
La France a mené plusieurs frappes contre des sites de Daesh en Syrie
L'armée française a lancé sept bombes contre des caches de l'organisation terroriste islamiste dans le centre de la Syrie, dimanche 29 décembre.
L'armée française a lancé sept bombes contre des caches de l'organisation terroriste islamiste dans le centre de la Syrie, dimanche 29 décembre.
Après la chute de Bachar al-Assad mi-décembre, le nouveau dirigeant syrien Ahmad al-Chareh a exprimé son désir de reconstruire la relation du pays avec la Russie.
Après la chute du régime de Bachar al-Assad le 8 décembre, le nouveau dirigeant de la Syrie Ahmad al-Chareh estime désormais que l'organisation de nouvelles élections dans le pays pourrait prendre quatre ans.
En 2013, une attaque chimique au gaz sarin a été perpétrée dans la région de la Ghouta, au nord-est de Damas, tuant 1.400 personnes. Vidé de sa population, le quartier est aujourd'hui un champ de ruines.
Le général syrien Mohamed Kanjo Hassan a été arrêté par les forces du nouveau régime. Considéré comme responsable de milliers de condamnations à mort, il est lié à la tristement célèbre prison de Saydanaya, symbole des atrocités du régime de Bachar al-Assad.
Le général syrien Mohamed Kanjo Hassan a été arrêté par les forces du nouveau régime. Considéré comme responsable de milliers de condamnations à mort, il est lié à la tristement célèbre prison de Saydanaya, symbole des atrocités du régime de Bachar al-Assad.
Le général syrien Mohamed Kanjo Hassan a été arrêté par les forces du nouveau régime. Considéré comme responsable de milliers de condamnations à mort, il est lié à la tristement célèbre prison de Saydanaya, symbole des atrocités du régime de Bachar Al-Assad.
Les nouvelles forces au pouvoir en Syrie mènent ce jeudi 26 décembres une opération visant à "neutraliser" les derniers soutiens du régime de Bachar al-Assad, comme l'a rapporté l'agence officielle Sana.
Des combats ont éclaté à Tartous, à l'ouest de la Syrie ce mercredi, et ont fait neuf morts. Des forces de sécurité tentaient d'interpeller un officier du pouvoir déchu.
Un potentiel charnier a été découvert à une trentaine de kilomètres de Damas, à l'est de la Syrie, ont indiqué ce mercredi un secouriste des Casques blancs et un militant.
Plus de deux semaines après la chute de Bachar al-Assad, les chrétiens syriens célèbrent Noël sous haute sécurité. Le climat sur place est tendu, en particulier depuis l'incendie récent d'un sapin par des combattants.
Les nouvelles autorités syriennes à Damas ont annoncé ce mardi 24 décembre un accord avec "tous les groupes armés" pour leur dissolution. Cet accord ne concerne cependant pas les puissantes Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes.
Selon un dernier décompte publié par les autorités turques ce mardi, plus de 25.000 Syriens sont rentrés dans leur pays depuis la Turquie ces quinze derniers jours.
Plusieurs incidents non-revendiqués contre des lieux de culte, notamment chrétiens, ont été recensés en Syrie depuis la chute du régime de Bachar Al-Assad. Les nouveaux dirigeants, du groupe islamiste HTS, assurent que les minorités sont libres de pratiquer leur religion et sont protégées.
La Ghouta est une ville victime d'un bombardement au gaz sarin, une arme chimique, par le régime de Bachar al-Assad en 2013. après la libération du pays, nos reporters ont pu retourner dans cette ville martyre gangrénée par la pauvreté.
Plusieurs incidents non-revendiqués contre des lieux de culte, notamment chrétiens, ont été recensés en Syrie depuis la chute du régime de Bachar Al-Assad. Les nouveaux dirigeants, du groupe islamiste HTS, assurent que les minorités sont libres de pratiquer leur religion et sont protégées.
Le nouveau dirigeant islamiste de la Syrie, Ahmad al-Chareh, a déclaré dimanche 23 décembre que toutes les armes du pays passeront sous le contrôle de l'État.
"La Russie condamne toute annexion de territoire syrien" affirme le président russe, lors de son bilan annuel ce jeudi, à Moscou.
Jean-Noël Barrot, ministre démissionnaire des Affaires étrangères auditionné à l'Assemblée sur la situation en Syrie mercredi 18 décembre, revient sur la mission de la délégation diplomatique française qui s'est rendue en Syrie.
Ahmed est un rebelle islamiste conservateur mais aussi agriculteur. Il a célébré la victoire à Damas lors de la chute de Bachar al-Assad avant de retourner cultiver les olives. Mais il reste prêt à reprendre les armes pour protéger sa famille et son honneur.
Le nouvel homme fort de la Syrie a listé les difficultés auxquelles va faire face le pays, annonçant que "l'écriture d'une nouvelle constitution va prendre du temps."
Alep, la deuxième ville de Syrie a été libérée des mains de Bachar Al-Assad et ses alliés début décembre. C'est la première fois depuis le début de la guerre en Syrie en 2011 que le pouvoir, soutenu par l'Iran et la Russie, perd totalement le contrôle de cette ville septentrionale. Notre reporter Igor Sahiri était sur place.
Une équipe de diplomates français s'est rendue à Damas, ce mardi, pour rencontrer les "autorités de transition" au pouvoir depuis la chute de Bachar al-Assad.
Dans les bureaux abandonnés de la sécurité d'État d'Alep, des documents révèlent l'ampleur de la surveillance du régime de Bachar al-Assad. Des ordres d'arrestation, des cellules, et des témoignages d'anciens prisonniers mettent en lumière les atrocités commises.
Abandonnés par les fonctionnaires, de nombreux bâtiments regorgent de traces d'interpellations abusives et de tortures de la part du pouvoir.
L'homme présenté dans un reportage de CNN par la journaliste Clarissa Ward comme étant un civil emprisonné et libéré après avoir passé trois mois dans une cellule en Syrie serait en réalité un ancien membre de l'armée du régime, selon des sources locales.
Les rebelles syriens ont nommé Mohammad al-Bachir comme chef de gouvernement transitoire. Jusqu'alors, il dirigeait le "Gouvernement de salut" du bastion rebelle d'Idleb, dans le nord-ouest de la du pays.
Dans les bureaux abandonnés de la sécurité d'État d'Alep, des documents révèlent l'ampleur de la surveillance du régime de Bachar al-Assad. Des ordres d'arrestation, des cellules, et des témoignages d'anciens prisonniers mettent en lumière les atrocités commises.
Le dictateur syrien affirme avoir quitté Damas à la demande de son protecteur russe, alors que la base russe de Hmeimim sur la côte méditerranéenne dans laquelle il s'était réfugié avait été attaquée par des drones.
Après la chute de Bachar al-Assad en Syrie, des milliers de détenus ont été libérés de la prison de Saydnaya. Parmi eux, de nombreux opposants au régime renversé, retenus dans des conditions indignes.
À Damas, dans un collège de filles, la rentrée des classes diffère des précédentes. La chute du régime de Bachar al-Assad permet aux institutrices de supprimer des programmes, la propagande de l'ancien régime.
Les chancelleries étrangères, au départ prudentes, ont multiplié ce dimanche 15 décembre les démarches pour établir un contact avec le nouveau pouvoir islamiste en Syrie, une semaine après la chute de Bachar al-Assad.
Le chef de la coalition armée a appelé les Syriens "à descendre dans les rues pour exprimer leur joie", après la chute de Bachar al-Assad.
Après Washington samedi, Londres a affirmé ce dimanche 15 décembre avoir des "contacts diplomatiques" avec le groupe HTS qui "reste une organisation terroriste interdite" (au Royaume-Uni)", selon le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy.
L'armée israélienne a mené plusieurs frappes dans l'ouest de la Syrie dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 décembre, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vouloir fournir à titre humanitaire à la Syrie des céréales et d'autres produits agricoles.
La mission diplomatique française aura pour mission "d'établir de premiers contacts" avec les nouvelles autorités syriennes, après la chute de Bachar al-Assad.
BFMTV a pu visiter une usine qui produisait le captagon, cette drogue de synthèse souvent utilisée par les jihadistes et qui rapportait beaucoup d'argent au régime de Bachar al-Assad.
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken évoque un "contact direct" avec Hayat Tahrir al-Sham (HTS), groupe islamiste à la tête de la coalition qui a pris le pouvoir en Syrie.
Plusieurs milliers de personnes ont répondu à l'appel d'Al-Jolani, chef de la coalition des rebelles qui a renversé le régime de Bachar al-Assad, en défilant à travers plusieurs villes syriennes dont Damas, la capitale.
À Idlib, des milliers d'habitants célèbrent la chute du régime de Bachar al-Assad. Il s'agit de la ville laboratoire du groupe islamiste HTS. Il contrôle sa région d'une main de fer depuis 2017.
Ce vendredi à la mi-journée, des milliers de Syriens étaient dans les rues pour célébrer la chute du régime de Bachar al-Assad. L'ambiance était à la fête et beaucoup brandissaient le drapeau à trois étoiles, symbole du soulèvement de 2011, adopté par les nouvelles autorités.
À quoi peuvent s'attendre les Syriens après la prise de pouvoir du chef de la coalition armée ? Après avoir renversé Bachar al-Assad, le leader du groupe HTS, Ahmed Hussein Al-Chara, souhaite une transition du pouvoir qui bénéficie d'un soutien international pour "fonder un État de droit", selon Thierry Arnaud, éditorialiste international BFMTV.
L'équipe de BFMTV en Syrie a pu pénétrer en exclusivité au sein du Parlement syrien, saccagé et laissé à l'abandon depuis la chute du régime de Bachar al-Assad, dimanche 8 décembre.
Dimanche 8 décembre, le gouvernement de Bachar al-Assad a été renversé par des rebelles menés par le groupe islamiste de HTS. Toutes les institutions et bâtiments ont été abandonnés par les loyalistes, notamment le Parlement syrien situé à Damas en Syrie. Les rebelles ont saccagé l'intérieur du bâtiment et détruit les reliques des gouvernements du père et du fils al-Assad. BFMTV a pu pénétrer en exclusivité dans le Parlement.
Après la chute du régime de Bachar al-Assad dimanche, des milliers de Syriens sont descendus dans les rues pour le premier vendredi de prière comme l'a constaté Igor Sahiri, envoyé spécial de BFMTV à Damas avec Juan Palencia et Thomas Boutin.
Vendredi à la mi-journée, des milliers de Syriens étaient dans les rues pour célébrer la chute du régime de Bachar al-Assad. L'ambiance était à la fête et beaucoup brandissaient le drapeau à trois étoiles, symbole du soulèvement de 2011, adopté par les nouvelles autorités.
En Syrie, devant la prison de Saydnaya, de nombreuses familles attendent des nouvelles de leurs proches depuis la chute du régime de Bachar al-Assad. Sur place, les envoyés spéciaux de BFMTV, Igor Sahiri, Juan Palencia et Thomas Boutin.
Des milliers de Syriens sont descendus dans les rues ce vendredi, jour de prière hebdomadaire, pour célébrer la chute du régime de Bachar al-Assad. Sur place, les envoyés spéciaux de BFMTV, Igor Sahiri, Juan Palencia et Thomas Boutin.
C'est un jour très particulier pour les Syriens: c'est le premier vendredi de prière depuis la chute de Bachar al-Assad le 8 décembre dernier. Des milliers de Syriens se sont rassemblés à la mosquée des Omeyyades pour y célébrer la fin de près de 53 ans de dictature. Le chef des rebelles qui ont fait tomber Bachar al-Assad, Abou Mouhammad al-Jolani, devrait sûrement se rendre sur place.