BFMTV
Législatives

SONDAGE BFMTV - Législatives: Ensemble et la Nupes au coude-à-coude au premier tour

L'hémicycle de l'Assemblée nationale le 17 mai 2022.

L'hémicycle de l'Assemblée nationale le 17 mai 2022. - Stéphane de Sakutin

Si Renaissance (ex-LaREM) et ses alliés devancent la coalition des partis de gauche, ils ne sont pas assurés d’obtenir la majorité absolue à l'issue du scrutin.

La majorité présidentielle en tête, mais pas certaine d'avoir les mains libres. Selon notre nouveau sondage Opinion 2022 réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV, l'Express avec notre partenaire SFR, la formation Ensemble (La République en marche, le MoDem, Horizons et Agir) arrive tout juste devant la Nupes dans les intentions de vote au premier tour des élections législatives de ce dimanche.

Les candidats Ensemble sont ainsi crédités au niveau national de 27% des intentions de vote, quand ceux soutenus par la Nupes (Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale qui regroupe la France Insoumise, Europe Écologie Les Verts, le Parti Socialiste et le Parti communiste) sont donnés à 26,5% dans l'enquête d'opinion.

Les deux coalitions bénéficient toutes deux d'un double phénomène: une mobilisation des électeurs d'Emmanuel Macron et des électeurs de Jean-Luc Mélenchon en hausse ces dernières semaines pour se rendre aux urnes, et d'un soutien en augmentation pour chacune de ces alliances politiques.

Le RN mobilise moins

Derrière ce duo de tête, les candidats soutenus par le Rassemblement national sont donnés à 19,5%. Le parti de Marine Le Pen pâtirait d’une mobilisation plus fragile de ses électeurs du 1er tour de la présidentielle (64% ont l’intention de se déplacer ce dimanche) mais disposerait du soutien de ceux qui comptent aller voter.

Les candidats soutenus par LR/UDI sont crédités de 11% des intentions de vote exprimées, tandis que ceux de Reconquête obtiendraient 4.5%. Les autres forces politiques sont quant à elles données au niveau national à 4.5% ou moins des intentions de vote exprimées.

Sondage Opinion 2022 de l'institut Elabe pour BFMTV, L'Expression avec notre partenaire SFR le 10 juin 2022.
Sondage Opinion 2022 de l'institut Elabe pour BFMTV, L'Expression avec notre partenaire SFR le 10 juin 2022. © BFMTV

Entre 165 et 190 sièges pour la Nupes

La majorité absolue, fixée à 289 sièges, n'est toutefois pas assurée pour la liste Ensemble selon cette nouvelle projection. Face à Ensemble, la Nupes recueillerait entre 165 et 190 sièges et pourrait ainsi priver la majorité présidentielle de plusieurs sièges à l'Assemblée nationale.

Suivent après l'alliance entre Les Républicains et UDI qui récolterait entre 40 et 60 sièges, puis le Rassemblement National qui obtiendrait entre 25 et 50 sièges. Les autres forces politiques pourraient quant à elle recueillir entre 10 et 15 sièges.

Sondage Opinion 2022 de l'institut Elabe pour BFMTV, L'Expression avec notre partenaire SFR le 10 juin 2022.
Sondage Opinion 2022 de l'institut Elabe pour BFMTV, L'Expression avec notre partenaire SFR le 10 juin 2022. © BFMTV

À ce jour, 74% des électeurs qui ont l’intention d’aller voter se disent certains de leur choix. À l’inverse, 26% d’entre eux pourraient changer d’avis d’ici à l’élection. À trois jours du 1er tour des élections législatives, les électeurs les plus sûrs de leur choix sont ceux du RN, d’Ensemble, de la Nupes, soit les trois principales formations politiques en France.

Échantillon de 2000 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1 876 inscrits sur les listes électorales.

Interrogation par Internet du 8 au 9 juin 2022. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région de résidence et catégorie d’agglomération.

Pour les questions d’intention de vote, seules les personnes inscrites sur les listes électorales et ayant l’intention d’aller voter sont prises en compte. Pour les questions d’opinion, l’ensemble de l’échantillon est pris en compte. Marge d’erreur comprise entre 1,0 et 3,0 points de pourcentage

Hugues Garnier Journaliste BFMTV