matin qu'il ne se représentera pas aux municipales de 2026 pour briguer un 3e mandat.

"Je vous donne rendez-vous dans 4 ans, je ne me représenterai pas", a assuré le maire de Béziers face à l'incrédulité de la journaliste Élizabeth Martichoux.

"Il faut savoir s'arrêter", a expliqué Robert Ménard fatigué de la vie politique, de sa violence et de sa bipolarisation. "Je m'entends mieux avec un certain nombre de maires de gauche qu'avec des idéologues de droite", a-t-il justifié.

En 2020, il avait été réélu dès le 1er tour avec le très confortable taux de 68,74 % des voix.

"Jean-Luc Mélenchon a moins de chance d'être Premier ministre que moi de gagner au Loto sans jouer", juge Marine Le Pen

"Jean-Luc Mélenchon est le chouchou des médias", a tancé ce vendredi Marine Le Pen sur BFMTV-RMC.

"Les médias ont fait mine de croire à son énorme mensonge. (...) Jean-Luc Mélenchon a zéro chance d'être Premier ministre. Il a moins de chance d'être Premier ministre que moi de gagner au Loto sans jouer", a aussi dit la députée d'extrême droite.

"Quand des gens refusent d'obtempérer, foncent sur des policiers, je considère que les policiers sont en état de légitime-défense", estime Marine Le Pen

"À partir du moment où des gens refusent d'obtempérer, foncent sur des policiers, oui je considère que les policiers sont en état de légitime-défense, ça me paraît être la moindre des choses, c'est une tentative d'assassinat d'écraser quelqu'un avec une voiture", a lancé Marine Le Pen ce vendredi sur BFMTV-RMC.

Marine Le Pen réagissait à l'affaire survenue samedi dans le XVIIIe arrondissement de Paris, au cours de laquelle une jeune femme est morte par balle, après un supposé refus d'obtempérer du conducteur du véhicule.

"Je crois que la présomption de légitime-défense a cet avantage de réarmer moralement nos policiers", a aussi estimé la députée d'extrême droite.

Robert Ménard s'attend "un taux d'abstention incroyable"

Soutien de Marine Le Pen, soupçonné de faire du pied à la macronie, Robert Ménard redoute un "taux d'abstention incroyable" aux élections législatives du 12 et 19 juin.

Le maire de Béziers constate que dans ses échanges avec les Biterrois, ce scrutin est très peu abordé.

"C'est un problème (...) c'est domage parce que ça va guider, donner un cadre pour les années à venir. Même quand vous êtes au fin fond de la France, à 800km de Paris, vous dépendez de ce qui se passe à l'Assemblée nationale", a déploré l'élu.

Pour lui, il est important que Macron ait face à lui une forte opposition pour "tous les points avec lesquels" l'élu de Béziers n'est pas d'accord avec le programme du président de la République.

Dans la 6e circonscription de l'Hérault, il votera pour son épouse et députée sortante, Emmanuelle Ménard. Face à qui le RN n'a pas voulu investir de candidat.

Non-conservation de la vidéosurveillance du Stade de France: Marine Le Pen estime que "c'est volontaire"

"Ça s'appelle couvrir ses traces, voilà", a tonné ce vendredi Marine Le Pen sur BFMTV-RMC concernant la non-conservation des images de vidéosurveillance au Stade de France.

"Je n'ose pas imaginer que nos dirigeants soient incompétents au point de ne pas avoir immédiatement compte-tenu de l'écho que cette affaire du Stade de France a eu, pas seulement d'ailleurs dans notre pays mais aussi à l'international, immédiatement demandé que leur soit transmis les vidéosurveillances, donc c'est volontaire", a ajouté la finaliste d'extrême droite à l'élection présidentielle.

"En aucun cas je ne crois à cette bonne foi", a poursuivi Marine Le Pen, y voyant là "une destruction de preuve par inaction". "Je parle de nos dirigeants, de M. Darmanin, de M. Dupond-Moretti" ainsi que du préfet de police Didier Lallement, a-t-elle souligné.

"Bien sûr que c'est un scandale d'État", assène aussi la députée du Pas-de-Calais.

"Personne n'avait vu venir Mélenchon", explique Robert Ménard

Invité de la matinale de LCI, le soutien (et critique) de Marine Le Pen, Robert Ménard affirme que "personne n'avait vu venir Mélenchon" à ces élections législatives.

"Marine Le Pen était en vacances le jour où c'est arrivé (...) Cette campagne, c'était une course de fond, pas un galop, il fallait peut-être dénoncer les propos de Mélenchon dès le départ", a-t-il estimé ce vendredi matin.

Participation estimée entre 45 et 49% ce dimanche

Selon notre nouveau sondage Opinion 2022 réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV, l'Express avec notre partenaire SFR, à peine un Français sur deux ira voter ce dimanche lors du premier tour des élections législatives. Le niveau de participation, évalué entre 45 et 49%, pourrait être encore plus faible que le record de 2017 (48,7%).

Dans le Var, Éric Zemmour au coude-à-coude avec LaREM, selon un sondage

Selon un sondage Ifop-Fiducial, l'ancien candidat à la présidentielle obtiendrait 24% des voix ce dimanche dans la 4e circonscription du Var, mais la députée sortante LaREM Sereine Mauborgne arriverait en tête au premier et au second tour.

>> Notre article complet

Xavier Bertrand estime que "le vrai vote utile, c’est le vote LR"

L'ancien candidat à l'élection présidentielle 2022 estime dans les colonnes du Figaro que le "vrai vote utile dimanche, c'est le vote LR", affirmant que seuls les Républicains peuvent obliger Emmanuel Macron à "rééquilibrer" sa politique "en matière de sécurité", "de politique migratoire" ou encore "de réduction de la dette".

Jean-Luc Mélenchon à Marseille ce vendredi soir pour la fin de la campagne

Le chef de file de la Nouvelle union populaire écologique et sociale sera à Marseille ce vendredi soir, pour une ultime prise de parole à partir de 18h30, avant la fin de la campagne officielle à minuit.

Marine Le Pen invitée de BFMTV-RMC à 8h35

Ce vendredi, c'est Marine Le Pen, candidate Rassemblement national à sa réélection dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, qui répondra aux questions d'Apolline de Malherbe à 8h35 sur BFMTV-RMC.

Au menu des autres matinales de ce 10 juin 2022:

7h30, Public Sénat: Martin Lévrier, sénateur LREM des Yvelines, vice-président de la commission des affaires sociales

7h38, France 2: Florian Philippot, président des Patriotes, candidat dans la 6e circonscription de Moselle

7h40, RMC: Aurore Bergé, députée La République en marche des Yvelines, candidate à sa réélection

7h45, Radio J: Brigitte Kuster, Députée de la 4e circonscription de Paris, candidate à sa réélection

8h00, Public Sénat: Philippe Olivier, eurodéputé RN, conseiller spécial de Marine Le Pen

8h10, France 2: Rachida Dati, maire LR du VIIe arrondissement de Paris

8h15, Sud Radio: Louis Aliot, maire RN de Perpignan

8h19, RFI: Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, sénateur de la Vendée

8h30, France info: Gabriel Attal, ministre chargé des Comptes Publics, candidat dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine

8h30, LCI: Robert Ménard, maire de Béziers

Olivier Véran cible principale de la Nupes lors d'un débat avant le premier tour

Pouvoir d'achat, retraites, éducation... Olivier Véran a été pris pour cible ce jeudi soir, lors d'un débat parfois houleux sur France 2, par les représentants de la gauche à trois jours du premier tour des législatives. Le ministre chargé des Relations avec le Parlement, soutenu par Isabelle Florennes (Mouvement démocrate) et Brigitte Fouré (UDI), a défendu l'allongement de la durée du travail annoncé par Emmanuel Macron, et les mesures déjà mises en oeuvre et d'autres à venir pour le pouvoir d'achat.

"Le seul chèque qu'on connaisse ce soir c'est le chèque en blanc que réclame Olivier Véran", a raillé Olivier Faure. "Je vous écoute monsieur Véran, vous disiez que vous étiez socialiste, moi j'ai l'impression de voir un vieux RPR des années 80", a lancé Ian Brossat (Nupes, PCF).

>> Notre article complet

Ensemble et la Nupes au coude-à-coude au premier tour

La majorité présidentielle en tête, mais pas certaine d'avoir les mains libres. Selon notre nouveau sondage Opinion 2022 réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV, l'Express avec notre partenaire SFR, la formation Ensemble (La République en marche, le MoDem, Horizons et Agir) arrive tout juste devant la Nupes dans les intentions de vote au premier tour des élections législatives de ce dimanche.

Les candidats Ensemble sont ainsi crédités au niveau national de 27% des intentions de vote, quand ceux soutenus par la Nupes (Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale qui regroupe la France insoumise, Europe Écologie Les Verts, le Parti socialiste et le Parti communiste) sont donnés à 26,5% dans l'enquête d'opinion.

Selon cette projection, la Nupes recueillerait entre 165 et 190 sièges et pourrait ainsi priver la majorité présidentielle de plusieurs sièges à l'Assemblée nationale.

>> Notre article complet

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité politique de ce vendredi 10 juin 2022.

BFMTV